Retour au menu  

Séance groupe II n° 13 du  13/02/2012
Gimp : les calques. Incruster un personnage ou un objet dans un paysage
I Objectifs
Il s'agit, en utilisant Gimp, d'extraire un sujet d'une image et de l'incruster dans une autre image. Cet action met en oeuvre les savoir-faire suivants :
-détourer un objet, un sujet, un personnage ;
-superposer ce sujet sous forme de calque à un paysage déjà mis en arrière-plan ;
-positionner ce sujet sur l'arrière-plan et changer sa taille, sa couleur, son orientation  à la demande.

II Préparation
Téléchargez les deux images suivantes : "mer.jpg" et "mouette.jpg". Placez-les sur le bureau.

III Détourage du sujet
Ouvrez Gimp. Positionnez la fenêtre Boîte à Outils à gauche et la fenêtre Calques à droite (Fenêtres/Fenêtres ancrables/Calques).
Fichier/Ouvrir. Ouvrez "mer.jpg" puis ouvrez "mouette.jpg". Il y a maintenant deux travaux en cours avec Gimp, visibles dans la barre des tâches. Si on ouvre "Fenêtres", on peut voir les noms des deux fichiers. Cliquez sur "mouette.jpg". L'image arrive à l'écran. Soit par Affichage/Zoom, soit en appuyant sur la touche +, amenez le zoom à 400%, qui va nous permettre de détourer l'oiseau plus facilement.
L'action peut alors s'effectuer de 2 façons différentes :
1- Soit avec l'outil Chemin
Activez l'outil Chemin (8ème outil) qui va permettre de tracer une ligne de partage entre les couleurs de l'oiseau et le paysage. Cliquez à chaque étape. Lorsque le chemin est refermé, cliquez sur "Sélection depuis le chemin" dans les paramètres d'outils ou appuyez tout simplement sur la touche Entrée. Faites un clic droit sur la sélection puis Edition/Copier.
2- Soit avec  l'outil de sélection par couleur
Il suffit d'activer cet outil (5ème) qui est une sorte de baguette magique par couleur. Si vous cliquez dans le gris autour de la mouette, il va sélectionner toute la zone de gris (seuil à 6 environ). Puis il  faut faire un Couper de la zone sélectionnée, ce qui laisse du blanc autour de l'oiseau. Mais attention, il faut terminer par l'outil tampon pour effacer les quelques taches de couleur plus claire qui vont forcément rester dans le blanc. C'est un peu délicat dans le cas de la mouette car des tons de gris sont identiques sur l'oiseau et sur le ciel. Je vous déconseille cette solution dans le cas présent.

IV Incrustation du sujet dans le paysage
Toujours avec Gimp, ouvrez l'image "mer.jpg". Actuellement, dans la mémoire-tampon, se trouve l'image de la mouette (presse-papier). La fenêtre de calques doit être ouverte comme indiqué plus haut.  Cliquez droit en un endroit du ciel et faites Edition/Coller. L'image de la mouette apparaît à l'endroit voulu. Dans la fenêtre de calques, une sélection flottante apparaît. En effet, sous Gimp, chaque Copier-Coller génère un nouveau calque, porteur de l'image collée, mais qui est provisoire tant que le calque n'a pas été ancré (fixé).

Positionnement
: Cliquez sur la quadruple croix de déplacement (12ème outil), puis déplacez la mouette avec la souris pour la mettre où vous voulez.
Taille : Si vous voulez donner à votre sujet une impression de proximité, grossissez-le. Au contraire pour donner l'illusion de lointain, réduisez-le. Le cerveau du spectateur va décoder et penser qu'il est loin ou près. Pour cela, cliquez sur l'outil de mise à l'échelle (16ème outil). Cliquez sur la chaîne pour éviter la déformation (maillons liés). Cliquez sur l'oiseau et, par les poignées de coin,  étirez-le pour lui donner la taille voulue. Cliquez sur Echelle pour fixer.
Couleur : Dans la barre de menus déroulants, cliquez sur Couleurs, puis Courbes. Avec votre souris, prenez la courbe en son milieu et étirez-la vers le haut ou le bas. Vous allez voir la couleur changer. Quand elle correspond à ce que vous cherchez, cliquez sur Valider. Dans Canal/Valeur, vous pouvez aussi rajouter des nuances de couleurs. Mais n'exagérez pas (une mouette rouge serait bizarre sauf hélas ! après pollution.) Voir ci-dessous, les légères nuances que j'ai données aux 3 mouettes.
Symétrie ou rotation : Pour briser l'impression stéréotypée donnée par des oiseaux identiques, vous pouvez en inverser quelques-uns. Pour cela, cliquez sur Calque puis Transformer. Choisissez la symétrie horizontale (Miroir horizontal). Votre oiseau va changer de direction.

Lorsque votre mouette a l'apparence voulue (position, taille, couleur et direction de vol), fixez-la en faisant un clic droit sur le calque copié (sélection flottante dans la fenêtre de calques) puis en cliquant gauche sur "Ancrer le calque". Votre mouette est intégrée au paysage marin.

Recommencez plusieurs fois les 4 opérations précédentes si vous désirez mettre plusieurs mouettes, en variant à chaque fois, la position, la taille, la couleur et si vous voulez, la direction de vol. On a ainsi une impression de variété qui n'est pas lassante.