Retour au menu  

Séance groupe II n°  6  du   19/11/2012
La défragmentation

I Préambule
: Qu'est-ce que la fragmentation ?

Lorsque vous enregistrez un fichier sur le disque (celui-ci étant vide ), toutes les informations contenues dans ce fichier sont écrites à la queue leu leu. Lorsque vous enregistrez un deuxième fichier, celui-ci va se positionner à la suite du premier et ainsi de suite.
frag1
Cependant, l'effacement d'un ou plusieurs fichiers génère des espaces vides sur le disque. Exemple suivant : effacement des fichiers 2 et 4.
frag2
Les fichiers à venir vont combler les "trous", et vont donc être éparpillés en portions de fichiers sur le disque. Cela est d'autant plus vrai que le disque dur a une grosse capacité et possède une grande quantité de fichiers. Exemple ci-dessous : écriture d'un fichier 5.

Le fichier 5 est fragmenté, car il n'a pu loger dans le premier espace vide.
Ainsi, lorsque le système accède à un fichier fragmenté, la tête de lecture/écriture du disque dur va devoir parcourir l'ensemble des endroits où les morceaux du fichier sont enregistrés pour pouvoir lire celui-ci, parfois aux deux extrémités du disque. Cela se traduit donc par un ralentissement du fonctionnement.

II Comment remédier à cette fragmentation?

Lors de l'utilisation d'un ordinateur, la copie, le déplacement et la suppression des fichiers sont inévitables. En plus, le système écrit constamment des fichiers temporaires. Il est donc indispensable de recourir fréquemment à un outil de défragmentation, c'est-à-dire un logiciel capable de réorganiser les fichiers sur le disque dur de telle façon que les "parcelles" de fichiers soient stockées de manière contiguë afin de former des fichiers plus "compacts".
Il est ainsi recommandé d'utiliser régulièrement (une fois par mois environ) un utilitaire de défragmentation, qui va réorganiser les données stockées sur le disque.

III Quelques conseils pour la défragmentation

L'outil de défragmentation utilise des algorithmes (ensembles d'opérations et d'instructions prévues dans un ordre déterminé pour atteindre un objectif) afin de réordonner au mieux les fichiers sur le disque. Les morceaux de fichiers éparpillés sur le disque sont déplacés tour à tour dans l'espace disque disponible (non utilisé par des fichiers) de manière temporaire, puis replacés à un endroit adéquat. Cette défragmentation se fait ainsi d'autant plus facilement que l'espace disque disponible est important.
Imaginez que pour ré-organiser votre bibliothèque, vous enleviez tous les livres de votre meuble pour les stocker provisoirement sur une grande table vide, afin de  les replacer ensuite sur les rayons dans un ordre qui vous convient mieux.
D'autre part, si une autre activité est en cours et donc si les données sont utilisées par un autre logiciel lors de la défragmentation, l'outil doit recalculer en permanence la manière de déplacer les fichiers afin de tenir compte de ces nouveaux changements. Il est donc indispensable de fermer toutes les applications ouvertes avant de commencer la défragmentation. Or le système d'exploitation utilise des processus fonctionnant en arrière-plan et accédant au disque dur (notamment lorsque la quantité de mémoire vive présente sur le système n'est pas suffisante, car le système crée des fichiers d'échange).
Ainsi, il est fortement recommandé pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, de le redémarrer en mode sans échec, c'est-à-dire un mode dans lequel les éléments de configuration minimaux sont chargés. Pour redémarrer l'ordinateur en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche F8 juste après l'écran d'autotest appelé aussi POST (POST = Power On Self Test : comptage de la mémoire vive et détection des disques) et juste avant le message Démarrage de Windows.

IV Installation d'un outil de défragmentation : Ultradefrag
Commencez par télécharger puis installer la version 5.1.0 d'Ultradefrag en allant ici : http://ultradefrag.sourceforge.net/en/index.html?download
J'insiste sur le numéro de version : la précédente semble buguée, elle est lente et ne termine pas le travail.
Choisissez la version correspondant à l'architecture de votre PC (32 ou 64 bits) en cliquant sur la boîte. Attendez que la fenêtre de téléchargement s'ouvre et enregistrez le fichier, par exemple sur le bureau. Double-cliquez sur le fichier exe : l'installation commence.
Exécuter>>Next>> I agree>>Next>>Next>>French>>Install>>Next>>Finish

V Présentation d'Ultradefrag
Ouvrez Ultradefrag par un double-clic.
La page qui s'affiche vous montre :
  • - une barre de titre ;
  • - une barre de menus déroulants ;
  • - une barre d'outils ;
  • - un état des différentes partitions précisant pour chacun d'eux l'espace total et l'espace libre ;
  • - une grille symbolisant la partition sur laquelle on agit ;
  • - une barre d'état précisant le nombre de dossiers, de  fichiers, de fichiers fragmentés, de fichiers compressés, la taille de la MFT.
La MFT est la Master File Table, spécifique aux partitions NTFS. Elle correspond à l'ancienne FAT (File Allocation Table). Elle contient :
  •     Nom long du fichier.
  •     Nom au format 8.3.
  •     Index (numéro d'ordre du fichier).
  •     Taille du fichier.
  •     Dates et heures de création / modification / accès.
  •     Attributs du fichier.
  •     Droits d'accès
  •     Liste des blocs (clusters) contenant le fichier.
VI Utilisation d'Ultradefrag
Ultradefrag étant ouvert, cliquez sur le menu Actions. Vous avez sous les yeux tout ce que vous pouvez faire avec le logiciel. L'opération commencera toute seule dès que vous aurez fait votre choix.
Analyser
Le scan se contente d'analyser chaque cluster (groupe de secteurs) pour déterminer s'ils sont fragmentés, compressés ou normaux. C'est une information : aucune action n'est entreprise.
Pour toutes les opérations qui suivent, Ultradefrag commence par une analyse, pour connaître l'état du disque dur.
Défragmenter
Cette action va défragmenter les fichiers qui en ont besoin, mais en les laissant sur place et en ne touchant pas aux espaces vides interfichiers.
Optimisation rapide
Cette action va ne concerner que les fichiers fragmentés, les ranger provisoirement en fin de disque, les défragmenter et les remettre en place.
Optimisation complète
Cette action va concerner tous les fichiers, fragmentés ou non, les mettre provisoirement en fin de disque, défragmenter ceux qui le méritent, et ranger tout cela de façon cohérente en début de disque. C'est l'opération la plus longue mais la plus efficace.
Optimiser la MFT
De temps en temps, vous devez optimiser la Master File Table. Cette opération ne dure pas très longtemps.
Arrêter
Comme son nom l'indique, cette action arrête le processus en cours. Commencez toujours par arrêter le travail en cours avant de fermer le logiciel.
Une fois terminé
Vous pouvez programmer votre logiciel pour que le PC fasse quelque chose de précis après la défragmentation. En effet, comme cette opération est relativement longue, vous ne restez pas devant votre appareil pendant qu'il travaille. Vous pouvez ainsi lui demander :
- de quitter
- de mettre l'ordinateur en veille
- de mettre l'ordinateur en veille prolongée
- de se déconnecter de la session
- de redémarrer l'ordinateur
- d'arrêter l'ordinateur
Ce paramétrage peut se faire lorsque la défragmentation est commencée.
Rapport
L'action étant terminée, vous pouvez cliquer sur Rapport/Afficher le rapport. Vous aurez accès à un fichier html, dont le chemin vous est donné dans la barre d'adresse, et qui vous signale le nombre de fichiers non défragmentés, leur taille, le nombre de fragments et la cause de l'échec (la plupart du temps, fichier verrouillé).

VII Remarques

Pour obtenir un résultat complet, il faut renouveler l'opération plusieurs fois lorsque le disque est très fragmenté ;
On peut choisir de défragmenter systématiquement au démarrage de Windows (Paramètres >> Analyse au démarrage de Windows). Mais cela empêche l'utilisation du PC lorsque l'on a des choses à faire. Je ne l'utilise pas.
On peut visualiser le compte-rendu de la défragmentation (Rapport >> Afficher le rapport). Enregistrer sous format html.
  • Un disque dur quasiment plein empêche une bonne défragmentation
  • Une autre action en cours gêne la défragmentation : n'utilisez pas votre PC pendant cette opération