Retour au menu  

Séance groupe II n° 18 du 08/04/2013
Picasa : Retouche d'images, planche photos,  reconnaissance faciale, écran de veille, doublons.

I Retouche d'images
Dans Picasa, lorsque l'on double-clique sur une vignette, l'image s'ouvre en grand, au centre, dans la zone d'édition. Elle est encadrée
- à gauche par une palette de retouches comportant 5 onglets
- à droite par les propriétés de l'image et lorsque les données EXIF sont disponibles, les paramètres de la photo
- en-dessous, par les actions possibles sur l'image (affichage, impression, partage et diffusion, email etc)
- au-dessus, une barre d'outil permet le retour à la photothèque et le lancement rapide d'un diaporama montrant les images du dossier concerné

Dans la palette de retouches, avec le premier onglet, vous pouvez recadrer l'image, la redresser positivement ou négativement, régler le contraste et la luminosité, corriger les yeux rouges, écrire du texte sur l'image. Dans tous les cas, vous voyez l'effet produit, et vous pouvez confirmer ou annuler.
Dans le deuxième onglet, vous pouvez régler la lumière, les couleurs, les ombres.
Les trois onglets qui suivent correspondent à des filtres et des effets spéciaux qu'il faut essayer.

Dans la barre d'état et d'actions possibles, en-dessous, vous pouvez lire le nom et la date du fichier, la définition de l'image en pixels et le poids du fichier en octets (la définition originale de la photo lors de sa prise, ainsi que la date de prise de vue et la marque de l'appareil photo, figurent dans la colonne des propriétés, à droite).
Si vous cliquez sur E-mail, cela va ouvrir votre gestionnaire de messagerie par défaut.

Attention : vous devez avoir indiqué à Internet Explorer quel est votre gestionnaire de messagerie par défaut. Pour cela, allez dans Internet Explorer >> Outils >> Options internet >> Programmes >> Courrier électronique

Si vous cliquez sur Imprimer, un programme très bien fait va vous permettre de paramétrer l'impression de l'image active à votre guise, avec le nombre de photos par page, configuration de l'imprimante, bordures, texte etc...
On peut aussi partager les photos sur internet en téléchargeant sur un Album Web, mais ceci fera l'objet d'une autre séance, si le souhait en est manifesté.

On peut géomarquer le lieu de prise de photo (Outils >> Géomarquer). Les images géomarquées apparaitront en cliquant sur Afficher/Masquer le panneau des lieux.
On peut aussi ajouter un tag à chaque image pour la retrouver ou bien retrouver une série. Cliquer sur Afficher/Masquer le panneau des tags.
Ces deux dernières opérations sont un peu longues et fastidieuses.

II Montage d'une planche de photos
Il peut être intéressant de laisser Picasa vous proposer un agencement inédit de photos sur une page A4 par exemple.
Sélectionnez un dossier d'images, ou créez un album pour la circonstance (ce qui est souvent judicieux car cela permet de choisisr les photos).
Vous pouvez aussi sélectionner  les photos une par une, et juste au-dessus, cliquer sur l'icône "Montage photos"
Vous pouvez aussi faire Création >> Montage photos
Une fenêtre s'ouvre et une certaine disposition doit apparaitre. Pour la modifier, allez dans la colonne de gauche, cliquez sur Paramètres, et choisissez soit Grille, soit Mosaïque, soit une autre disposition qui vous convient. Réglez l'espace entre images.
Réglez aussi le format de page. Nous allons prendre une page A4  (page entière).
Lorsque la disposition vous plait, cliquez sur "Créer le montage". Jusque là, vous n'aviez qu'un aperçu, le montage réel va s'effectuer.
Retour à la photothèque. Dans le dossier "Montages" de la collection "Projets", vous allez trouver votre réalisation.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la rubrique "Trucs et astuces", où vous trouverez un topo n° 32 dédié à l'utilisation d'une planche de photos avec Picasa, dans le style Andy Warhol.

III Reconnaissance des visages
Par défaut, la reconnaissance faciale est activée dans Picasa.
Sinon, il est possible d'activer cette fonctionnalité depuis le menu Outils > Options dans l’onglet Tags de nom en cochant la case « Activer la détection de visages »
Les visages suffisamment contrastés, pas trop éloignés, peu inclinés et pas trop de profil, seront discernés. Ils apparaitront dans une collection "Personnes". Pour l'identification précise, il va falloir aider votre ordinateur. Si vous cliquez sur "Ajouter un nom" en-dessous de la photo, vous devrez écrire le nom de la personne. Au bout de quelques opérations, il vous proposera lui-même un choix. Lorsqu'un nom est nouveau, ajoutez-le et validez par OK. Il reconnaitra la personne ensuite et les portraits seront classés par nom au lieu de se trouver dans un dossier "Sans nom".

IV Ecran de veille
Lorsque votre PC se met en veille, il est plaisant de voir défiler les photos favorites. Pour cela il faut :
-définir quelles photos nous voulons inclure dans la série ;
-paramétrer notre écran de veille
1- choix des photos
Développez la collection Albums. Vous devez trouver l'album intitulé "Ecran de veille".
Sélectionnez vos images, puis cliquez sur Création >> Ajouter à l'écran de veille. Vos photos apparaissent dans l'album. La fenêtre de paramétrage de l'écran de veille s'ouvre automatiquement.
2- paramétrage de l'écran de veille
Vous pouvez l'ouvrir manuellement en faisant : Outils >> Configurer l'écran de veille.
Dans Ecran de veille, mettez : Ecran de veille Google
Vous pouvez décider alors :
-au bout de combien de temps d'inactivité l'économie d'écran se déclenche ;
-dans les Paramètres, combien de temps dure l'exposition d'image ;
-les transitions (effets visuels) ;
Cochez la case Picasa dans "Afficher les photos de"

V Chercher les doublons
Sur votre ordinateur, les photos en double occupent une place inutile. Picasa comporte une fonction intéressante qui est la suppression de doublons. Mais il faut savoir d'abord ce qu'est un doublon.

La notion de  "doublon" est assez complexe.
-Deux photos identiques mais portant deux noms différents sont considérées comme "doublons "
-Deux photos portant le même nom, donc dans deux dossiers différents, mais ayant une définition différente ou un cadrage différent, ne sont pas considérées comme doublons.
-Deux photos dont l'une est le redimensionnement de l'autre, portant deux noms différents, dans le même dossier, ne sont pas considérées comme doublons.
Donc, prenez la précaution, en modifiant une image et en la mettant  dans un dossier différent, de la renommer pour qu'elle ne soit pas considérée comme doublon.
Pour savoir où se trouve la photo, sélectionnez-la et faites Ctrl+Entrée. Attention à ne pas supprimer les deux photos, car le doublon aura disparu mais la photo aussi (récupérer dans Corbeille).
Lorsqu'on efface un doublon, l'autre photo n'apparait plus dans la liste. C'est logique puisqu'elle n'est plus en état de doublon.

Faites Outils >> Expérimentation >> Afficher les fichiers en double.
Vos doublons apparaitront.
Prenez la précaution de faire afficher à droite le volet des Propriétés, pour vérifier les caractéristiques de chaque image que vous allez supprimer.