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Séance groupe II n° 6 du 21/11/2011
Mise en forme d'un document avec LibreOffice et stockage à distance 
I Objectifs et savoir-faire
  • Télecharger et installer un logiciel
  • Mettre en forme une lettre simple avec le traitement de texte de LibreOffice version 3.4.4
  • Faire un copier-coller sans format d'un document pris sur internet vers un traitement de texte
  • Mettre ce texte en forme en s'appuyant sur un modèle en pdf
  • Stocker le document obtenu en ligne sur un site Gmail
II Préparation
Pour ceux qui n'ont pas encore LibreOffice, téléchargez la version 3.4.4  à l'adresse suivante :
http://fr.libreoffice.org/telecharger/
Choisissez la version en français pour Windows. Inutile de charger le module d'aide.
Installez l'application par un double clic sur le fichier exécutable. Les fichiers se décompressent dans un dossier provisoire (que vous pourrez effacer ensuite) puis l'installation se poursuit dans un dossier définitif.

III Contenu

Je vous propose  le contenu suivant à mettre en forme, puis son stockage à distance dans les documents de la messagerie G-mail du club informatique.
Voici la substance de la lettre :

B. Casseau       St Emilion le 14/11/2011   1, Avenue de la République 33330 St Emilion  Tél : 05 57 00 00 00 Email : b-casseau@orange.fr         Monsieur le Maire        Mairie        33330 St Emilion    Objet : Réclamation de voirie Monsieur le Maire, Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent dans notre ville : le bruit. Habitant le centre-ville, dans la rue principale, je suis le malheureux témoin, tout comme des dizaines d’autres personnes, des embouteillages provoqués tôt le matin par divers services (la Poste, transport de fond, laitiers…), qui ont pour conséquence de faire retentir les klaxons des véhicules engagés dans la rue, et ce à des heures où les gens – et surtout les enfants - dorment encore. Il est intolérable que l’incivisme des uns et l’impatience des autres réveillent toute une partie de la population. Surtout que, comme vous le savez, l’usage de l’avertisseur sonore est interdit en agglomération. Cet acte ne manque donc pas seulement de courtoisie, il est aussi illégal. Vous êtes le seul recours face à un problème qui peut paraître anecdotique mais qui rend la vie véritablement pénible à plusieurs de vos administrés. Les solutions existent : vous pourriez par exemple en parler dans le prochain bulletin municipal, envoyer un agent qui verbaliserait les contrevenants à titre d’exemple, ou encore installer un panneau rappelant ce chapitre du code de la route. Le mieux serait bien évidemment de remonter à la source du problème et de limiter, voire d’interdire, l’arrêt prolongé d’un véhicule dans la rue avant une certaine heure. Et pourquoi ne pas réglementer la circulation des laitiers dans une ville dont la ressource principale est le vin de haut de gamme ? Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes respectueuses salutations. Bernard Casseau
PS : Dans le cas où ma demande recevrait une suite favorable et où la situation s’améliorerait, je me permets de vous inviter à une dégustation gratuite dans ma cave personnelle.

IV Produit fini
La lettre terminée doit ressembler au document pdf suivant que vous pourrez ouvrir par un simple clic. Inutile d'essayer d'en faire un copier-coller, il est protégé contre la copie (mais je sais que cela ne viendrait à l'idée de personne !!!) .

http://clubinfoal.pagesperso-orange.fr/documents/produit-fini.pdf

V Conseils de réalisation
  • Commencez par sélectionner le texte sur le site internet.
  • Puis rendez-vous dans le traitement de texte de LibreOffice. Dans Edition, choisissez "Collage spécial", et "Texte non formaté", car si vous faisiez un simple Copier-Coller, vous récupéreriez toute la mise en forme internet (cadres, tableaux, cellules etc) dont vous auriez du mal à vous débarrasser.
  • Pensez à activer les caractères non-imprimables (symbole dans la barre d'outils) afin de bien visualiser les espaces, les sauts de ligne, les fins de paragraphes, les tabulations, etc...
  • La seule petite difficulté est le cadre de destinataire : faites-le avec Insertion/cadre, dimensionnez-le, puis copiez à l'intérieur le texte convenable.
  • Le cadre de destinataire a un fond grisé.
  • Faites les paragraphes vides (sauts de lignes) avec la touche Entrée (Retours-chariot ou fins de paragraphe).
  • Pensez à faire une justification pour aligner les bords gauche et droit.
  • Signature en italique.
  • Lorsque c'est terminé, faites un "Enregistrer sous" et nommez-le "Produit-fini', suivi de vos deux initiales. Ex : produit-fini-ns
VI Quelques conseils basiques de typographie
- Une majuscule suit un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation mais pas une virgule, un point-virgule ou deux points ;
- Les signes ^ et ¨ se tapent avant la lettre et se placeront automatiquement au-dessus d'elle (â ê û ë ü );
- Un signe de ponctuation simple (,  .) colle au mot qui le précède et doit être suivi d'un espace ;
- Un signe de ponctuation composé (? ; ! : ) est précédé et suivi d'un espace ;
- Tout signe du clavier situé en haut d’une touche s’obtient avec la touche Majuscule appuyée ;
- Tout signe situé en bas à droite d’une touche à 3 caractères s’obtient avec la touche Alt Gr (alternative group) appuyée ;
- On efface les caractères, les espaces, les tabulations ou les fins de paragraphes :
-à droite du curseur avec la touche Suppr.
-à gauche du curseur avec la touche Retour arrière (flèche orientée gauche au-dessus de la touche "Entrée").

VII Stockage sur site web

Rendez-vous sur la messagerie Gmail du club informatique : clubinfoal16 avec le mot de passe qui vous sera communiqué par mail (à ne pas diffuser).

Lorsque vous êtes sur cette page Web, mettez-la en fenêtre, allez dans Documents et faites un glisser-déposer de votre oeuvre (avec la pédale droite ) vers la fenêtre des documents.
Ou bien, autre solution, cliquez sur le bouton "Importer", puis "Fichiers...." et allez chercher votre document dans l'arborescence.
Décochez "Convertir les documents texte, présentations, feuilles de calcul au format Google". Décochez  aussi "Convertir les fichiers image ou PDF" . Laissez coché "Vérifier les paramètres avant chaque importation".
Cliquez sur "Démarrer l'importation". La copie va se faire et le fichier sera disponible sur Gmail aux membres ayant le mot de passe.
Vous avez fini !