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 Programme groupe I

N°  18 & 19

Séance des mercredis 4 et 18 avril  2012


 

Découverte de picasa

I – Installation du logiciel

1 - Lancer Internet Explorer et aller sur la clé de la livebox : \\livebox........
Copier sur le bureau le logiciel picasa-picasa 3.8.... ainsi que les dossiers Villes et fleurs dont le chemin est : Groupe I 11-12 > documents11-12.
2 - Faire un double clic gauche sur picasa3.8 setup.exe pour lancer l'installation ; suivre la procédure proposée.
Dès l'installation faite, Picasa classe chronologiquement toutes les photos stockées sur le disque dur de l'ordinateur.
Remarque : Vos images ne sont pas dans Picasa ; Picasa ne fait que vous les présenter dans leurs dossiers.

II - Découverte du logiciel


1) généralités

Picasa est un logiciel (de Google) d'organisation des images ; il permet de recadrer les photos, arranger les couleurs, retoucher les photos de façon simple mais ne remplace pas un logiciel spécialisé dans le traitement d'images.

2) mise à jour

Picasa surveille l'arrivée de nouvelles photos dans les dossiers de l'ordinateur pour les intégrer à son système. Il est possible de choisir la fréquence de mise à jour parmi 3 options ; on retiendra
Outils > Gestionnaire de dossiers > analyser en permanence

3) déplacer une image

Pour déplacer une image à l'intérieur d'un dossier ou pour la passer d'un dossier à un autre on fait un glisser-déposer avec le clic gauche.

4) effacer une image

faire un clic droit sur l'image puis supprimer du disque.

5) créer un album

Un album est un espace virtuel propre au logiciel dans lequel on peut regrouper des photos, en fonction d'un thème donné par exemple, indépendamment de leur localisation sur le disque dur.
Un album permettra de créer un film, une planche de photos, un CD, afficher un diaporama....
* création d'un album
Faire apparaître Albums et Dossiers dans la colonne de gauche
Faire Fichiers > Créer un nouvel album puis donner un Nom à l'album.
A l'aide d'un glisser-déposer avec clic gauche « alimenter » l'album.
Remarque importante : une photo mise dans un album ou supprimée d'un album reste dans son dossier d'origine !!!
Exercice : créer un album nommé Golfjuan où figureront toutes les photos, relatives à cette ville, se trouvant dans le dossier Villes.
* création de l'abum « écran de veille »
Sélectionner une ou plusieurs photos.
Cliquer sur Création et sélectionner Ajouter à l'écran de veille.
S'ouvre une fenêtre Propriétés d'affichage et l'onglet écran de veille affiche Ecran de veille google ; cliquer sur OK.
Remarque : d'autres photos peuvent être ajoutées à l'écran de veille créé.
Exercice : créer un écran de veille avec des photos du dossier fleurs.

6) créer un diaporama
Un album ou un dossier étant sélectionné, cliquer sur la flèche verte située au-dessus. On obtient un diaporama plein écran.
Une barre d'outils en bas de l'image permet de régler le délai entre 2 images.
En Option on peut ajouter de la musique :
Outils/Options/Diaporama puis cocher jouer de la musique pendant le diaporama
Choisir un morceau à l'aide de Parcourir.
Exercice : créer un diaporama avec les photos du dossier noël-strasbourg.

7
) créer un montage

Un montage permet de créer une planche d'images pour l'imprimer.
Démarche :
Créer un album appelé Montage
Mettre dans cet album les photos retenues
Cliquer sur l'icône Créer un montage (à droite de la flèche verte).
On peut choisir le format de la page, la disposition des photos, l'espace entre les photos, etc.
Exercice : créer un montage en utilisant 4 photos au choix d' Albi ; faire varier la disposition.

8) créer un film

Choisir un album ou un dossier puis cliquer sur le 3è icône ; il est possible de choisir le style de transition, les dimensions... Le résultat est un diaporama avec transitions.

9) graver un disque
Lorsque l'on a créé un album de photos souvenirs on peut Créer un CD cadeau.
Dans la partie 1 de la fenêtre ouverte on peut ajouter des photos et choisir la taille de photo  ; dans la partie 2 on choisit le nom du CD et enfin on clique sur Graver un disque.

10) changer de fond d'écran
Sélectionner une photo puis faire : Création > Définir comme fond d'écran puis accepter de remplacer le fond d'écran existant.

11) importer des images
Il est possible de récupérer des photos provenant d'un appareil photo ou d'un scanner ; il suffit de cliquer sur Importer en haut à gauche.

12)
masquer une photo, un dossier
Pour masquer une photo il suffit de la sélectionner puis de faire un clic droit dessus et opter pour Masquer.
Pour la faire réapparaître on fait Affichage > Photos masquées puis clic droit sur la photo translucide et enfin Afficher.
Pour un dossier on fait un clic droit dessus puis Masquer. Ce dossier apparaît en bas de l'arborescence dans Dossiers masqués ; un clic droit suivi de Afficher le dossier permet de le retrouver.

13) Retouches d'images

Rechercher dans le dossier travail-image la photo de l'église ; l'ouvrir. S 'affiche à gauche une liste de fonctions permettant de la modifier :
Retouches simples : recadrer, redresser,yeux rouges, retoucher, ajouter du texte ….
Réglages : lumière, ombre.....
Effets : photo en noir et blanc, sépia......
Remarque : En bas à gauche on trouve des informations sur l'appareil photo utilisé.
Exercice: mettre la photo en noir et blanc, en sépia.

14) autres fonctions

Picasa reconnaît les photos avec personnages et sait les trier.
permet de faire des photos d'identités : Outils/Expérimentation/Photo d'identité
On peut choisir le format, le nombre de photos et vérifier la qualité avant d'imprimer.