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Séance groupe II n° 17 du 25/03/2013
Picasa3 : Utilisation générale et création d'un diaporama

I Picasa : un gestionnaire de photos intelligent
Nous allons travailler avec Picasa3 version 3.9, gestionnaire d'images de Google.
Si vous ne l'avez pas, téléchargez le fichier "picasa39-setup.exe"  à l'adresse suivante :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-147-picasa
L'installation se passe sans problème. Dans la fenêtre intitulée "Fin de l'installation de Picasa", décochez tout sauf "Créer un raccourci sur le Bureau". Puis cliquez sur Fermer. Lors du premier lancement, une fenêtre va s'ouvrir pour vous demander si vous voulez associer le logiciel à des formats d'image : "Utiliser la visionneuse Picasa comme visionneuse par défaut". Décochez ce bouton en cliquant sur "Ne pas utiliser la visionneuse par défaut". Si vous ne faites pas cela, Picasa va s'imposer chaque fois que vous voudrez ouvrir une image. Si vous avez sauté cette étape, vous pouvez la retrouver en cliquant sur : Outils/Configurer la visionneuse Picasa.
Lors de sa première utilisation, Picasa commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les exposer, classées par ordre chronologique. Pour les réorganiser, il suffit de glisser/déposer les images.
Picasa distingue les dossiers, emplacement du disque dur où se trouvent effectivement vos images, et les albums, espace virtuel propre au logiciel, où vous pouvez recréer une collection d'images indépendante de la localisation réelle.
 Picasa possède une fonctionnalité étonnante : la reconnaissance des visages. Nous travaillerons sur cette possibilité spectaculaire dans une deuxième séance.


II Exploration de l'écran d'accueil
Lorsque Picasa3 s'ouvre, l'écran d'accueil se présente ainsi  :

picasa

Vous remarquez que dans la colonne de gauche, toutes les collections sont fermées, c'est-à-dire que le petit triangle est rouge et dirigé vers la droite. Pour développer une collection, il faut cliquer sur le triangle qui va se diriger vers le bas, devenir vert  et montrer son contenu.
Les collections de base sont : Albums, Personnes, Projets, Dossiers, Autres documents, Exportations.
On peut supprimer une collection si elle n'appartient pas nativement à Picasa. Dans ce cas-là, tout ce qu'elle contient est transféré vers la collection "Autres Documents".
On peut aussi créer une nouvelle collection : Clic droit sur le nom d'un dossier >>> Déplacer vers la collection >>> Nouvelle collection

Pour que les images soient affichées, le triangle à gauche de la collection doit être vert et dirigé vers le bas (contenu visible), et non pas rouge et dirigé à droite (contenu masqué).  Pour le changer, cliquez dessus.

III Exploration du disque à la recherche d'images
Lorsque Picasa démarre,  il scanne votre PC à la recherche d'images. Vous pouvez lui indiquer où chercher (la totalité du disque ou seulement dans Mes Documents). Par la suite, vous pouvez lui dire quels dossiers surveiller pour mettre à jour la photothèque. Pour cela, cliquez sur Outils/Gestionnaire de dossiers. Vous pourrez lui indiquer si vous voulez faire analyser une seule fois, supprimer de la recherche, ou analyser à chaque fois.
Vous pouvez aussi dans cette fenêtre, activer ou non la détection des visages.

IV Créer un album
Un geste fondamental dans Picasa est la création d'album. Cette action consiste à créer un emplacement virtuel dans lequel vous pourrez placer vos photos, soit pour les classer par thème (voyage, personnage, fête, manifestation etc...) soit pour leur appliquer une action commune (envoi, modification, impression, diaporama etc...)
Les photos classées en albums ne sont ni déplacées physiquement, ni multipliées (pas de création de doublon). La suppression d'un album n'entraine pas la disparition physique d'images.
Pour cela, dans la barre d'outils, en-dessous de la barre de menu, à droite de Importer, cliquer sur le + sur l'icône "Créer un nouvel album". Donner le nom, puis cliquer sur OK. L'album est créé et apparait en haut de la colonne de gauche, dans la collection "Albums". Pour alimenter l'album, sélectionner une ou plusieurs images, et faites un glisser-déposer vers le nom de l'album dans le volet de gauche. Le nombre de photos apparaît alors à droite du nom de l'album et les vignettes identifiant les photos apparaissent dans l'écran principal. La taille des vignettes est réglable dans "Affichage".


V Déplacer une image
- à l'intérieur d'un dossier, glisser-déposer avec la pédale gauche ; il n'y a pas de déplacement physique.
- d'un dossier à un autre avec la pédale gauche. Choisir le dossier cible dans la colonne de gauche. Il s'agit alors d'un déplacement physique et confirmation vous est demandée.


VI Effacer une image (suppression du disque)
Sélectionner les images une par une (touche Ctrl appuyée), ou  collectivement (touche Maj appuyée) puis clic droit et "Supprimer du disque", ce qui a une signification précise et définitive.
La commande Dossier/Supprimer de Picasa ne supprime rien sur le disque mais enlève l'affichage
par Picasa du contenu du dossier .

VII Retouche d'images
Lorsque vous double-cliquez sur une image de la photothèque, elle s'ouvre en grand dans la zone d'édition. Elle est alors encadrée à gauche, par les outils de retouche, à droite par ses propriétés, en bas, par toutes les actions possibles : zoom, taille d'affichage, partage, impression, e-mail, exportation etc... Nous verrons notamment dans une prochaine séance comment partager des images sur le Web

Lorsque vous avez ouvert une image dans la zone d'édition pour travailler dessus, vous pouvez toujours revenir à l'exposition de toutes les images en cliquant sur : "Retour à la photothèque" en haut à gauche.

VIII Réalisation d'un diaporama
Depuis la Photothèque (écran normal), sélectionnez un dossier de la collection Dossiers.Vous avez aussi la possibilité de créer un album à cet effet en y plaçant toutes les images qui constitueront votre diaporama.
Puis cliquez sur le triangle vert situé au-dessus des photos du dossier (Lancer le diaporama en  plein écran). La première image arrive à l'écran.
En amenant votre curseur souris au bas de l'écran, une barre de commandes apparait. Vous avez la possibilité de :
-quitter le diaporama ;
-faire une rotation de l'image à gauche ou à droite ;
-zoomer plus ou moins l'image ;
-aller à l'image suivante ou l'image précédente ;
-lancer le diaporama en défilement automatique ;
-marquer d'une étoile vos images favorites ;
-choisir la transition (fondu enchaîné, push, balayage, panoramique etc...) ;
-inclure les légendes ;
-choisir la durée de projection de l'image.

La légende d'une image est un court texte écrit sous l'image, qui n'apparaît que pendant le diaporama, et qui n'est pas gravé dans l'image contrairement au texte écrit sur l'image. Pour écrire une légende, cliquer sur l'icône en bas à gauche de l'écran d'édition (Afficher/Masquer la légende). Une barre apparaîtra alors : Ajouter une légende.

Vous avez, avec ce logiciel, la possibilité de réaliser un diaporama très simple et extrêmement rapide. Si vous voulez le perfectionner, vous pouvez ajouter de la musique ou un commentaire. Pour cela, allez dans Outils/Options/Diaporama. Cochez "Jouer de la musique pendant le diaporama" et ajoutez le titre du morceau et son chemin dans la case réservée à cet effet.