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Séance groupe II n° 7 du 28/11/2011
LibreOffice Texte : fonctionnalités avancées 
I Objectifs et compétences à mettre en oeuvre et à développer
  • Savoir sélectionner une partie de texte et lui appliquer des mises en forme (gras, souligné, italique, couleurs)
  • Savoir effacer avant et après le curseur
  • Savoir utiliser le copier-coller
  • Connaitre les fonctions de base d'un traitement de texte (alignement gauche, droit, centré, justifié)
  • Travailler les fonctionnalités avancées d'un traitement de texte (règle, tabulations, cadre, tableau, PDF)
Document utilisé : Droit à l'image

Exercice proposé :
-Téléchargez le document ci-dessus ; ouvrez-le avec LibreOffice (ou OpenOffice)
-insérez un cadre à fond coloré contenant la ligne commençant par le mot
souligné "Attention" dans le § IV  ;
-insérez une image quelconque dans le paragraphe (§) II ;
-faites un retrait gauche du § I de 4 cm en utilisant les curseurs de la règle ;
-insérez un tableau vide de 4 colonnes 2 lignes en-dessous du texte ;
-exportez le tout au format pdf sous le nom "droit-image.pdf"

II Insertion de cadre
L'insertion d'un texte dans un cadre est très simple : on sélectionne le texte, puis on fait Insertion/Cadre. On clique sur OK : le cadre s'installe avec le texte à l'intérieur. Puis on règle ses dimensions avec la souris.
Pour y mettre un fond : clic droit sur le cadre sélectionné (avec les poignées apparentes), puis Cadre et enfin Arrière-plan.
Pour le positionnement du cadre par rapport à son environnement, clic droit sur le cadre sélectionné (poignées apparentes) puis Adaptation du texte. Essayez toutes les propositions.

III Insertion d'image

Pour insérer une image, d'abord, positionnez le curseur à l'endroit où vous voulez mettre l'image. Puis faites Insertion/Image/A partir d'un fichier. Allez dans l'arborescence choisir la photo que vous aurez au préalable redimensionnée. Double-cliquez dessus. L'image se met en place. Affinez ensuite sa taille par les poignées. Attention à ne pas la déformer (utilisez la touche Majuscule enfoncée). Terminez par l'adaptation du texte, comme ci-dessus.
IV Insertion d'image dans un cadre
Vous avez la possibilité d'insérer d'abord un cadre, puis de mettre l'image à l'intérieur. Cela peut être plus facile pour déplacer l'image.

V Utilisation de la règle

Rappel :  Le retrait gauche est la distance qui sépare la marge gauche du bord gauche du paragraphe.
Le retrait droit sépare la marge droite du bord droit du paragraphe.
Le retrait première ligne est le décalage entre le bord gauche du paragraphe et le début de la première ligne.

La règle porte plusieurs types d’outils :
  • le curseur retrait gauche ;
  • le curseur retrait première ligne ;
  • le curseur retrait droit ;
  • tous les taquets de tabulation (4 sortes : alignement droit, alignement gauche, centré, décimal).
Toute modification d'un curseur s'applique à l'ensemble du paragraphe contenant le point d'insertion.

Lorsque, dans un texte, paragraphe après paragraphe, on inverse les retraits, gauche, puis droit, puis gauche à nouveau, on crée une indentation.

idée   Sélectionner un texte entier s’obtient avec la combinaison de touches Ctrl+A

 
VI Utilisation des taquets de tabulation

Faites Fichier/Nouveau/Document texte. Vous accédez à un nouveau document vierge. Le précédent reste ouvert en mémoire. Passez de l'un à l'autre grâce aux titres présents dans la commande "Fenêtre". Le document actif est précédé d'un point.
Il existe quatre types de tabulations : alignement gauche, alignement droit, centré et décimal. Cette  dernière sert à aligner des colonnes de chiffres sur une virgule, par exemple.
Pour disposer des documents en colonne, on peut installer des taquets de tabulation. Pour ce faire, cliquez en deux endroits de la règle, par exemple à  4 et 8.
Utilisez maintenant la touche Tab pour vous déplacer dans la page d'écriture et entrer des données. Celles-ci se disposent en tableau.
Pour enlever les taquets, cliquer sur Format/Paragraphe/Tabulations et Tout supprimer. Les tabulations redeviennent normales.

VII Utilisation d'un tableau
Pour disposer des données en colonnes, la meilleure solution est d'utiliser un tableau, avec un nombre de colonnes correspondant à vos besoins.
Faites Tableau/Insérer /Tableau  ou bien Insertion/Tableau. Définissez le nombre de colonnes et de lignes (vous pourrez en rajouter ultérieurement ) puis acceptez. Votre tableau se met en place.
Vous pouvez en modifier les dimensions : les emplacements des cloisons se trouvent dans la règle.
Vous pouvez dès maintenant commencer à y saisir des données et changer de cellule avec la touche Tab ou la souris.

VIII Exportation en PDF
Lorsque votre document est terminé, vous pouvez l'exporter en PDF, ce qui aura pour résultat de le figer tel qu'il est, notamment pour une impression en l'état, ou pour en interdire la copie, l'impression ou la modification.
Pour cela faites Fichier/Exporter au format pdf, puis Exporter.