Retour au menu  

 Programme groupe I

N° 16

Séance du  mercredi  06/03/2013



 

Messagerie distante - Messagerie Orange


A - Généralités

Votre FAI (fournisseur d'accès à internet, Orange pour la majorité des membres du groupe) vous a établi une adresse électronique et vous avez choisi un mot de passe. A l'aide de ces 2 éléments, en allant sur le site de votre FAI, il vous est possible facilement d'accéder à votre messagerie de n'importe où dans le monde. D'où l'intérêt de découvrir le fonctionnement de cette messagerie.

Accès à une messagerie distante

Vous devez d'abord accéder au site de votre FAI en saisissant son adresse (exemples : www.orange.fr, www.SFR.fr ) ou en le recherchant avec Google.
Dans la page d'accueil (ou portail), faites un clic gauche sur messagerie ; on vous demande alors de vous identifier en fournissant votre adresse électronique et votre mot de passe. Vous devez valider.

B – La messagerie Orange : un aperçu

I – Gestion des contacts

1 - récupérer l'adresse de l'expéditeur d'un message.
Vous venez de recevoir un message ; pour que l'expéditeur figure dans votre carnet d'adresses, cliquez sur ajouter aux contacts.
Dans la fenêtre ouverte, cochez l'adresse à retenir puis cliquez sur valider.

2 - ajouter, supprimer, modifier une adresse
Cliquez sur mes contacts ; votre carnet d'adresses s'affiche.
Pour saisir rapidement une nouvelle adresse reportez vous en bas de page : ajout rapide de contact. Pour une fiche plus complète cliquez sur ajouter un contact.
Pour supprimer une adresse, cochez la puis faites supprimer.
Pour modifier une adresse, cochez la, faites modifier puis saisissez les nouveaux éléments.

Exercice : saisir les adresses de plusieurs membres du groupe I.

3 - créer une liste
Cliquez sur ajouter de mes groupes.
Dans la fenêtre qui s'ouvre il ne vous reste qu'à choisir un nom de groupe puis sélectionner les contacts de la liste générale et faire ajouter ; ces contacts apparaîtront dans membres de la liste
Remarque : un contact mis dans une liste particulière reste dans la liste générale.

Exercice : créer un groupe nommé membres-clubinfo comprenant les adresses des membres du groupe I.

II – Ecrire, envoyer, recevoir, répondre, transférer un message
1 – Ecrire et envoyer
cliquez sur écrire un message puis sur à ou sur accéder à mes contacts.
Vous pouvez alors choisir le ou les destinataires ( en copie avec copie ou en copie cachée avec Bcc)
il vous reste à rédiger le texte puis faire envoyer.
Remarque : Si vous désirez envoyer un message à toutes les adresses d'une liste il vous suffit de cliquer sur liste de diffusion puis sur le nom de la liste et faire ajouter.

2 – Recevoir, répondre, transférer
Quand vous êtes dans la boîte de réception en cliquant sur actualiser votre boîte est mise à jour.
Un message étant ouvert en cliquant sur répondre vous répondez à l'expéditeur ; en cliquant sur répondre à tous vous répondez à l'ensemble des destinataires du message.
Transférer permet de faire suivre un message en l'annotant le cas échéant, en supprimant la liste visible des destinataires.

III – Joindre une pièce
Dans la fenêtre envoyer un message cliquez sur pièce jointe ( en dessous de envoyer)
Dans la fenêtre pièces jointes cliquer sur depuis votre ordinateur ; rechercher le (ou les) document que vous voulez ajouter. Vous le sélectionnez et faites ouvrir. Votre document est alors ajouté à la liste. Terminer en cliquant sur joindre. S'opère alors le téléchargement.

Exercice : Envoyer un message à une ou plusieurs personnes puis à tout le groupe en joignant une photo, de votre choix, située sur le bureau .

IV – Classement des messages
Vous pouvez créer des dossiers pour y classer vos messages.
Dans la page messagerie cliquez sur mes dossiers-gérer ; Dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas de page, vous créez votre dossier. A l'aide d'un glisser-déposer, vous pouvez y mettre les messages retenus.
Le dossier créé étant ouvert , en cliquant sur mes préférences puis trier mes messages reçus vous pouvez créer une règle de message qui permettra un classement automatique.

Exercice : créer un dossier appelé orange vers lequel seront redirigés automatiquement les messages en provenance de www.orange.fr.