Retour au menu  

Séance groupe II  n° 4  du 22 octobre 2012
Amélioration du démarrage et restauration du système

I Préambule

Notre objectif étant le nettoyage du PC, nous nous intéressons  plus particulièrement aujourd'hui aux programmes lancés automatiquement au démarrage, qui peuvent se paramètrer avec la commande Msconfig. Mais aussi à la restauration du système, consistant à revenir à une date ou une heure antérieure, à un moment où ce système était stable.
Toutes ces fonctionnalités pourront s'exécuter avec l'utilitaire CCleaner, que nous étudierons ultérieurement.

II L'utilitaire Msconfig
Il existe un outil très pratique sur Windows permettant de modifier ou diagnostiquer le démarrage de votre OS, il s'agit de la commande msconfig.exe. On peut ainsi désactiver les programmes au démarrage pour se tirer d'une mauvaise passe (virus, programmes espions lancés à votre insu...) mais il possède également d'autres fonctionnalités très intéressantes qu'il est important de connaître afin de maîtriser au mieux le démarrage de son système d'exploitation.
Pour accéder à Msconfig, vous devez ouvrir une session ayant des droits "administrateurs". Cliquez sur le menu Démarrer puis Exécuter et tapez simplement : "msconfig".
A ce stade, vous aurez l'ouverture d'une fenêtre avec plusieurs onglets.
 Nous allons nous intéresser à l'onglet "Démarrage". Il indique les programmes qui sont chargés automatiquement à l'ouverture de session.
C'est ici qu'il faut venir en premier pour désactiver des programmes suspects, inutiles ou en surnombre. Vous retrouvez tous ces programmes dans votre gestionnaire des tâches à l'onglet "Processus". (Ctrl + Alt + Sup >> Gestionnaire des tâches)
 Tous ces programmes sont inscrits dans votre base de registre dans les clés :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
 HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
 HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
Si vous souhaitez que votre session démarre plus vite, vous pouvez décocher tous les programmes superflus. Seuls devraient rester cochés votre antivirus, votre firewall et tout programme de surveillance comme un antispyware par exemple, ou un logiciel de sauvegarde automatique (Cobian par exemple).
 Comme vous pouvez le constater, cet outil offre de nombreuses possibilités et permet souvent de résoudre des problèmes rapidement. Il faut penser prioritairement à lui en cas de ralentissement du PC au lancement.

III La restauration du système
Windows XP et Windows 7 autorisent les points de restauration pour revenir à un état antérieur. Cette option permet de revenir à une configuration stable. Ce n'est pas une réinstallation du système. Seuls les fichiers modifiés postérieurement  sont restaurés tels qu'ils étaient lors de la création du point de restauration.
Certains points de restauration sont créés automatiquement (installation ou désinstallation de logiciels) mais vous pouvez en créer d'autres lors d'actions importantes et significatives (nettoyages, défragmentation etc...).
Toute restauration passera par un redémarrage automatique de Windows.
Seuls les fichiers du système sont sauvegardés et, éventuellement, restaurés. Vos fichiers personnels (documents textes, documents tableurs, images, sons, vidéos, présentations ...) ne sont aucunement pris en compte. La création d'un point de restauration ne constitue donc nullement une sauvegarde de vos données personnelles !
En conséquence :
    - Vous pouvez utiliser vos points de restauration sans craindre de perdre vos fichiers personnels.
    - Il vous est très vivement conseillé de sauvegarder à part l'ensemble de vos documents (sur des CD, DVD ou bien des disques durs externes) pour vous prémunir de tout désastre possible.

a) Restauration du système avec Windows XP
Effectuer une restauration : Démarrer >> Tous les programmes >> Accessoires >>Outils système >> Restauration du système >> Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure.
Faites Suivant, choisissez un point de restauration à une date où tout marchait bien et lancez le processus.
Pour créer un point de restauration, cochez "Créer un point de restauration", faites Suivant, donnez un nom et cliquez sur Créer.

Paramétrer la restauration du système
: Clic doit sur Poste de travail >> Propriétés >> Restauration du système.
Cliquez sur C: puis sur Paramètres. Vous pouvez faire glisser le curseur pour définir la quantité de mémoire dédiée à vos points de restauration. Evidemment, moins vous fixez de mémoire, et plus vous diminuez le nombre de possibilités de restauration. Mais aussi, plus vous allégez votre disque. Il faut trouver un bon compromis. Sortez par OK.
Vous pouvez aussi cocher "Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs" et redémarrer votre PC. Mais il n'est pas conseillé de rester ainsi très longtemps.

b)Restauration du système avec Windows 7
Effectuer une restauration : Démarrer >> Tous les programmes >> Accessoires >>Outils sytème >> Restauration du système >> Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure.
Faites Suivant. On vous propose une seule possibilité. Cochez "Afficher d'autres points de restauration" : vous êtes maintenant en face d'un choix plus large. Fixez une date et heure et lancez le processus.

Paramétrer la restauration du système
: Clic droit sur Ordinateur >> Propriétés >> Protection du système
Là, vous pouvez faire une restauration comme expliqué précédemment. Mais vous pouvez aussi activer ou désactiver cette fonction sur chacun des lecteurs, vous pouvez cliquer sur "Configurer" et faire glisser le curseur pour fixer la quantité de mémoire réservée à cet effet.  Vous pouvez aussi créer un point de restauration en lui donnant un nom. Ex :"Après installation LibreOffice".


Utiliser un PC avec restauration désactivée, c'est vivre dangereusement !

IV Exercices :
1- Vérifiez le nombre de processus actifs (Ctrl+Alt+Sup >> Onglet processus). Profitez-en pour vérifier les performances de votre PC (processeur et mémoire vive+virtuelle) dans l'onglet Performances.
2- Lancez msconfig dans Exécuter ou le globe de démarrage, et dans l'onglet "Démarrage", désactivez tout sauf votre antivirus (et aussi Messenger si vous êtes un adepte du "chat").

Relancez votre PC, et si un message d'avertissement apparaît au démarrage, cochez la case "Ne plus montrer....."
3- Re-vérifiez le nombre de vos processus actifs après cette action.

4- Sur XP ou sur Win7, réglez votre mémoire de restauration système avec un curseur à mi-course. Puis créez un point de restauration que vous appellerez : "Séance 4".