Retour au menu
 

Séance groupe II n°1 du 26/09/2011
Connaissez-vous bien votre PC ? Le matériel informatique.

A Le matériel

L'ordinateur est un outil qui peut être utilisé pour des objectifs extrêmement diversifiés. Il reçoit des informations (clavier, souris, modem, scanner, appareil photo, micro, caméra, etc...), les traite très rapidement à la demande de l'utilisateur, puis les stocke dans une mémoire de masse, ou bien les restitue (écran, imprimante, hauts-parleurs, modem, etc... ). Toutes ces données qui entrent ou sortent , sont traitées au coeur de l'ordinateur de façon binaire (suite de 1 ou de 0).
J'aime bien la définition suivante : l'informatique est une solution, et chacun de nous invente des problèmes auxquels elle sait répondre.

Le matériel informatique (hardware en anglais) est la partie physique, essentiellement électronique, de l'ordinateur. Il est animé et géré par un ensemble logiciel, (software en anglais).

On peut classer le matériel en deux catégories :

-l'unité centrale et ses composants internes

-les périphériques internes et externes

I Différents types d'ordinateurs
le PC (Ordinateur de bureau)
les Macintosh d'Apple (Mac)
les portables
les mini-portables (netbooks)
les nettops (processeur Atom, mini PC de bureau,
le tout-en-un (PC de bureau intégré dans un écran)
les tablettes, tactiles (gestion au doigt sur l'écran)

II Au cœur de l'unité centrale (voir image ci-contre)

1- L'alimentation
L'alimentation a pour rôle d'assurer la fourniture en électricité à tous les composants de votre ordinateur. C'est un élément important puisque les tensions délivrées doivent rester stables même lorsque l'alimentation est très sollicitée.
Une alimentation récente se situe au-dessus de 500W (périphériques de plus en plus gourmands).

2- La carte mère
Rarement mise en avant, la carte mère joue un rôle fondamental dans la structure des ordinateurs. C'est elle qui accueille l'ensemble des composants internes de votre ordinateur (processeur, mémoire, …) et gère les différentes interfaces avec vos périphériques : prises pour les éléments internes et ports USB pour les périphériques externes.

3- Le processeur
Souvent qualifié de cerveau de l'ordinateur, le processeur permet de manipuler et de traiter les données qui lui sont fournies. Sa puissance a une influence sur la vitesse d'exécution de vos logiciels et des opérations que vous effectuez. Deux grandes sociétés se partagent actuellement le marché : Intel et AMD
Intel : Céléron (entrée de gamme)  Pentium (éprouvé et sûr), puis les Core i-3, Core i-5, Core i-7, plus modernes.
AMD : Duron, Sempron (Entrée de gamme) Athlon (milieu et haut de gamme)
Les processeurs peuvent être équipés de deux, quatre ou six coeurs, ce qui leur permet d'effectuer plusieurs tâches en même temps.

4- Le lecteur / graveur
Un lecteur de DVD vous permet de lire les données qui se trouvent sur les CD et DVD (jeux, logiciels, photos). Dans sa fonction graveur, en plus de lire les données, il permet de stocker des fichiers sur des CD et des DVD (musique, films, photos, sauvegardes), afin de libérer de l'espace sur votre disque dur.

5- La mémoire vive
Partenaire de travail du processeur, la mémoire vive (appelée aussi RAM) stocke temporairement les données à traiter par le processeur. Ainsi, plus il y a de mémoire de disponible, plus il est possible d'y conserver des données temporairement (ce qui évite d'accéder au disque dur qui est plus lent). La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage de votre ordinateur. On dit qu'elle est "volatile". C'est une sorte d'atelier où l'utilisateur agit sur les fichiers en cours de modification, avant le stockage sur le disque dur.

6- La carte sonore
La carte son permet de gérer les entrées (microphone, ligne) et les sorties (vers les hauts parleurs) de votre ordinateur. Elle comporte un processeur chargé de tous les traitements numériques du son. La carte son peut être une puce intégrée à la carte mère, ou bien une carte distincte. 

7- La carte graphique
La carte graphique permet de traiter et d'afficher sur un écran les données provenant de votre ordinateur. Les cartes graphiques récentes disposent de processeurs spécialisés dans la manipulation de données en 3D. La carte graphique peut être une puce intégrée à la carte mère (généralement, ce genre de puce permet des traitements simples), ou bien une carte distincte avec sa mémoire propre (permet des traitements plus évolués).
Son processeur peut être amené à chauffer, c'est pour cela qu'il est ventilé.

8- Le disque dur
Contrairement à la mémoire vive, les données stockées sur un disque dur sont pérennes et ne sont pas effacées à l'arrêt de votre ordinateur. C'est donc sur un disque dur que votre système d'exploitation (Windows, Linux...), vos logiciels et vos documents sont conservés. C'est un espace de stockage permanent, où vous pouvez copier et supprimer des données à volonté.

9- La pile CMOS et le BIOS
En maintenant une alimentation électrique faible pendant l'arrêt de l'ordinateur, la pile permet le maintien de certains paramètres système nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble (date, heure, configuration du PC) stockés dans le BIOS (Basic Input and Output System).

III Les périphériques externes

-Les périphériques d'affichage : Tube cathodique (CRT); Ecran LCD avec dalle rétroéclairée LED
-Les périphériques de stockage : Clé USB  (périphérique de transfert USB2 ou USB3)
-Disque dur externe, lecteur ou graveur de CD/DVD externe.
-Le clavier : à fil ou sans fil .
-La souris : à boule ou optique, filaire ou sans fil. La connexion est soit série (vieillot), soit PS2, soit USB.
-L'imprimante : couleur, noir , laser ou jet d'encre, multifonctions. Connexion Wi-fi, parallèle ou USB.
-Le scanner qui permet d'acquérir une image à partir d'un document en le numérisant .
-Le modem (modulateur-démodulateur) : il permet d'envoyer ou de recevoir des données par une ligne téléphonique ou voie hertzienne. La box pour connexion haut débit, est une forme de modem avec liaison continue.
-Les enceintes acoustiques.

Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en anglais) est le composant essentiel d'un ordinateur, qui exécute les programmes et où sont effectués les principaux calculs. Sa cadence (le nombre de micro-instructions qu'il effectue en une seconde) est exprimée en Hertz (Hz).

B Les précautions élémentaires

Position du PC : Il doit être installé à l'abri des chocs dans un endroit bien ventilé et accessible à l'arrière. Évitez de donner des coups au meuble qui porte le PC (néfastes à un disque dur en fonctionnement).

L'écran : le haut de l'écran est plus bas que le niveau des yeux. Sa taille doit être choisie en fonction de la place dont dispose l'utilisateur et de la distance à laquelle on peut l'utiliser (focale des lunettes notamment). Évitez les reflets sur l'écran et ne travaillez pas dans une pièce sombre, le trop grand contraste étant fatigant pour les yeux. Pour les écrans CRT, utilisez un filtre pour protéger votre vue. Réglez bien la luminosité et le contraste. Nettoyez de temps en temps la dalle de l'écran (CRT ou LCD) avec des lingettes pour lunettes (comportant le sigle "écran" sur l'emballage). N'utilisez pas de papier essuie-tout, car il est souvent constitué de fibres recyclées abrasives.

Utilisation du clavier : sa position doit permettre à l'utilisateur d'avoir les avant-bras horizontaux. Il peut être rangé sur l'UC ou sous le bureau lorsqu'il n'est pas en fonction.

L'imprimante : Elle doit être placée sur un meuble qui ne vibre pas, ce défaut provoquant des irrégularités d'impression. Une goutte d'huile fine tous les ans sur le rail-guide de la tête d'impression est recommandée.

La souris : Si vous avez une souris à boule (en voie de disparition), ouvrez-la de temps en temps pour nettoyer les deux axes qui s'encrassent vite. Enlever les brins de laine ou les cheveux qui s'enroulent autour des axes. Pour une souris optique, utiliser un tapis  qui ne soit pas de couleur unie réfléchissante, ce qui aveuglerait la cellule.

Alimentation électrique : Il est préférable de protéger l'ensemble informatique par une prise multiple équipée contre les surtensions (ou mieux encore grâce à un onduleur qui peut se substituer provisoirement à l'absence momentanée de tension électrique). En cas de risque d'orage, pensez à débrancher l'alimentation électrique, et surtout la ligne téléphonique de votre modem ou de votre box. Pour arrêter le PC, utilisez l'arrêt logiciel ou, en cas de blocage total, par le bouton de mise en route tenu appuyé plusieurs secondes.

Entretien de l'UC : Il est recommandé d'ouvrir l'unité centrale de temps en temps et de souffler ou d'aspirer la poussière qui s'accumule au niveau du ventilateur de l'alimentation, du ventilateur et du dissipateur du microprocesseur et du ventilateur de la carte graphique. Il est recommandé de ne pas fumer à proximité d'un ordinateur (accumulation sur les composants, de goudron qui colle la poussière, détérioration des disques durs, des lecteurs/graveurs et contacts de la mémoire vive).

C- Exercice : votre ordinateur perso

Des logiciels gratuits permettent de connaitre la composition de votre PC . C'est par exemple le cas d'Everest. Rendez-vous sur le site suivant : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1813-everest-telecharger-la-version-gratuite-220-en-francais/
En bas de la page, cliquez sur "Télécharger" Le fichier d'installation d'Everest se copie à l'endroit choisi (Bureau ou espace de téléchargement). Installez le logiciel par un double-clic, puis lancez-le. Développez la rubrique "Ordinateur" par un clic sur le + Choisissez "Résumé ". La configuration de votre machine va apparaître. Si vous êtes curieux, vous pouvez explorer les autres rubriques.