Retour au menu  

Séance groupe II n° 15  du 11/03/2013
Photofiltre 7 : traitement des images par lots (renommer, redimensionner...)
Collage de deux images dans une page.

I Préambule
Il est fréquent de se retrouver avec une grande quantité de photos numériques après des vacances, par exemple. La première chose à faire est d'extraire ces photos de la mémoire de l'appareil et de les stocker sur un disque dur, interne ou externe. Elles ont toutes un nom attribué par l'appareil ainsi qu'une définition souvent élevée, conformément aux réglages pré-établis. Il faut donc les nommer et les redimensionner, comme nous savons le faire. Le problème est qu'elles sont nombreuses et que l'opération se révèle être fastidieuse. Photofiltre 7 le fait très bien pour vous, automatiquement et en quelques secondes.

II Traiter des images par lots
L'opération est simple mais demande une certaine organisation.
Il vous faut d'abord deux dossiers :
- le premier sera le dossier-source dans lequel vous stockerez toutes les photos à traiter ;
- le deuxième sera le dossier-export (ou destination, ou cible) qui accueillera toutes vos photos après le traitement.
  1. Commencez donc par créer ces deux dossiers, sur le Bureau par exemple, portant le même nom, mais l'un avec "source", l'autre avec "export". Exemple : "test-source"   et  "test-export". Bien entendu, les noms peuvent être complètement différents. (Ne mettez pas les guillemets).
    Faites une copie de toutes les images à traiter dans le dossier source.
  2. Ouvrez Photofiltre 7. Allez dans Outils/Automatisation. Une fenêtre s'ouvre, avec 6 onglets.
  3. L'onglet "Fichier" étant ouvert, vous voyez à droite le dossier source. Cliquez sur l'arborescence à sa droite. Recherchez le dossier source, puis cliquez sur OK. Les photos qu'il contient doivent apparaître dans le cadre "Images".
  4. Faites la même opération pour le dossier export.
  5. Cochez la case  "Séquence". Nous allons renommer automatiquement les photos.
    Donnez le nom générique que vous voulez à vos photos. Par exemple "Sicile2013-". Le tiret va séparer la racine du nom, de sa numérotation. Vous voyez apparaître l'exemple "Sicile2013-0001". La numérotation de vos photos va s'effectuer sur 4 chiffres, donc jusqu'à 9999, ce qui est en général suffisant. C'est terminé pour l'onglet "Fichier". (Ne mettez pas les guillemets).
  6. Ouvrez l'onglet "Image". Cochez "Taille de l'image". Mettez une définition de 800x600 (ou autre selon vos désirs). Laissez cochées les cases "Conserver les proportions" et "Optimiser".
    Si vous voulez encadrer toutes vos photos, cochez la case "Encadrement" et définissez votre cadre.
  7. Les trois onglets qui suivent (Réglage, Filtre, Transformation) sont plus rarement utilisés, car ces actions relèvent de décisions individualisées, plus difficiles à automatiser.
  8. Cliquez sur l'onglet "Action", où sont répertoriées toutes les transformations que vous avez programmées. Après avoir vérifié qu'elles correspondent à vos désirs, cliquez sur OK. Les actions s'accomplissent et vos images modifiées se retrouvent dans le dossier Export.

Remarque : Le logiciel redimensionne les images selon l'algorithme suivant : lorsque le rapport largeur-hauteur de l'image-source ne correspond pas au rapport demandé (exemple 800x600), l'alignement se fait sur la première dimension rencontrée en réduisant, afin de ne pas déformer l'image. C'est ainsi qu'une image redimensionnée peut très bien se retrouver en 800x573, ou bien en 798x600, mais un des deux nombres au moins sera toujours présent.

III Collage de deux photos dans une page
Il est fréquent d'avoir besoin de deux photos sur une page, notamment pour l'impression (format 20x15 ou approchant). Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à ce but (méthode manuelle du copier-coller sur un document vierge, utilisation de Picasa...) mais Photofiltre 7 fait cela très bien en quelques gestes.
  1. Ouvrez vos deux photos avec Photofiltre 7
  2. Vérifiez leur orientation et le cas échéant, faites une rotation de 90° avec Image/Transformation/Rotation 90° horaire (ou antihoraire). Vous pouvez aussi utiliser les icônes de la barre d'outils situées à droite de la barre.
  3. Vérifiez ensuite la définition de chaque image. Il faut que la dimension de contact des deux images soit la même.
    Par exemple, si j'ai une image 900x645 et une image 808x591, je vais mettre la plus large à 808 px, pour qu'elle colle parfaitement avec l'autre. Cette opération n'est pas obligatoire, mais si elle n'est pas réalisée, j'aurai sur ma page A4 deux photos de taille différente.
  4. Je redimensionne donc la première photo pour la mettre à 808x579. Je ne touche pas à la deuxième.
  5. La première photo étant active, clic droit et Copier
  6. J'active la deuxième photo. Puis : Edition/Collage spécial/Assembler le collage
  7. Je choisis l'endroit où je vais mettre la première photo. Cela dépend du côté à la dimension égale. Ici, je choisis "Bas" et je clique sur OK. Mes photos sont assemblées sur une page.
  8. Il me reste à imprimer. Faites Fichier/Imprimer.  La suite est diverse et variée car les imprimantes ont des logiciels d'impression différents.