Retour au menu  

Séance groupe II n° 10 du    16/01/2012
Xnview, pour visualiser, retoucher et convertir vos images 

I Objectifs

  • Télécharger et installer un logiciel
  • Revoir les gestes fondamentaux du traitement d'image
  • Traitement collectif des fichiers images  (renommer, retraiter par lots)

II Xnview : caractéristiques, téléchargement et installation

Généralités :
XnView est un gratuiciel (gratuit pour une utilisation privée non commerciale, pour l’éducation, et pour les organismes à but non lucratif) de visualisation, de retouche et de conversion d’images. Il a été développé par Pierre-Emmanuel Gougelet.
Il permet les principales transformations suivantes : Changement de taille, retaille, compression, création de vignettes, création de planche de contact, correction des yeux rouges, ajustement de la luminosité, du contraste, modification du nombre de couleurs, application de filtres et d’effets.
Sa puissance réside dans le nombre de formats graphiques qu'il reconnait (environ 400 en importation et 50 en exportation) et surtout dans sa faculté de traiter les images par lots (exemple : renommer et redimensionner en une seule opération plusieurs centaines d'images). XnView permet aussi de construire très rapidement un diaporama simple.
Il sait également lire les images animées (GIF) et importer des images d'un scanneur.

Téléchargement :
Vous pouvez vous procurer gratuitement XnView version 1.98.5 ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html
ou bien là (version 1.98.5 pour Windows ou Linux) :
http://www.xnview.com/fr/download.html

Installation :
Votre fichier exécutable d'installation étant maintenant dans votre dossier dédié aux téléchargements, double-cliquez dessus. L'installation démarre. Choisissez le français comme langue puis Suivant. Acceptez le contrat de licence puis "Suivant" plusieurs fois sans rien changer. Vous arrivez à Installer : cliquez dessus. L'installation se poursuit et se termine. Lancez XnView.

III Approche de XnView

Dans XnView il y a  trois modes de fonctionnement :
1- le mode de base avec la barre de titre, la barre de menus et la barre d'outils. Tout le reste n'est qu'une grande fenêtre grisée.
2- le mode navigateur (browser) : une arborescence  "Parcourir" est visible dans la colonne de gauche, et les vignettes du dossier sélectionné apparaissent  en-dessous des barres d'outils. Avec ce mode, on peut choisir le dossier sur lequel on va travailler.
On passe du mode de base au mode Navigateur en cliquant sur Parcourir dans le menu Fichier.
Ce mode convient très bien aux actions collectives (traitements par lots).
On revient au mode de base en fermant la fenêtre Navigateur par la croix grise en haut à droite.
3- le mode visualiseur d'images : il suffit d'ouvrir une image par un double clic pour se retrouver dans cette situation. Dans ce cas-là, vous pouvez voir, du haut vers le bas :
la barre de titre ;
la barre de menus ;
la barre d'outils ;
la fenêtre d'image ;
la barre d'état, donnant des quantités d'informations sur l'image (ordre de l'image dans la liste, titre, poids du fichier, définition, rapport hauteur-largeur, niveau de zoom, coordonnées du pointeur).
Dans cette situation, le logiciel est prêt à modifier l'image (redimensionnement, filtres, retouches, toutes les actions à effectuer sur une image unique).
On peut fermer l'image en cliquant sur la croix de fermeture (grise, en haut à droite).

IV Gestes de base avec XnView

Nous allons retrouver avec ce logiciel 3 actions communes à tous les traitements d'images : recadrer, redimensionner, compresser.
Notez que dans toutes les opérations que vous allez faire, vous pouvez revenir en arrière avec la flèche "Retour" ou "Annuler"
1- Recadrer
Mettez-vous en mode Navigateur et positionnez-vous sur un de vos dossiers contenant des images. Ouvrez une image par un double-clic. Avec votre souris, sélectionnez une partie de l'image (clic gauche tenu, puis glissé et enfin relâché). Faites "Edition/Retailler"
La partie désirée de l'image reste seule à l'écran.
2- Redimensionner
Cliquez sur Image/Redimensionner. Là, vous avez deux rubriques : taille écran et taille impression. Nous nous intéresserons à la taille écran.
Diminuez la largeur : la hauteur s'adapte, si "Garder les proportions est coché". Cliquez sur Confirmer. L'image se modifie.
3- Enregistrer en compressant le fichier
Votre image étant telle que vous la désirez, il va falloir l'enregistrer.Cliquez sur Fichier/Enregistrer sous. Ecrivez un nom de fichier (évitez l'ancien nom, cela écraserait l'image originale, si même dossier). Choisissez aussi la localisation (dossier Images, ou Bureau, par exemple). Cliquez sur Options et choisissez la compression avec le curseur. Puis cliquez sur Enregistrer.

V Renommer par lots

Nous avons tous eu envie, un jour ou l'autre de renommer toutes les images d'une mémoire d'appareil photo en une seule opération, pour éviter les noms sibyllins tels que "DSCF0489.jpg". En effet la dénomination "vacances-corse-2011-056.jpg" est beaucoup plus parlante, car elle définit le sujet, le lieu, la date et le numéro de la photo dans la série. Le problème est que renommer une suite de 500 photos est facile mais extrêmement fastidieux. XnView fait cela très bien.
  • Positionnez-vous en mode Navigateur (Fichier/Parcourir)
  • Sélectionnez dans le navigateur le dossier de vos photos
  • Sélectionnez toutes les photos à renommer (toutes, si vous voulez avec Ctrl+A)
  • Cliquez sur Outils/Renommer par lots
  • Donnez un modèle qui constituera le début du nouveau nom suivi d'un numéro d'ordre : Exemple "cantal-2011-##" (le ## sert à mettre des numéros à deux chiffres, y compris le 01). Début : 1   Pas : 1  Ajouter Extension : jpg
  • Cliquez sur Renommer
Avec ce système, les photos seront mises au même endroit,  renommées et les anciens noms effacés.
Si l'on veut garder les originaux, on copie d'abord toutes les images dans un autre dossier, où elles ne sront pas renommées.

VI Convertir par lots

Lorsque vos photos sortent de votre appareil, elles sont souvent trop lourdes pour être stockées ou envoyées. Il est bon de commencer par les redimensionner. XnView sait faire cela collectivement très vite.
  • Positionnez-vous en mode Navigateur (Fichier/Parcourir)
  • Sélectionnez dans le navigateur le dossier de vos photos
  • Sélectionnez toutes les photos à redimensionner (toutes, si vous voulez avec Ctrl+A)
  • Ouvrez Outils/Convertir. La fenêtre s'ouvre avec, dans la source, tous les fichiers images que vous avez sélectionnés
  • Dans "Destination",  cherchez le dossier qui accueillera vos photos redimensionnées. Au besoin, créez-le avec "Céer un nouveau dossier"
  • Cliquez sur l'onglet "Transformations"
  • Développez la rubrique "Image" et cliquez sur "Redimensionner". Puis cliquez sur "Ajouter". "Redimensionner" arrive dans la petite fenêtre de droite. Des paramètres personnalisés s'affichent en dessous.
  • Précisez la largeur que vous voulez, par exemple 800 px. Vérifiez que "Garder les proportions" est coché. Vous pouvez aussi demander un pourcentage, par exemple 50 %. Vos photos seront alors divisées par deux dans chaque dimensions, par 4 en poids.
  • Puis, cliquez sur "Lancer". Les transformations s'effectuent et les nouveaux fichiers sont placés dans le dossier demandé.
Bien entendu, au lieu de redimensionner, vous pouvez faire des quantités d'autres modifications par lots que je vous laisse découvrir (rotation, ajouter un texte, ajouter le titre, changer les couleurs, le contraste, la luminosité etc etc....).

Exercice : Effectuez les 3 gestes de base sur une image personnelle de votre choix.
Renommez une série d'une dizaine de photos prises dans un dossier perso.
Redimensionnez la même série en 400 px de large par exemple.

VII Conversion de séquence

Dans une suite d'images consécutives préalablement renommées et renumérotées (sans trous), on peut n'en modifier qu'une partie (par exemple de 20 à 50).
  • Dans ce cas-là, il faut indiquer le dossier source avec son premier fichier (les autres étant numérotés à la suite).
  • On définit les changements à apporter (comme au § VI)
  • On définit le dossier de destination (Comme au § VI)
  • Puis on clique sur Lancer.