Retour au menu  

Séance groupe II n° 9 du    09/01/2012
Carte de voeux : Photo transformée en dessin avec Photofiltre 

I Objectifs. Compétences à acquérir, à mettre en oeuvre, à approfondir ou réviser

  • Savoir redimensionner une image avec Photofiltre ;
  • Savoir travailler sur une copie d'image, avec deux images ouvertes. Bien distinguer celle qui a le focus (image active) ;
  • Appliquer des filtres ;
  • Utiliser la correction gamma, le réglage de la teinte et de la saturation ;
  • Utiliser la baguette magique (sélection d'une couleur unique) ;
  • Savoir inverser la sélection ;
  • Savoir faire un copier-coller d'une sélection ;
  • Savoir ajouter un texte dans une image.

       original

II Réalisation

Travail sur "Original"
Ouvrez avec Photofiltre une photo que vous aimez bien . Appelons-la "Original". Vérifiez sa définition, en bas, dans la barre d'état. Il faut une photo dont la largeur est supérieure à 500 px.
Vous allez changer ses dimensions en mettant sa largeur à 500 px : Image/Taille de l'image/Largeur :500. OK. L'objectif est qu'elle ne dépasse pas la moitié de la largeur de l'écran.
Faites Image/Dupliquer. Le titre se transforme en "Copie de Original".
Allez dans Fenêtre : vous voyez les deux images ouvertes en mémoire. Cliquez sur "Réorganiser tout". Une cascade de deux images apparait sur l'écran. Prenez la copie par la barre de titre et tirez-la à droite. Vous avez maintenant vos deux images côte à côte. L'image active est celle qui a le titre bleu foncé.
Travail sur "Copie de Original"
L'image "Copie d'Original" est active.  Faites Filtre/Effet d'optique/Flou artistique
Revenez sur Filtre/Contours/Contours noirs
Retour sur "Original"
Activons l'image "Original" par un clic dans sa barre de titre. Allons sur Réglage/Correction gamma. Mettre le niveau à 3 par un déplacement du curseur. Acceptons par OK. Puis allons sur Filtre/Artistique/Bande dessinée
A nouveau sur "Copie de Original"
Activons l'image "Copie d'Original". Cliquons sur la baguette magique dans la palette d'outils. Toujours dans la palette d'outils, cochez la case "Couleur".
La baguette magique étant active, positionnons-nous dans la partie blanche de "Copie d'Original". Faites un clic gauche.Toutes les parties blanches se sélectionnent.
Faisons un clic droit sur l'image et cliquons sur "Inverser la sélection". Ce ne sont plus les parties blanches qui sont sélectionnées, mais tout le reste.
Faisons un clic droit sur cette sélection et choisissons "Copier"
Retour sur "Original"
Activons l'image "Original" et faisons Edition/Coller
Clic droit sur l'image : Choisir Options de collage   Décocher "Lissage automatique". Accepter par OK
Clic droit sur l'image : Valider le collage.
Allons dans la barre de menus : Réglage/Teinte et saturation   Mettons la saturation à 100% (ou moins si vous trouvez que cela flashe trop). Si vous agissez sur la teinte, vous allez changer les dominantes. Procédez avec modération. La saturation, elle, pousse les teintes vers  les extrêmes.
Sortez par OK
Avec l'outil T, ajoutez un petit texte où vous voulez (Joyeuses fêtes, Bonne Année 2012 etc etc !). Réglez la position, la taille et la couleur, la police de caractères, l'angle d'inclinaison..). Avec l'onglet "Effets", vous pouvez ajouter une ombre au texte, jouer sur la transparence...
Enregistrez votre oeuvre sur le Bureau en attendant de l'utiliser en l'envoyant à vos correspondants, puis de la classer.

        Bonnes fêtes à tous et bonne année 2012 !