Retour au menu  

Séance groupe II n° 13   du 04/02/2013
Photofiltre 7 : Travail sur les calques et confection d'une carte à imprimer

I Préambule

Nous allons aborder l'étude des calques de Photofiltre 7 à travers la confection d'une carte à imprimer qui peut se modifier facilement pour servir en maintes occasions : fête, anniversaire, St Valentin, fête des mères etc..
Elle se composera
- d'un fond (paysage perso ou trouvé sur internet),
- d'un personnage encadré dans un médaillon,
- d'un bouquet de roses (ou autres fleurs),
- et d'un petit texte gentil.

II Recherche des images
Trouvez un fond personnel qui vous convienne, ou bien utilisez celui-ci : coucher-soleil.jpg
Choisissez une photo  d'un personnage, ou bien utilisez celui-ci : maman-fille.jpg
Choisissez un bouquet de fleurs ou bien optez pour celui proposé : roses.jpg
Mettez-les sur votre Bureau sous ces mêmes noms avec "Enregistrer l'image sous"

III Construction du fond
1-Avec Photofiltre 7, ouvrez l'image qui servira de fond : "coucher-soleil.jpg"     Fichier / Ouvrir/coucher-soleil.jpg
2- Faites une copie, avec Image / Dupliquer, et fermez l'original.
3- Mettez la photo au bon format pour une impression 10 x 15  en faisant :
-Ctrl+A pour tout sélectionner en rectangle
-Sélection/Adapter le rapport/Format 3:2 pour obtenir une carte logeant parfaitement dans une demi-feuille A4
-Image/Recadrer
-Nommez cette image nouvelle montage.jpg et laissez-la à l'écran

III Travail sur le personnage et sur le masque
1- Avec Photofiltre 7, ouvrez l'image "maman-fille.jpg"           Fichier/Ouvrir/maman-fille.jpg
2- Faites une copie, avec Image/Dupliquer et fermez l'original
3- Changez la définition de l'image en lui donnant une hauteur un peu inférieure à la moitié de celle du fond. Exemple : 300 px pour 800 px
Image/Taille de l'image
4- Faites une copie de cette dernière image avec Image/Dupliquer : une copie servira pour le personnage, l'autre servira à construire le masque qui fera le médaillon. Nous avons donc sur l'écran deux images du personnage. Nous allons travailler sur la deuxième et réserver la première.
5-  Faites une sélection ovale avec l'outil de sélection "Ellipse" sur la deuxième image. On voit alors clignoter le contour de l'ellipse.
6- Vérifiez dans la palette de couleur, que le noir est la couleur de premier-plan et le blanc la couleur d'arrière-plan. Sinon, rétablissez-les comme nous avons appris à le faire.
7- Faites une inversion de sélection :  Sélection / Inverser. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône correspondant à l'inversion de sélection dans la palette de retouches. On voit alors clignoter le contour du cadre et le contour de l'ellipse. La zone sélectionnée se trouve entre les deux.
8- Faites Edition / Effacer  Il ne reste que la partie d'image dans l'ovale.
9- Faites de nouveau Sélection / Inverser. On voit alors clignoter le contour de l'ellipse : le portrait est sélectionné..
10- Clic droit sur l'image sélectionnée, puis  Contour et remplissage. Décochez "Contour", Cochez "Remplir"
Choisissez la couleur noire pour le fond et faites Ok.  Alors on voit un ovale tout noir, l'image a disparu.
11-  Faites Sélection / Dilater  Largeur : 2 puis Ok. Alors l'ovale clignotant est un peu plus large, la sélection est décollée de l'objet.
12-   Faites  Filtre / Esthétique / Contour progressif… en choisissant Opacité 100%, Couleur blanc, Epaisseur 20, Extérieur décoché, Style flou, Ok.  Alors on voit que la bordure du portrait est progressivement floue, de l'intérieur vers l'extérieur.
13-  Faites Sélection / masquer la sélection (ou bien Ctrl+D). Alors il n'y a plus de clignotant. Ne reste qu'un ovale noir.
14-  Faites Edition / Copier. Le masque est mis en mémoire tampon.
15-  Revenez à la première image du personnage et faites Edition / Collage spécial / Assembler le collage… à droite, Ok. Puis faire Edition/Copier pour mettre le collage en mémoire.
16- Activez l'image montage.jpg  Edition/Collage spécial/Image et masque associés.  Déplacez l'image à la place désirée.

IV Insertion du bouquet de fleurs
1- Ouvrez l'image roses.jpg
2- Ne changez pas la définition de l'image. Laissez  la hauteur à 260 px.
3- Dupliquez l'image et fermez l'original.
4- Faites Image/Couleur de transparence : Blanc (si les fleurs sont sur fond blanc) puis OK La transparence apparait sous forme de damier.
5- Enregistrez sous le nom "roses" avec le format png : "roses.png". (Le format png accepte la transparence)
6- Réactivez montage.jpgCalque/Nouveau/Ouvrir en tant que calque : bouquet.png. Le bouquet apparaît avec sa transparence. Mettez-le à la place voulue et fixez-le par un clic gauche sur le fond d'image.

V Manipulation des calques
A ce stade, nous remarquons que 3 calques se superposent : le fond, le personnage, le bouquet. Ils sont visibles dans la colonne de gauche sous forme de miniatures. Si vous ne les voyez pas, cochez  Affichage/Miniature des calques/Taille standard. Si vous ne voulez pas les voir, cliquez sur Masquer.
Si vous voulez faire disparaître chaque composante de l'image, cliquez doit sur la miniature du calque dans la colonne de gauche et décochez "Visible"
De même, vous pouvez supprimer chaque calque en cliquant droit, puis Supprimer. Seul le calque de fond ne peut être supprimé.
D'une manière générale, il vaut mieux "Masquer" que "Supprimer".
Un verrou permet de prévenir une mauvaise manipulation.

VI Ajout du texte
Cliquez sur le T de la barre d'outils pour écrire votre texte ou bien faites Ctrl+T
Choisissez votre police ainsi que la taille des caractères. Vous pouvez aussi définir l'angle d'inclinaison. Pour faire monter le texte, fixez un angle négatif en mettant un - (moins) devant l'angle. La couleur d'écriture sera choisie en fonction du fond.
Ecrivez votre texte, assez bref si possible.
Des effets peuvent se révéler intéressants (ombre portée notamment). Mais il ne faut pas en abuser.

VII Finalisation de l'action
Vous remarquez que nous sommes maintenant en présence de 4 calques. Chacun d'eux peut être activé à tour de rôle pour être modifié ou déplacé (le contour devient orange). On peut aussi les interchanger en  faisant Clic droit/ordre/Descendre ou monter  sauf pour le calque de fond. Cela est important pour faire passer une image devant ou derrière l'autre lorsqu'elles se chevauchent. La transparence joue alors un rôle important.
En l'état actuel des choses, notre projet peut être enregistré sous format .pfi (PhotoFiltre Image). Cela permettra de reprendre le projet plus tard pour le modifier ou le continuer. Enregistrez sous "montage.pfi"
Mais pour utiliser une image issue de ce montage, il faut l'enregistrer sous format jpg (format compressé). Cela est impossible tant qu'il existe des calques. Il faut donc aplatir cette superposition. C'est ce que l'on appelle Fusionner.
On peut :
fusionner avec le calque inférieur ;
fusionner tous les calques visibles ;
fusionner tous les calques.
Nous allons fusionner tous les calques.
Faites : Calque/Fusionner tous les calques
Dans la colonne de gauche, vous ne voyez plus qu'un calque, somme de toutes les images.
Vous pouvez maintenant enregistrez votre œuvre. Choisissez le format jpg. Donnez le nom "montage-final.jpg"

VIII Impression
On peut ensuite, soit configurer l'imprimante pour que deux cartes logent dans la hauteur d'une feuille A4. Ou bien faire un copier-coller du montage pour imprimer une feuille A4 comportant deux fois le motif en hauteur.
Mais tout cela est variable selon chaque imprimante. Dans tous les cas, pensez à régler l'impression sur "Qualité haute" et le type de papier sur "Photo" ou "Bristol".