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Séance groupe II n°  19  du 15/04/2013
Picasa, outil de communication :
Partage de photos sur Picasa Web, création d'un film-diaporama

I Préambule

Picasa est précieux à deux niveaux : d'abord comme outil d'organisation d'image sur un ordinateur, mais aussi comme visionneuse sur le web pour  partager nos photos personnelles avec nos amis, famille, et connaissances. Il s'agit alors de Picasa Web. Une simple connexion internet suffit pour l'utiliser. Voici les étapes à suivre pour atteindre cet objectif.
- s'inscrire chez Google et créer un compte (adresse mail + mot de passe) ;
- préparer un album avec Picasa présentant les images dans l'ordre voulu ;
- se connecter au compte chez Picasa web (celui de Google) et y transférer l'album préparé ;
- vérifier son album à distance et fixer les droits des visiteurs éventuels.
Picasa permet aussi de créer un film de photos fixes qui pourra être envoyé à des amis.


II Partage de Photos sur Picasa Web

1° S'inscrire chez Google
La première chose à faire est d'ouvrir un compte Picasa/Google. Pour cela, aller sur http://picasaweb.google.com . Si vous avez déjà un compte Picasaweb/Google, indiquez l'adresse e-mail qui sert à votre compte, dans la case réservée, et inscrivez votre mot de passe spécifique Google, dans la case Mot de passe. Sinon,  cliquez sur Inscription en haut à droite en rouge. Donnez une adresse e-mail valide (de Hotmail ou Gmail), qui vous servira à vous authentifier, renseignez deux fois un mot de passe que vous retiendrez, donnez votre nom et prénom, inscrivez les lettres anti-robot, acceptez les conditions d'utilisation, puis cliquez sur "Créer mon compte"
Vous arrivez sur votre espace de stockage à distance Picasaweb.
Vous remarquez que votre adresse e-mail est inscrite à droite de la barre de favoris noire. Cela signifie que vous êtes connecté, et que tout transfert vers Picasaweb ira vers ce compte. Si vous voulez vous déconnecter, cliquez sur le petit triangle à droite de votre adresse mail et un menu déroulant apparaîtra. Cliquez sur Déconnexion.


2° Préparer l'album
Comme nous l'avons vu dans la séance 17,  créez un nouvel album dans Picasa, nommez-le et faites-y glisser les photos que vous voulez diffuser. Mettez-les dans l'ordre souhaité d'affichage. Votre album est prêt.
Variante 1 : Vous pouvez aussi, tout en faisant défiler les photos, les marquer d'une étoile, ce qui les définira comme "favorites". Ensuite, vous pourrez  les sélectionner toutes à la fois en cliquant sur l'étoile jaune. L'ensemble sera prêt à mettre en ligne.

Variante 2 : Plus simplement, étant dans un dossier, vous pouvez sélectionner une par une les photos désirées. Puis cliquez sur Partager, connectez-vous à PicasaWeb et cliquez sur Transférer. C'est fait.

3° Se connecter au compte Picasa Web
Connectez-vous à votre compte Picasaweb/Google si ce n'est déjà fait (en haut à droite de la fenêtre Picasa)

4° Définir les droits des visiteurs
Cliquez sur "Partager", situé entre le titre de l'album et les images. Une fenêtre apparait. Choisissez le type de sécurité que vous voulez pour vos photos :
-public (accessible à tous)
-réservé aux utilisateurs disposant du lien
-limité (dans ce cas, votre album n'est visible que par vous et les personnes autorisées et indiquées)
-vous uniquement (le plus sécurisé)


5° Transférer les images
Vous pouvez aussi dans cette page :
-vérifier le titre de l'album ou le changer ;
-vérifier la taille de l'image (que vous pouvez modifier) ;
-mettre un petit message d'accueil aux visteurs ;
-indiquer les adresses mail des correspondants qui seront automatiquement invités à voir vos images ;
Cliquez sur le bouton vert "Transférer"
Si vous êtes bien connecté, le transfert s'effectue

La commande "Synchronisation" signifie que toute image ajoutée à l'album sur Picasa sera automatiquement exposée dans PicasaWeb. Ce n'est donc aucunement nécessaire de l'activer, tout rajout pouvant se faire avec la commande "Transférer", et ne sera pas automatique, mais manuel.

6° Faire connaitre les moyens d'accès à l'album
Lorsque vous êtes dans votre espace personnel Picasaweb, vous voyez l'album que vous avez créé (ou les albums). Si vous voyez 3 images, c'est que vous avez trois albums. Cliquez sur l'image qui sert de photo de couverture : l'album s'ouvre et vous expose toutes les photos qu'il contient. Vous remarquez à droite une commande intitulée "Lien vers cet album". Faites un copier de l'adresse internet indiquée et collez-la dans un mail destiné à une de vos connaissances. Votre correspondant pourra alors à réception, par un simple clic dessus, accéder à votre album en ligne.
Une autre solution est de renseigner l'adresse mail de ce correspondant dans la case réservée (voir § 5). Dans ce cas, il recevra une notification automatique de la publication.


7° Accéder à un album en ligne
Si on vous a envoyé par mail le lien d'un album en ligne, il suffit de cliquer dessus, même sans avoir de compte Google.
Si vous voulez accéder à un de vos propres albums en ligne, ouvrez Picasa. Dans le coin haut droit, vous pouvez lire "Connexion à l'aide d'un compte Google". Cliquez dessus et connectez vous en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe. La connexion étant faite, cliquez en haut sur "Albums web". Vous arrivez dans votre espace de stockage qui affiche trois onglets :
-Accueil : vous pouvez voir vos albums et les albums publics ;
-Mes photos : vous ne voyez que vos photos personnelles ;
-Découverte : on ne vous expose que les photos ouvertes à tous.

Choisissez par un clic l'album désiré  : vous pouvez alors le visionner en mode diaporama en cliquant sur le bouton.
Vous pouvez aussi ajouter des correspondants qui seront autorisés à visionner le ou les albums.
Dans la commande "Action", vous pouvez notamment supprimer l'album entier.
Dans la commande "Organiser", vous pouvez trier les photos et aussi, après les avoir sélectionnées, les copier, déplacer, supprimer. Cette commande est importante, car elle permet de supprimer une image qu'on ne veut pas laisser dans l'album. N'oubliez pas de terminer par OK.


8° Sécurité
Comme nous l'avons vu au § 4°, il est important de bien définir les droits des visiteurs
La page de votre album étant mise en ligne et ouverte, elle vous rappelle  avec qui vous partagez cet album (si vous avez souhaité le partager)..
Si vous ouvrez "Lien vers cet album", vous pouvez aussi réinitialiser le lien secret : Exemple, un correspondant à qui vous avez donné le lien vers votre album, l'a diffusé à des utilisateurs non souhaités. Vous réinitialisez le lien secret.
Vous pouvez aller plus loin dans la sécurité : pour cela, votre album distant étant ouvert, vous pouvez voir un engrenage à droite de votre compte Google, à l'extrême-droite de la bande noire. Cliquez dessus, puis en-dessous, sur Paramètres.
Cliquez sur l'onglet "Confidentialité et autorisations" A cet endroit, vous pouvez autoriser les visiteurs à  commander des tirages et à télécharger des photos. Il suffit de cocher la case et enregistrer les modifications.

III Création d'un film-diaporama

Il est facile avec Picasa de créer et d'envoyer un petit film-diaporama par mail. Voici la procédure.
  1. Dans Picasa, créez un album avec la photos à inclure.
  2. Cet album étant actif, cliquez sur l'icône "Créer un film", juste au-dessus des images. Vous pouvez régler la durée de chaque image et la superposition des images.
  3. Cliquez sur "Créer une vidéo". Le montage s'effectue. Lorsqu'il est terminé, cliquez sur "Retour à la Photothèque"
  4. Dans la collection "Projets", un nouvel album "Films" est apparu. Votre clip vidéo doit s'y trouver.
  5. Si vous voulez envoyer le film par mail, faites d'abord un petit réglage : allez dans Outils >> Options >> E-mail et cochez "Envoyer les films en tant que film complet". Acceptez par OK.
  6. Cliquez sur l'icône Email (enveloppe) au bas de la page. Choisissez votre gestionnaire de mail.
  7. Le mail tout prêt s'ouvre. Il ne reste plus qu'à mettre l'adresse du correspondant et envoyer.