Retour au menu  

Séance groupe II n° 7   du  26/11/2012
Clôner la partition système (Windows XP) avec BartPE et DriveImageXML

I Préambule

La restauration des fichiers système, déjà étudiée, ne fait que remettre en place les fichiers Windows tels qu'ils existaient à une date donnée. Cela ne permet pas de répondre à toutes les situations. La méthode la plus efficace est de clôner la partition système complète sur un disque dur externe. Elle y sera à l'abri de tout accident matériel ou logiciel, tel que nous en connaissons parfois, et contiendra toutes les informations, secteur par secteur, à une date donnée.
Deux cas de figures se présentent :
-soit vous utilisez Windows XP. Dans ce cas là, nous utiliserons un CD bootable et le logiciel gratuit DriveImageXML. Cette séance s'adresse donc à ceux dont l'environnement est  Windows XP.
-soit vous travaillez avec Windows 7. Dans ce cas-là, nous utiliserons l'outil intégré que Microsoft met à notre disposition, la copie de partition système. (Voir séance suivante, pour les utilisateurs de Win7).
Cette séance traite d'un même sujet, mais en réalité de deux actions bien distinctes :
1- la sauvegarde d'une partition : il vous suffit de lancer DriveImageXML à partir du disque bootable et de faire un backup    (paragraphes II, III, IV, V, VI, VII et VIII) ;
2- la restauration de cette partition en cas d'avarie logicielle ou matérielle : dans ce cas-là, il faut que le backup de partition ait déjà été fait et avoir déjà préparé un CD bootable contenant DriveImageXML (paragraphes III, IV, V, VI, VII, et IX).
Le texte qui suit traite les deux actions.

II Matériel nécessaire
Il vous faut :
- un disque dur externe avec partitions FAT32 ou NTFS.
- un CD bootable que nous allons fabriquer selon les indications qui suivent. Il contient le logiciel DriveImageXML .

III Nommage des partitions
Pour être sûr de ne pas se tromper lorsque l'on fait des copies de partitions, il faut donner un nom à celles-ci. Par exemple Sys pour C:, Docs pour D:, Sauve pour une partition de sauvegarde, Image pour une partition sur laquelle on mettra une image du système etc... Ainsi, lorsque les lettres ne sont pas conservées en changeant de système, on pourra toujours se référer aux noms proprement dits, qui eux ne changeront pas et ce qui évitera des méprises fatales.


IV Confection du CD bootable

Le CD bootable BartPE-clubinfo est fabriqué à partir du logiciel BartPE builder (Bart's Preinstalled Environment Constructeur) , qui sert à confectionner un CD bootable et permet d'ajouter au noyau d'amorce :
- la gestion de la souris ;
- la gestion du clavier français ;
- les fichiers de base de Windows XP ;
- l'application DriveImageXML.
Cette construction aurait pu se faire en séance, mais pour simplifier et gagner du temps, il vous suffira de faire une simple copie du CD que j'ai préparé, à partir de l'application BartPE builder, conçue par Bart Lagerweij. L'image iso du CD est trop lourde pour le site (170 Mo) et le téléchargement aurait été trop long pour ceux ayant un volume de traffic internet restreint.

V Ordre de boot
C'est le BIOS de votre appareil qui décide de la priorité donnée aux périphériques pour lancer le système. En général la touche à frapper apparaît pendant quelques secondes au démarrage. C'est souvent la touche Del ou Suppr, ou F2. Parfois une touche permet d'accéder directement à l'ordre de boot. Essayez de tapoter les touches Del et F2 au démarrage. Le BIOS doit s'ouvrir (souvent écran bleu). Cherchez le menu de boot (variable selon les PC).
Le but est de permettre au PC de chercher le système sur le lecteur graveur de CD/DVD avant d'activer le disque dur.
Un lecteur de disquette apparaîtra généralement en tant que FLOPPY DRIVE ou FLOPPY DEVICE Un lecteur de cd-rom apparaîtra généralement en tant que CD/DVD ou CD-ROM Un disque dur apparaîtra généralement en tant que HDD ou HARD DRIVE ou HARD DISK ou encore IDE. Un périphérique USB apparaitra en tant que USB DRIVE ou USB DEVICE. Un périphérique réseau apparaîtra en tant que NETWORK ou LAN
En priorité (first device) mettez le lecteur graveur. Le disque dur viendra après.
Pour sortir, vous pouvez frapper :
   -soit F10: Enregistrer les modifications et quitter
   -soit ESC: Annuler les modifications et quitter (Si vous n'êtes pas sûr de vous)
Si vous avez enregistré votre ordre de boot, votre PC doit amorcer sur le CD bootable. Un CD non amorçable sera ignoré.

VI Lancement du CD bootable BartPE-clubinfo
  • Mettez le CD amorçable dans le lecteur. Branchez le disque dur externe utilisé comme destination de la la copie de partition. Lancez le PC. Si la priorité de boot est bonne (voir § précédent) et le CD correct, vous devez arriver à l'écran d'accueil d'une version Windows allégée contenue sur le disque (vous ne travaillerez pas à partir des données de votre disque dur).
  • Le PC démarre : "Starting BartPE" défile. Une version allégée de Microsoft XP s'installe. Clavier français et souris sont utilisables.
  • Une question apparaît concernant le support internet. Répondez "No"
  • "Go" apparaît en bas à gauche. Cliquez dessus. Dans le menu déroulant, sélectionnez "Programs" puis cliquez sur "DiveImageXML".
  • La page d'accueil de l'application DriveImageXML apparaît.
VII Présentation de DriveImageXML
DriveImageXML est un très bon logiciel gratuit pour qui veut faire une copie de partition de son système. Gros avantage, il travaille sur les partitions Fat et Ntfs, ce qui n'est pas le cas de SavePart.
Petits inconvénients :
- il est en anglais (ce n'est pas gênant pour ce que nous voulons faire) ;
- il nécessite la confection d'un cd bootable avec un logiciel tiers, ce qui peut rebuter certains, mais dans le cadre d'un club, les choses sont plus faciles.
La page d'accueil est très claire : la seule partie qui nous intéresse  se situe dans la colonne de gauche, en dessous de  la  photo du disque dur.
Welcome (bienvenue) : Ecran d'accueil, c'est celui que nous avons sous les yeux ;
Backup (sauvegarde) : C'est la rubrique de confection des copies de partition ;
Restore (restauration) : C'est l'outil de restauration d'une partition lorsque le besoin existe :
Drive to drive (disque à disque) : C'est l'outil de copie simple, bit à bit d'un disque sur un autre ;
Browse (édition de l'arborescence) : A utiliser pour retrouver un fichier à l'intérieur d'une sauvegarde.

VIII Utilisation de DriveImageXML pour faire une copie de partition
Votre disque dur externe est branché, vous avez lancé votre PC à partir du CD BartPE-clubinfo et vous êtes face à la page d'accueil (voir § VI)
Cliquez sur Backup. Un écran simple apparaît dans lequel sont affichées  les partitions qui existent sur votre PC, ainsi que le disque dur externe.
Sélectionnez celle que vous voulez sauvegarder puis cliquez sur Next. L'écran qui suit est un rappel de ce que vous voulez faire.
Cliquez sur Next. Dans l'écran qui suit, vous allez choisir le disque ou la partition où vous voulez mettre votre sauvegarde (soit partition interne, soit sur le disque dur externe). Cliquez sur le dossier ouvert sur la ligne Directory (Répertoire). Cliquez sur OK après avoir choisi la localisation de la sauvegarde. Cliquez sur Next. Le backup s'effectue.
Quand tout est terminé, cliquez sur Finish.
Vous trouverez sur le disque choisi comme support de la sauvegarde, un fichier .dat (qui contient les données) et un fichier xml. Selon le volume des données, il y aura plusieurs fichiers.

IX Restauration de la partition sauvegardée
Le plus important est que vous ayez une bonne sauvegarde. Il se trouvera toujours quelqu'un pour faire la restauration sur disque reformaté après une avarie logicielle, ou un disque neuf après crash des têtes de l'ancien. Voici la procédure avec DriveImage XML et le disque bootable BartPE-clubinfo.
Votre disque dur externe est branché, vous avez lancé votre PC à partir du CD BartPE-clubinfo et vous êtes face à la page d'accueil (voir § VI)
  • Cliquez sur "Restore" si vous voulez restaurer une partition. La liste de vos disques durs apparaît.
    Attention : Les lettres sont peut-être changées. Fiez-vous au nom (voir § III).
    Exemple : Disk1#5 signifie : deuxième disque dur, partition 5
    Ne touchez à rien : vérifiez simplement si tous vos disques apparaissent.. Cliquez sur Next.
  • En face de la zone de saisie, cliquez sur l'icône de Parcourir.
  • Dans "Regarder dans", choisissez le disque qui contient votre image XML. Sélectionnez le nom de l'image puis "Ouvrir"
  • La confirmation apparaît. Cliquez sur Next. Choisissez la partition que vous allez restaurer avec le contenu du fichier.
    Attention : Le contenu de cette partition sera détruit et remplacé. Aucun droit à l'erreur !

  • Une confirmation de la source et de la destination apparaît. Cliquez sur Next.
  • Un avertissement apparait en rouge. Vous devez écrire le numéro du disque pour continuer
    Exemple : DISK0#3. Cliquez ensuite sur OK.
  • La copie se fait. A la fin, cliquez sur OK, puis sur Finish.
  • Revenez à "Go", puis cliquez sur "Shut down".
  • Enlevez le CD et relancez le PC.
Conseil : Cette copie de partition et cette restauration ne sont pas difficiles mais demandent beaucoup d'attention. Entrainez-vous avec quelques fichiers mis sur une partition libre, et faites une copie-image de celle-ci que vous mettrez sur un disque dur externe. Puis effacez les fichiers d'entrainement et restaurez la partition initiale. Ainsi, vous ne risquerez rien.