Retour au menu  

Séance groupe II n° 16 du  26/03/2012
Créer un réseau domestique avec Windows XP, Windows 7 et une imprimante
I Préambule
Il est maintenant fréquent que plusieurs ordinateurs cohabitent dans le même foyer. Il peut être pratique de les relier par un mini-réseau qui permettra d'exploiter des fichiers situés sur un autre PC ou d'imprimer avec une imprimante non-Wi-fi, à partir d'un PC portable. C'est réalisable de façon assez simple grâce aux modem-routeurs modernes appelés "box". Ce qui suit est écrit pour la Livebox 2 d'Orange (blanche, à pan coupé sur lequel se trouve le signe Orange) mais peut être réalisé avec la Neufbox de SFR ou la Freebox de Free. Les deux opérations les plus importantes sont la création d'un groupe de travail commun à tous les ordinateurs, et le partage des dossiers et imprimantes sur tous les ordinateurs (ces deux actions sont indispensables et le système ne peut pas fonctionner en leur absence).

II Réalisation

1- Mettre l'icône Favoris Réseau sur le Bureau
XP :
Cliquez droit sur un endroit vide du bureau. Cliquez sur Propriétés/Bureau/Personnalisation du bureau. Cochez la case "Favoris Réseau". Confirmez par plusieurs OK. L'icône Favoris Réseau est maintenant visible sur le bureau.
Win 7 :
Cliquez droit sur le Bureau  puis clic gauche sur Personnaliser. Cliquez sur "Changer les icônes du bureau". Puis cochez Réseau et sortez par OK.

2- Désactiver le Pare-feu
XP :
Cliquez sur le Panneau de configuration puis sur Pare-feu Windows. Cochez le bouton "Désactivé" et confirmez par OK
Win 7 :
Cliquez sur Démarrer, puis Panneau de configuration. Ouvrez le Pare-feu Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Activer ou désactiver le Pare-feu Windows". Dans "Paramètres des emplacements réseau domestique ou d'entreprise",  cochez le bouton "Désactiver le Pare-feu Windows". Sortez par OK

3- Désactiver le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
XP ou Win7 :
Le DHCP attribue à votre insu une adresse IP à chaque ordinateur (voir plus loin pour la définition de telles adresses). Il permet une connexion facile au réseau.
Il est conseillé de le désactiver et d'attribuer une adresse IP fixe à chaque ordinateur.

Il faut pour cela entrer dans le configurateur de votre Livebox. Ouvrez votre navigateur internet (Internet Explorer,  Firefox , Opera ou Chrome) puis dans le champ d'adresses saisissez : 192.168.1.1
Dans la fenêtre suivante, saisir le login par défaut (admin) puis le mot de passe par défaut (admin). Validez. Cliquez sur l'onglet Configuration.
Développez la rubrique Livebox en cliquant sur le + situé devant. Allez dans Paramètres avancés. Décochez la case intitulée "Activer le serveur DHCP". Puis cliquez sur "Sauver". Vous pouvez quitter le configurateur de la box.

Le DHCP de la LiveBox est ainsi désactivé.

4- Attribuer des adresses IP à chaque ordinateur
XP :
a)
Sur chacun des ordinateurs reliés votre Livebox, double-cliquez sur Favoris réseau puis cliquez sur Afficher les connexions réseau à gauche. La connexion à la Livebox apparaît dans la liste (Connexion au réseau local). Faites un clic-droit dessus puis cliquez sur Propriétés.
La fenêtre de configuration de la connexion apparaît.
b) Sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) puis cliquez sur le bouton Propriétés.
La fenêtre Propriétés de Connexion au réseau local apparaît.
c) Décochez le bouton "Obtenir une adresse IP automatiquement" en cochant le bouton "Utiliser l'adresse IP suivante" puis saisissez, dans le champ "Adresse IP", l'adresse IP que vous souhaitez attribuer à l'ordinateur. Cette adresse doit être de la forme 192.168.1.x, (x allant de 10 à 50). Vous devez donner des adresses IP différentes pour chacun de vos ordinateurs : Exemple 192.168.1.11,    192.168.1.12 etc...).
d) Saisissez dans les autres champs, les informations suivantes  :
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Cochez : Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante
Serveur DNS préféré : 192.168.1.1
puis cliquez sur OK et encore OK.
Win7 :
a) Clic droit sur l'icône "Réseau" puis clic droit sur "Propriétés". Dans la colonne de gauche, cliquer sur "Modifier les paramètres de la carte". Repérez la connexion active (celle qui n'a pas de croix rouge). Faites un clic droit dessus, puis "Propriétés".
b) Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Protocole internet version 4". Cliquez sur "Propriétés".
c) Reportez-vous au c) de XP (identique).

Renouvelez cette configuration sur chaque ordinateur en prenant soin d'attribuer une adresse différente à chacun.

5- Créer un groupe de travail
Pour pouvoir partager facilement des fichiers, chaque ordinateur de votre réseau doit avoir un nom et appartenir à un même groupe de travail. Cette fonction étant gérée par Windows, la configuration devra être répétée sur chaque ordinateur.

XP :
a) Faites un clic droit sur le Poste de travail, puis clic gauche  sur "Propriétés", et enfin sur l'onglet "Nom de l'ordinateur".
b) Vérifiez s'il appartient éventuellement à un groupe de travail puis cliquez sur le bouton Modifier. La fenêtre Modification du nom d'ordinateur apparaît.
c)  Saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre ordinateur puis saisissez le nom du groupe de travail. Cliquez ensuite sur OK. Pour que le partage soit possible, chaque ordinateur doit avoir un nom différent et appartenir à un même groupe de travail.
Renouvelez cette configuration sur chaque ordinateur à mettre en réseau.
Win 7 :
a) Faites un clic droit sur Ordinateur puis cliquez sur Propriétés. Vérifiez le nom de l'ordinateur et le groupe de travail.
b) Si l'un des deux a besoin d'être modifié, activez à droite "Modifier les paramètres". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Modifier". Inscrivez le nom de l'ordinateur et/ou le Groupe de travail. Cliquez sur OK
.
6- Activer le partage des dossiers
Maintenant que vos ordinateurs sont tous nommés différemment et appartiennent à un même groupe de travail, vous pouvez partager les dossiers que vous souhaitez rendre accessibles depuis n'importe quel poste du réseau.

XP :
a) Double-cliquez sur Poste de Travail puis sélectionnez, sur la partition désirée, le dossier à partager. Faites un clic-droit dessus puis "Partage et sécurité". La fenêtre Propriétés de Mes documents apparaît.
b) Cochez "Partager ce dossier sur le réseau". Cochez aussi "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers".  Vous pouvez maintenant cliquer sur OK.
c) Répétez la manipulation sur autant de dossiers que vous souhaitez pouvoir partager.
Win7 :
Double-cliquer sur l'icône des documents (Utilisateur ou Nom de l'utilisateur)
Choisir le dossier à partager et clic droit
Partager avec >>> des personnes spécifiques
Dans la case à renseigner, cliquer sur le triangle à droite
Choisir "Tout le monde" en "Lecture/Ecriture. Cliquer sur "Ajouter"
Cliquer sur "Partager" puis Terminé.

7- Effectuer quelques vérifications
XP Pro :
Faites un double clic  sur Poste de travail puis Outils, puis Options des dossiers.Ouvrez l'onglet Affichage et faites défiler jusqu'en bas. Vérifiez que "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)" est coché. Sortir par OK. Inutile avec XP édition familiale.
Win 7
:
Paramètres de partage avancés :
Clic droit sur Réseau, puis clic gauche sur Propriétés. Choisir Modifier les paramètres de partage avancés.
Vérifier que sont cochés :
- Activer la découverte du réseau ;
- Activer le partage de fichiers et d'imprimantes ;
- Désactiver le partage protégé par mot de passe ;
Enregistrer les modifications pour sortir.
8- Réactiver le Pare-feu de Windows

Très important ! Ne pas oublier !

XP :
Cliquez sur le Panneau de configuration puis sur Pare-feu Windows. Cochez le bouton "Activé".
Cliquez sur l'onglet Exceptions et vérifiez que la case "Partage de fichiers et d'imprimantes" est bien cochée dans les autorisations du Pare-feu. Si non, cochez la case.
Confirmez par OK.

Win 7 :
Cliquez sur Démarrer, puis Panneau de configuration. Ouvrez le Pare-feu Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Activer ou désactiver le Pare-feu Windows". Dans "Paramètres des emplacements réseau domestique ou d'entreprise",  cochez le bouton "Activer le Pare-feu Windows".
Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Autoriser des fonctionnalités ou programmes via le Pare-feu Windows". Dans la liste défilante qui apparaît, vérifiez que "Partage des fichiers et imprimantes" est coché. Sinon, cochez la case.
Sortez par OK.

9- Installer une imprimante réseau branchée sur l'ordinateur de bureau
Les ordinateurs du réseau sont allumés, l'imprimante est branchée sur l'ordinateur de bureau et en ligne.
A partir de votre ordinateur portable sous Windows 7, cliquez sur Démarrer, puis Périphériques et imprimantes. Cliquez sur "Ajouter une imprimante". Puis "Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Blootooth". Le PC portable cherche alors sur votre réseau domestique et liste les imprimantes disponibles (Nom de l'imprimante sur Nom de PC de bureau). Sélectionnez celle qui vous intéresse et faites Suivant. Windows 7 installe votre imprimante (si le pilote est accessible) et vous propose une page de test. Vous pouvez désormais imprimer avec cette imprimante à partir du réseau.

III Utilisation

Lorsque le réseau est correctement configuré et le partage des fichiers et imprimantes réalisé, vous devez voir chaque PC allumé et non en veille, à partir des autres. Pour cela, double-cliquez sur "Réseau" avec Win7 et "Favoris Réseau" avec XP. Pour ce dernier, cliquez sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail "dans la colonne de gauche. En ouvrant ces icônes de PC par un double-clic, vous pouvez atteindre les dossiers partagés qui s'y trouvent. Vous pouvez même en modifier les fichiers et les enregistrer, si les autorisations ont bien été données.
Dans la fonction Imprimer à partir d'un traitement de texte ou d'image, vous devez pouvoir commander la sortie sur une imprimante réseau.