Retour au menu  

Séance groupe II n° 11 du  23/01/2012
Xnview : diaporama, images animées, fonctionnalités diverses

I Objectifs et préparation

-travailler sur un rapport largeur/hauteur constant dans une image ;
-annoter et commenter une image ;
-monter un diaporama simple et l'enregistrer ;
-ouvrir des images animées et extraire les images fixes.
-rechercher un renseignement sur internet
-Rappel : télécharger et enregistrer des images. Exécuter les 3 gestes  de base

Téléchargez sur le bureau les 5 images suivantes :
taroudant1.jpg
taroudant2.jpg
taroudant3.jpg
taroudant4.jpg
pygargue.gif

II- Sélection auto

  Si vous êtes en mode "Parcourir", le fait de cliquer sur le petit triangle au milieu de la cloison de la colonne de gauche fait disparaître l'arborescence, et vous risquez avoir du mal à retrouver ce petit bouton à gauche de votre écran pour rétablir la situation !

Lorsque vous voulez placer une image dans un cadre prédéfini (cadre en bois acheté dans le commerce), il est intéressant de faire un recadrage préalable de l'image dans un rapport largeur/hauteur égal à celui du cadre. XnView vous facilite la tâche. Edition/Proportion de la sélection. Choisissez la sélection qui concerne votre cadre. Vous pouvez aussi fabriquer une sélection personnalisée en faisant une sélection libre, puis clic droit et " Sauver la sélection ". A partir de là, vous pouvez faire Edition/Retailler ou faire un Edition/Copier, puis Edition/Importer le Presse-papier.

III- Edition : décrire (annotation) et commentaire (comment)

Lorsque l'on veut montrer un diaporama, il peut être intéressant soit d'écrire du texte sur l'image (définitif), soit d'écrire un titre et un commentaire qui seront édités en même temps que l'image, mais ne seront pas partie intégrante de celle-ci et pourront être ôtés ou modifiés à la demande.
Texte définitif : Pour écrire du texte sur l'image, faites Image/Ajouter du texte et réglez votre police de caractère (taille, couleur), puis écrivez votre texte. Ce texte sera "gravé" dans l'image.
Texte amovible et modifiable : Pour écrire une description ou un commentaire, l'image étant active dans XnView, faites Edition/Décrire et rédigez un titre ou une localisation de l'image. Exemple : "Croisière-Détroit de Messine".
Dans Edition/Editer le commentaire, vous pouvez ajouter des remarques plus subjectives mais brèves : " Franchissement difficile. Avec un pilote".
Ce texte sera visible et modifiable en faisant "Editer le commentaire" mais il sera surtout utile lors de la projection du diaporama.
Enregistrez les images, sinon le commentaire ne sera pas pris en compte.

IV- Monter et régler un diaporama simple

Vous voulez montrer des images de vacances à des amis : le diaporama est tout indiqué. Il ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas lasser les spectateurs.

Vous avez déjà préparé vos images dans un dossier spécifique. Vous avez éliminé les doublons, les images de mauvaise qualité, les images sans intérêt. Vous avez écrit un titre et un commentaire sur les images qui restent. Vous avez peut-être inséré quelques diapos blanches ne portant que les titres des 3 ou 4 séries que vous voulez montrer.
Dans XnView, ouvrez Outils/Diaporama si vous êtes en visualiseur d'images, ou Créer/Diaporama si vous êtes en mode "Parcourir", puis Ajouter répertoire. Trouvez votre dossier et OK. Les titres des fichiers apparaissent dans la fenêtre de gauche.
Réglez le délai en secondes, puis cliquez sur " Lancer " pour tester votre diaporama.
Si celui-ci fonctionne correctement, vous pouvez l'améliorer : changez la transition, mettez en boucle, plein écran, ordre aléatoire. Vous pouvez même y ajouter un fichier son, créer un exe pour envoyer à des amis (Dans Diaporama, "Créer un exe"), ou bien créer une vidéo DivX qui pourra être enregistrée sur DVD et visionnée sur un lecteur de salon, si celui-ci est compatible DivX.
Dans " Plus d'options ", vous allez pouvoir faire afficher titre et commentaires : Cochez "Voir les informations"  puis Insérer >> Annotations et Image>>Commentaires). N'oubliez pas d'insérer un espace entre Annotaion et Commentaire, sinon les deux se toucheront. Réglez la grosseur du texte et sa position sur l'image dans "Paramètres texte".

V- Images animées

XnView a la particularité d'ouvrir les *.gif, c'est-à-dire les images animées. Un fichier gif est fait d'une série d'images légèrement décalées ou différentes, dont la succession donne l'impression du mouvement (principe des dessins animés)
On peut, avec XnView, extraire les différentes images d'un fichier gif.

Avec XnView, ouvrez  l'image .gif que vous avez téléchargée sur le Bureau. Observez l'animation de l'image.
Puis, cliquez sur Affichage/Arrêter l'animation.
Créez sur le bureau un dossier appelé  "aigle".
Allez dans Outils/Multipages/Tout extraire dans... et choisissez le dossier "aigle" que vous venez de créer, puis Confirmer à chaque image. Vos images partielles s'enregistrent dans "aigle".

VI Exercice :

Exercice 1- Avec XnView, décomposez l'image animée "pygargue.gif" en 6 images de base (voir ci-dessus).

Exercice 2
1- Recherchez sur internet le nom de la coopérative d'huile d'argan à Taroudant (Maroc).
2- Avec XnView, ouvrez chaque image jpg "taroudant" et inscrivez une annotation (description rapide) et un commentaire.  L'une  représente les chèvres avec les arganiers, une autre, la halle aux céréales, une autre le marché aux épices dans le souk de Taroudant, et enfin une coopérative de fabrique d'huile d'argan destinée à être vendue dans le monde entier. Enregistrez.
3- Redimensionnez ces 4 images en 800x600. Enregistrez dans un dossier que vous aurez mis sur le bureau.
4- Avec ces 4 images, confectionnez un mini-diaporama en incluant les descriptions et commentaires (voir plus haut).
5- Enregistrez ce diaporama dans un fichier exécutable destiné à être envoyé ou prêt pour une projection publique ou privée( voir § IV).