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Séance groupe II n° 24 du  18/06/2012
Suite LibreOffice : Réalisation d'un pps simple

I Préambule
Nous savons déjà projeter une suite d' images de façon simple (voir XnView). Mais avec LibreOffice, nous pouvons aussi contruire un diaporama beaucoup plus sophistiqué, avec effet dans chaque diapo, transition adaptée, musique etc.. C'est une façon agréable de  partager des photos personnelles avec des amis, à condition de ne pas tomber dans des travers préjudiciables.
Il faut pour cela :
- éliminer impitoyablement les photos sans intérêt, bougées, floues, en double ;
- éviter une projection trop longue ;
- éviter les excès d'effets, surtout les arrivées trop lentes ou trop longues pendant lesquelles les spectateurs s'ennuient ;
- éviter une musique inadaptée ou trop lourde.

II Réalisation d'une éclade
Une éclade (ou terrée) est un plat traditionnel de notre région charentaise, surtout de sa façade maritime. Vous pourrez avoir une description  de ce plat unique très festif sur le site suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clade
ou bien sur celui-ci   
http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/08/29/2565056.html
Le repas doit bien sûr avoir lieu à l'extérieur, vers la fin juin (en ce moment) car les jours sont longs, chauds (!) et c'est l'époque où les moules sont pleines et charnues. Les invités sont priés de porter des vêtements peu fragiles.
On commence par recueillir dans les bois des aiguilles de pin maritime sèches, de préférence sur un arbre tombé plutôt que sur le sol (présence de sable).
Il faut ensuite acheter environ une livre de moules par personne. On les nettoie grossièrement puis on les dispose sur une plaque métallique ou une planche de bois épaisse en commençant par le centre. Chaque moule vient s'appuyer sur les précédentes, pointe en haut, grand côté dessous, charnière au-dessus, arrondi au contact de la planche.
Puis par dessus,on dispose les aiguilles de pin en une couche régulière et on y met le feu. On renouvelle parfois cette opération pour avoir des moules à point. Le but est d'obtenir la chair des moules ferme mais pas brûlée, cuite au four de la propre coquille, parfumée par l'odeur des aiguilles de pin, la charnière étant calcinée pour permettre une ouverture facile.
La combustion étant terminée, on chasse les cendres avec un soufflet et on commence à consommer.
On pourra faire un autre léger passage de feu en cours de repas pour réchauffer le reste.
La terrée, plat unique est accompagnée de baguettes de pain ouvertes en deux, beurrées et aillées. Prévoir certaines baguettes non aillées pour les réfractaires. Accompagner de vin blanc sec frais de la région.

III Images à utiliser
Téléchargez sur votre bureau les 4 images suivantes :
eclade01.jpg                        eclade02.jpg                              eclade03.jpg                                   eclade04.jpg

IV Réalisation du diaporama


1°- Ouvrir LibreOffice 3.5. Cliquez sur Présentation.
Votre page est composée, à gauche, d'un volet des diapositives, au centre, d'une fenêtre de construction de la diapo en cours, à droite, d'un volet des différentes tâches possibles : pages maîtresses, mises en page, ébauche de tableau, animation personnalisée, transition.
La première diapositive s'ouvre. Par défaut, on vous propose un cadre de titre et un cadre de texte. Bien sûr, à droite, dans "Mises en page", vous pouvez choisir d'autres formats. Mais celui-ci nous conviendra.
Cliquez dans le cadre de titre, et à la place de "Cliquez pour ajouter un titre", écrivez "L'éclade" ou un autre titre de votre composition. Comme nous l'avons vu dans LibreOffice Dessin, avec un clic droit sur le cadre, vous obtenez un menu contextuel qui vous permet de mettre une ligne continue au cadre, de faire un remplissage couleur, dégradé, hachuré etc... Cliquez à l'extérieur pour déselectionner.

2° -Votre titre étant choisi et mis en forme, vous allez dupliquer cette première diapo en 4 exemplaires : Insertion/Dupliquer la diapo  3 fois. Vous obtenez 4 diapositives identiques avec le même titre.

3°- Cliquez sur la diapo n° 1. Ne touchez pas au titre. Réduisez la partie texte à une bande raisonnable. Cliquez sur Insertion/Image/A partir d'un fichier. Allez chercher l'image "eclade01.jpg" sur le bureau. Elle arrive dans la diapo. Réglez sa taille par les poignées de coin en tenant appuyée la touche Majuscule (pour éviter les déformations). Veillez à ce qu'elle ne déborde pas sur la zone de texte.
Ecrivez votre texte dans la zone réservée ou faites un copier-coller. Réglez la taille du texte après avoir sélectionné celui-ci. N'oubliez pas qu'un diaporama est destiné à être projeté et lu rapidement. Il ne faut donc pas trop de texte et il doit être facilement lisible. Equilibrez texte, image et leurs positionnements relatifs.

4°- Faites de même pour les trois diapos suivantes, avec les trois photos qui restent et en rédigeant à chaque fois un petit texte explicatif.

5°- Transition : Il faut maintenant régler la transition entre les diapos. Cliquez à droite sur "Transition" et choisissez  "Balayage à gauche", puis plus bas "Au clic". Cliquez enfin sur "Appliquer à toutes les diapos". Votre diaporama est prêt. Vous pouvez l'essayer en cliquant sur "Diaporama", tout à fait en bas, ou bien en appuyant sur la touche F5. J'ai choisi "Au clic", car il vous donne le temps de lire le texte.


V Diaporama amélioré
Vous pouvez à partir de ce diaporama de base :

1° Faire défiler automatiquement les vues
Pour cela, dans la rubrique Transition, dans la sous-rubrique "Passer à la diapo suivante", cochez "Automatiquement après" et réglez le nombre de secondes. Si cette transition doit être la même pour toutes les diapos, cliquez sur "Appliquer à toutes les diapos". Mais en fonction du temps de lecture de chaque diapo, on peut très bien fixer des transitions automatiques plus ou moins longues pour chaque intervalle.

2° Ajouter des effets
Si à l'intérieur d'une diapo, vous voulez faire arriver du texte, un titre, une image, depuis la droite vers la gauche, par exemple, sélectionnez la zone  voulue, cliquez sur "Animation personnalisée", puis sur "Modifier l'effet" et "Ajouter". Choisissez votre effet. Par exemple : "Arrivée". Dans "Direction", choisissez "à partir de la droite". Acceptez par OK. Il existe de nombreuses possibilités, que vous pouvez essayer. Mais n'abusez pas de ces effets qui finissent par fatiguer le spectateur.

3° Ajouter de la musique
Dans la rubrique "Transition", colonne de droite, dans "Son", vous pouvez choisir un morceau déjà présent (format wav) ou bien ajouter de la musique  dans le sous-dossier "Gallery" de LibreOffice/3. Mais il faut choisir un format wav allégé, sinon, vous obtiendrez un pps au poids impressionnant.

VI Enregistrement
Nous avons oeuvré avec LibreOffice, en mode construction. On  reconnaît ce mode d'édition à ses barres d'outils, ses volets à gauche et à droite et à sa page de travail au centre. Lorsque vous êtes en mode construction, vous pouvez toujours lancer le diaporama en appuyant sur la touche F5
Je vous conseille d'enregistrer votre diaporama sous deux formats différents :
- enregistrez le d'abord au format odp, visionnable par LibreOffice. Ce fichier vous servira à modifier votre oeuvre, car un diaporama est très évolutif, et peut toujours être amélioré (ajout d'animations personnalisées, de musique, etc). Donnez-lui un nom significatif. Exemple Eclade.odp
- puis au format pps : au même endroit (Bureau par exemple au moment de la construction, en attendant de le classer dans "Mes documents"), enregistrez-le sous le même nom, mais avec une extension différente. Exemple Eclade.pps. Pour cela, faites Fichier/Enregistrer sous. Puis, en-dessous du nom du fichier, dans Type, faites défiler vers le bas avec la flèche jusqu'au format suivant : Microsoft PowerPoint 97/2000/XP/2003Autoplay  Ce type de fichier vous donnera un diaporama auto-exécutable en plein écran, que vous pourrez envoyer à vos amis. Ce fichier sera visionnable sur tous les ordinateurs, pour peu que l'on ait installé soit Microsoft PowerPoint (payant), soit OpenOffice (gratuit), soit LibreOffice (gratuit), soit la visionneuse PowerPoint (gratuite, à télécharger sur internet).
Si vous voulez modifier votre diaporama, travaillez sur le fichier odp, puis, à nouveau, enregistrez en double.
Si vous recevez un diaporama pps que vous souhaitez modifier, commencez par le renommer en ppt : Clic droit/Renommer puis par exemple Eclade.ppt. Cliquez à l'extérieur pour fixer. Ce document sera maintenant ouvrable par LibreOffice et vous pourrez le modifier à votre guise, puis le ré-enregistrer 2 fois comme ci-dessus.