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Séance groupe II n° 12 du 28/01/2013
Photofiltre 7 : Utilisation de la palette de retouches
Préambule
Téléchargez l'image suivante et mettez-la sur votre Bureau : Terre.jpg
Rappel : Lorsqu'un lien internet vous donne accès à une image, ce n'est pas Photofiltre qui l'ouvre mais votre navigateur. Vous ne pouvez donc pas la modifier. Il faut donc faire clic droit, puis "Enregistrer l'image sous". Vous pouvez ensuite fermer le navigateur et traiter l'image.
Ouvrez Photofiltre 7 puis l'image "Terre.jpg". Faites Image/Dupliquer. Vous allez ainsi travailler sur une copie (bonne précaution).

I La palette de retouches
A droite de la page de travail, se trouve une boite à outils appelée "Palette de retouches". Elle est elle-même composée de 3 zones :
- en haut, une zone réservée aux couleurs ;
- au centre les outils proprement dits ;
- en-dessous, les paramètres de chaque outil choisi.

1° Réglage du premier plan et de l'arrière plan
Premier-plan : Chaque outil ajoutant de la couleur (pinceau, ligne, remplissage, aérographe,  etc), utilisera par défaut celle du premier plan. Il est donc bon de pouvoir la changer. Pour cela, cliquez sur le carré du coin haut gauche. Une palette de couleurs arrive à l'écran qui vous permettra de choisir. Sortez par OK. Vous pouvez aussi cliquer directement sur les palettes situées à droite ou dessous du carré de premier-plan : la couleur est définie aussitôt.
Arrière-plan : Le deuxième carré correspond à l'arrière-plan. Pour faire simple, c'est la couleur qui apparaît lorsque vous faites un "couper" d'une partie d'image sélectionnée.
Permutation : On peut facilement permuter les deux couleurs en cliquant sur la double-flèche à angle droit située à droite de la couleur de premier plan.
Réinitialisation : On peut tout remettre comme à l'origine (noir et blanc) en cliquant sur la petite icône (2 carrés) située en dessous du premier plan.

2° Les outils de la palette
Outil de sélection : C'est la flèche. Lorsqu'elle est sélectionnée, ses différents paramètres apparaissent en-dessous : rectangle, ellipse, coins arrondis etc. Essayez-les un par un.
Notons que pour obtenir une forme parfaite dans la catégorie (carré, cercle, triangle équilatéral etc...), il suffit de tenir appuyée la touche Majuscule (à ne pas confondre avec la touche Verrouillage des majuscules (cadenas)).
Notons aussi que pour obtenir le dessin d'une figure géométrique, il faut d'abord la tracer  avec l'outil de sélection correspondant. Puis on fait un clic droit sur la forme obtenue et l'on choisit "Contour et remplissage". Le contour vous est proposé avec la couleur de premier plan par défaut. Vous pouvez la changer. Cochez ensuite la case "Contour". L'épaisseur du trait est réglable.
Pour obtenir une forme pleine, il faut cocher "Remplir" et choisir la couleur de remplissage
ainsi que le style. Ce dernier détail est important car il permet de faire une zone hachurée.
Attention : si vous cliquez sur la case "Inverser", vous allez inverser votre sélection, c'est à dire que l'action envisagée ne s'effectuera plus sur l'objet initialement sélectionné mais sur tout le reste.
En cliquant droit sur une zone sélectionnée, vous obtenez un menu contextuel qui vous donne accès à une quantité de possibilités.

Outil calques
: Fera l'objet d'une séance particulière.

Outil déplacement
: Il ressemble à une main. Il n'est pas actif lorsque l'image loge dans l'écran. Il ne jouera son rôle que si vous zoomez et que l'objet dépasse la définition de l'écran.

Outil pipette
: La pipette sert à aller chercher une couleur sur un pixel de l'objet. Le premier-plan adopte cette couleur. Les 3 nombres définissant la couleur s'affichent (RVB, Rouge Vert Bleu). Ce tiercé peut vous permettre de garder la mémoire d'une couleur.

Baguette magique : Elle vous permet de sélectionner une zone contiguë de même valeur chromatique.
Si vous jouez sur la tolérance, les nuances proches seront intégrées, d'autant plus nombreuses que la tolérance est grande.
Si vous cochez "Couleur", les zones non contiguës seront aussi prises en compte, faisant ainsi une sélection multi-zones.

Outil ligne
: Permet de tracer une ligne de la couleur de premier-plan.Vous pouvez régler son épaisseur, son style  et jouer sur son opacité pour la rendre plus ou moins transparente.
Vous pouvez aussi lui ajouter une flèche à un bout ou aux deux bouts en cochant la case correspondante. Dans le cas d'une flèche unique, elle sera placée à la fin du tracé. Il convient donc de tracer dans la bonne direction.

Outil remplissage
: Il sert à remplir une zone d'une couleur choisie, de premier-plan avec le clic gauche et d'arrière-plan avec le clic droit.
Seuls les pixels identiques sont impactés, mais on peut régler l'étendue grâce à la tolérance. On peut jouer aussi sur l'opacité qui laisse transparaître l'image de fond. Le remplissage s'arrêtera à un périmètre fermé ou une zone de sélection préalablement définie.

On peut aussi utiliser l'outil de sélection, et cocher la case  "Remplir" et/ou la case "Contour". Mais alors, le contour sera de couleur de premier-plan et le remplissage, de couleur d'arrière-plan (pour les distinguer).

Aérographe
: Permet la peinture au pistolet. On peut régler le rayon, la pression et la dispersion. En maintenant l'action au même endroit, on obtient une peinture de plus en plus dense et unie.
L'activation de la case arc-en-ciel permet d'obtenir une variété de couleurs qui se succèdent dans le déplacement de l'outil.

Gomme
: Permet de remplacer la couleur de premier plan de l'image par la couleur de l'arrière-plan.

Pinceau et pinceau avancé
: Permettent de tracer à main levée, des traits et des formes.
On peut régler la taille et la forme du pinceau, la pression (plus ou moins couvrant), le pas (plus ou moins serré) et aussi le style (arc-en-ciel, pastel, fusain).

Tampon de clonage
: Permet de copier vers un point B tous les pixels de couleur d'une zone A prise comme référence. Cet outil permet de gommer des détails disgracieux, pour les remplacer par un fond plausible (poteau dans un paysage remplacé par du feuillage vert, bouton sur une joue remplacé par une couleur chair....). L'outil étant activé, il faut d'abord choisir le rayon  de l'outil., puis définir la zone de référence en appuyant sur la touche Contrôle lorsque le curseur souris est au bon endroit. Procéder ensuite par petits mouvements.
Un zoom préalable de l'image permet de travailler plus finement.

Flou
: Permet de donner un effet de flou à une partie d'une image, notamment en mélangeant les couleurs sur les lignes de jonction.

Doigt mouillé
: Permet de délayer les couleurs d'une zone.

Pinceau artistique
: Son utilisation change le style donné à une image : Pointillisme, aquarelle, sépia....

II Exercice
Préparation : Partez de l'image "Terre.jpg" que vous avez
ouverte avec Photofiltre 7 puis dupliquée.
Vérifiez que Premier-plan/Arrière-plan soient bien noir et blanc.
Activez l'outil Sélection et la forme Ellipse. En tenant appuyée la touche Majuscule, faites une sélection circulaire qui encadre la Terre parfaitement.
Inversez la sélection, puis faites un "Couper". Au lieu du "Couper" vous pouvez aussi faire Edition/Effacer.
Il reste notre planète et un fond blanc.
Masquez la sélection (Ctrl+D).
En utilisant l'outil remplissage, remplacez le fond blanc par un fond gris léger.

Action 1: Relions notre exercice à deux faits d'actualité, l'un guerrier, l'autre sportif .

 Vous distinguez bien le Sahel, zone ocre désertique s'étendant de l'ouest de l'Afrique (iles du Cap Vert, Sénégal, Mauritanie) jusqu'à la Mer Rouge à l'est, bordée au Nord par le Sahara et au Sud par la savane, de couleur différente. Marquez cette zone par une flèche depuis le fond gris, en inscrivant "Sahel" en cursive attachée, en lettres blanches, à l'extérieur du globe.


Action 2 : Entre Afrique de l'Ouest et Amérique Centrale, vous remarquez une importante masse nuageuse, située juste au nord de l'Equateur : sans doute le "Pot au Noir" dont parlent actuellement les navigateurs du Vendée Globe Challenge, et souvent cité par les pilotes de l'Aéropostale (Mermoz, Saint-Exupéry ...). Faites disparaitre ce Pot au Noir en utilisant l'outil tampon.


Action 3 : Si vous voyez un endroit que vous aimez bien, inscrivez-le dans le fond gris et indiquez-le par une flèche (Maroc  ?
Grèce ? Madagascar ? Sicile ?  Turquie ? Chypre ?)

Action 4 : Enregistrez votre travail sous le nom "Terre2.jpg". (Voir la remarque ci-dessous).


  Photofiltre 7 gérant maintenant les calques, un nouveau calque apparait automatiquement quand vous écrivez du texte. Ce qui fait que vous ne pourrez pas enregistrer sous format jpeg si vous ne fusionnez pas les calques d'abord. Commencez donc par faire : Calques/Fusionner tous les calques. Vous pourrez ensuite enregistrer sous format jpg