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 Programme groupe I

N°  9

Séance du mercredi  14 décembre   2011


 

Tableur, base de données

Ouvrir le fichier LISTE.ods avec OpenOffice Calc.

1 ) - Présentation

La liste que vous avez sous les yeux est une base de données ; la saisie s'effectue comme pour la facture.

La différence réside dans le contenu des colonnes. En base de données :

Chaque colonne s'appelle champ. Ex : Le champ NOM ne contient que le nom des personnes tout comme le champ date ne contient que les dates de naissance, etc.

Chaque ligne s'appelle fiche elle contient toutes les données concernant une personne

Nota : La 1ère ligne porte le nom des champs.

La base de données doit être continue ; pas de colonne ou de ligne vide insérée dans les données.

2 ) - Manipulations

Ce logiciel permet de classer dans l'ordre alphabétique ou ordre de grandeur croissant ou décroissant sur un champ ; cette opération est appelée "trier".

Il permet aussi de trier afin de retenir uniquement les fiches répondant à certains critères ; ceci s'appelle un "filtre"; Ex : uniquement les personnes habitant Chalais

Nota : pour travailler sur la base de données entière positionner le point d'insertion sur la base de données sans rien sélectionner.

3 ) - Trier

Menu données  > Trier : Choisir le champ principal de tri et l'ordre croissant ou décroissant, si nécessaire choisir un 2ème champ et un 3ème champ ainsi que l'ordre de chacun

Exemples

1) nom croissant             2) prénom décroissant

1) code postal croissant 2) ch.aff. croissant

1) titre décroissant         2) ville croissant     3) âge croissant

4 ) - Filtrer

a) Auto filtre : Menu données > filtrer > auto filtre >choisir les critères du filtre

Pour annuler : Menu données > filtrer > supprimer le filtre

b) Filtre standard : Menu données > filtre standard > choisir les critères du filtre


Exemples

1) titre = madame Annuler le filtre

2) titre = monsieur et ville = Brossac Annuler le filtre

3) nom < d OU nom > pz Annuler le filtre

4) nom > e ET nom < n Annuler le filtre

5 ) - Applications plus élaborées réalisées à l'aide du tableur.

Charger a partir du dossier « Réalisations » : PAYE, CUVE, COURBEX2, cfete2011, conj3g et finance.