Retour au menu  

 Programme groupe I

N°  22

Séance du mercredi 30 mai  2012


 

Révision : Dossiers et fichiers

Création, suppression, copie ou transfert de fichiers

1 - Les dossiers

L'ordinateur contient un grand nombre de fichiers stockés sur les disques ou autres périphériques d'enregistrement. Ils sont répartis comme suit :
- des programmes système
- des programmes d'outils mis à votre disposition
- mais aussi tous vos documents : textes, photos, musique etc....
Les dossiers permettent de regrouper ces fichiers par catégorie. Ils sont matérialisés par une icône jaune
Exemple : en général les fichiers systèmes seront dans le dossier "Windows", les dossiers outils dans le dossier "Program files" et vos documents dans le dossier "mes documents" qui est un sous sous dossier du dossier "utilisateurs"
Les dossiers sont organisés en arborescence à partir de la racine du disque
Cette arborescence varie avec chaque ordinateur car le système, et les outils peuvent être différents. De plus l'opérateur peut créer ses dossiers pour organiser ses propres fichiers.
Nota - Ne pas déplacer, renommer, supprimer les fichiers systèmes ; il en résulterait de graves problèmes. Idem pour les fichiers outils même si les conséquences seraient moins graves.

Exercice - A l'aide de l'icône ordinateur du bureau rechercher les dossiers de la racine du disque "c:"
développer la branche "Utilisateurs" jusqu'à l'apparition des sous dossiers "Bureau" et "mes documents" Ces 2 dossiers sont privilégiés car ils sont accessibles directement.
Noter leur chemin d'accès.

2 - Les dossiers peuvent être créés, renommés, supprimés.


A) Création - Pour créer un dossier répondre aux 2 questions :
Où le créer ?
Venir sur le dossier qui portera cette nouvelle branche. Le nouveau dossier créé sera un sous dossier du dossier porteur.
Comment le nommer ?
Choisir le nom qui vous convient en sachant qu'il est interdit d'avoir 2 noms identiques de sous dossier sur le même dossier porteur

Exercice - Créer dans le dossier "mes documents" les 3 sous dossiers : Courrier, Facture, photo et dans le dossier photos les 2 sous dossiers "fleurs" et "maison"

B) Renommer - Comme pour un fichier venir sur le dossier, clicD Renommer, changer le nom et valider par Entrée . Attention à conserver l'extension !!

Exercice - Renommer le sous dossier "fleurs" par "printemps"

C) Supprimer - Venir sur le dossier à supprimer, clicD, supprimer.

ATTENTION
- Tout comme sur un arbre scier une branche supprime toutes les ramifications après la coupure, la suppression d'un dossier efface le dossier et son contenu, fichiers et sous dossiers et leurs contenus.

En cas de fausse manipulation la situation peut être rétablie immédiatement en allant dans la corbeille, ouvrir, sélectionner le dossier, et restaurer tous les éléments

Exercice - Supprimer le sous dossier "photo"
Le restaurer à partir de la corbeille.

3 - Les fichiers copie ou transfert.

Les fichiers peuvent être copiés ou transférés de dossiers à dossiers même s'ils sont sur des supports différents. (disques c: ou d:, clé U.S.B. Etc). Les cd ou dvd sont moins souples car il ne s'agit pas d'une copie sur support magnétique, il faut les graver à l'aide d'une procédure particulière. L'effacement de fichiers nécessite la même procédure.
Pour copier des fichiers il faut savoir où sont les originaux (source) et où aura lieu la copie (cible ou destination).
a) méthode avec multi-fenêtre : faire apparaître grâce à l'icône ordinateur du bureau les 2 fenêtres affichant la source et la cible, sélectionner le ou les fichiers sources, glissé D vers la cible, relâcher la pédale D, choisir copier ou déplacer.
b) Rechercher, grâce à l'icône ordinateur du bureau, la source ; Sélectionner le ou les fichiers, soit par le menu édition ou la barre d'outils standard ; choisir copier (copie) ou couper (déplacer)
Rechercher grâce à l'icône ordinateur du bureau la destination, coller.
Les fichiers peuvent être copiés ou déplacés individuellement ou par groupe
Sélection d'un fichier 1 clicG
Sélection d'un groupe de fichiers contigus 1 clicG sur le 1er maintenir la touche majuscule enfoncée clicG sur le dernier de la liste.
Sélection de plusieurs fichiers non contigus 1 clicG sur le 1er maintenir la touche Ctrl enfoncée et cliquer sur chaque fichier a sélectionner

Si tous les fichiers d'un dossier sont à sélectionner copier le dossier et lui changer de nom après la copie si nécessaire

Exercice -


a) préparation de la cible.

Créez sur votre clé U.S.B. le dossier "cours informatique" et ses sous dossiers "fiches de cours" et "fichiers annexes" avec ses 2 sous dossiers 'fleurs" et "maisons"

b)Chercher les fichiers sources sur la livebox
.

Chemin d'accès des fichiers sources
\\livebox
pour les fichiers à copier dans le dossier "fiches de cours" Groupe 1\cours11-12
pour les fichiers à copier dans le sous dossier "fleurs" Groupe1\fichiers de manipulation, sélectionner les fichiers : Cerisier, jardin, les iris.
pour les fichiers à copier dans le sous dossier "maisons" Groupe1\fichiers de manipulation, sélectionner les fichiers : Côte d'azur, église, maison, et maison fleurie.