Retour au menu  

Séance groupe II n° 20 du 29/04/2013
Approche de la vidéo : différents formats, comment les lire
Changer de format. Découper un film avec Real Player

I Préambule

La vidéo numérique est de plus en plus utilisée, les caméras numériques étant présentes dans de nombreux foyers. On peut aussi faire de courts clips vidéos avec un appareil photo numérique un peu évolué. Il est intéressant d'avoir quelques notions sur les différents formats, les outils permettant de les lire, de pouvoir passer d'un format à un autre, mais aussi de savoir découper une vidéo trop longue et trop lourde.
Les deux séances à venir (n° 20 et 21) vont exposer les rudiments basiques de la manipulation vidéo.
D'abord les formats principaux et les outils, la façon de changer de format et comment découper un film.
Puis, comment enregistrer une séquence vidéo en provenance d'internet et comment faire un montage simple avec Windows Movie Maker (découpe, titre, mise bout à bout de séquences, transitions, piste son etc..)

II Différents formats
Le tableau qui suit va  synthétiser huit des différents formats vidéo, parmi les plus utilisés. La notion de codec va intervenir souvent. Un codec (Compresseur Décompresseur) est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce dispositif peut être un circuit imprimé ou un logiciel.

AVI /.avi
 Dans un fichier AVI, chaque composante audio ou vidéo peut être compressée par n'importe quel codec (DIvX et mp3 par exemple). C'est un "conteneur" très pratique, le plus utilisé.         Tous les logiciels de lecture vidéo
WMV /.wmv
Un format conteneur de Microsoft et sa famille de codecs vidéo. On le trouve souvent chez des vidéo en streaming ou en téléchargement. Nécessite Windows Media Player
DivX et XVid
Les codecs vidéo les plus utilisés. Permet de diviser par 6 la taille d'un film en DVD sans trop de perte de qualité. Xvid est le concurrent libre de DivX. Lorsque vous achetez un lecteur de salon récent, il sait lire les DivX, un appareil ancien ne les reconnait pas, c'est une source de déceptions !
Nécessite l'installation des codecs DivX / Xvid à jour, qui sont inclus dans de nombreux lecteurs vidéo.
FLV /.flv
Le format Flash Video, largement utilisé sur Internet Format natif d'Adobe Flash Player. S'ouvre aussi avec VLC
MPEG4
C'est le Codec utilisé pour la haute définition et le Blu-Ray
Se lit avec la majorité des  lecteurs vidéo à jour.
Real Video
/.rmvb
Codec vidéo propriétaire de Real Networks
S'ouvre avec Real Player
MKV /.mkv
Format conteneur russe, pouvant contenir de très nombreux codecs. Se lit avec VLC, Media Player Classic et quelques autres.
MOV /.mov
Format conteneur d'Apple
Nécessite Quick Time Player


III Quelques uns des nombreux lecteurs vidéo

VLC  (Vidéo Lan Client) est le lecteur par excellence, simple, clair, précis. Il est capable de lire quasiment tous les formats vidéos actuellement disponibles. Un utilitaire freeware, open source, totalement indispensable.

Real Player est un bon lecteur multimédia pour visionner, télécharger, convertir et organiser vos vidéos. Il permet aussi, dans sa version récente, de découper un film.

Windows Media Player est  destiné à la lecture de documents multimédias (photo, vidéo et audio). L'aspect général ainsi que la disposition de l'interface ont été revus pour une meilleure clarté. Les fonctionnalités les plus importantes sont ainsi mises en avant comme la bibliothèque, la gravure, l'encodage, la lecture en cours ou encore la synchronisation. C'est l'une des nouveautés que propose Windows Media Player. Il est désormais possible de synchroniser votre baladeur MP3 en quelques clics directement depuis le logiciel.

Winamp 5 est une fusion entre les versions 2 et 3 du lecteur. Il est donc toujours capable de lire une multitude de formats audio et vidéo. Le programme peut maintenant extraire vos CD puis les compresser au format AAC ou WAV. Winamp est doté d'une fonction de gravure, vous serez donc en mesure de graver vos listes de lecture et ainsi créer vos propres compilations.

Quick Time 7
Cette évolution de QuickTime dispose de nombreuses fonctionnalités. Tout d'abord, le lecteur permet d'obtenir, à un débit équivalent, une image bien plus propre qu'avec les codecs existants jusqu'à présent. La partie sonore n'est pas oubliée puisque QuickTime peut gérer des flux composés de 24 canaux.
La compatibilité avec de nombreux formats est toujours aussi avancée (une cinquantaine au total).

Applian
FLV Player est un lecteur permettant de lire des fichiers FLV par simple glisser-déposer. En cliquant avec le bouton droit sur l'interface, un menu propose d'autres fonctionnalités. D'autres formats peuvent être également lus par ce lecteur gratuit.

Navigateurs internet : Tous les navigateurs internet courants peuvent lire une vidéo en ligne, que ce soit Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, etc...

Lorsque vous avez des difficultés pour lire une vidéo, faites un clic droit sur l'icône du fichier et choisissez "Ouvrir avec". Essayez plusieurs outils : vous en trouverez forcément un qui lira votre vidéo.

IV Changer de format avec Format Factory
Format Factory vous permet de convertir tout type de fichiers multimédia : audio, vidéo, image, 3GP, ISO, etc.
Son installation est légèrement complexe car l'excellence de ce logiciel attire les publicitaires.
Le logiciel est un peu lourd, car il doit se charger de tous les codecs de tous les formats utilisés.
En revanche, l'utilisation du convertisseur est très simple : commencez par sélectionner la catégorie du fichier à convertir (audio, vidéo, image, CD/DVD, etc.), puis spécifiez le format de sortie (une vingtaine de formats sont supportés). Vous pourrez ensuite conserver les paramètres de conversion par défaut ou bien choisir le mode avancé afin de personnaliser les réglages manuellement.
Installation : Vous pouvez le télécharger ici :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059936-format-factory

-Cliquez sur le bouton vert Télécharger (Version gratuite 53 Mo)
-Lisez, puis cliquez sur le bouton vert "J'ai lu et je continue le téléchargement"
-Dans la fenêtre "Ouverture de "FFSetup3.00.zip", cochez "Enregistrer le fichier", puis cliquez sur OK
-Choisissez l'emplacement (Bureau, c'est plus simple)
-Attendez la fin du téléchargement : FFSetup3.00.zip arrive sur votre Bureau.
-Double-cliquez dessus. Une fenêtre s'ouvre. Choisissez : "Extraire tous les fichiers".
-Faites Suivant (XP) et choisissez l'emplacement du dossier de décompression. Mettez-le aussi sur le Bureau.
-Ouvrez le dossier appelé FFSetup3.00. Vous y trouvez un exécutable appelé "FFSetup300.exe".
-Double-cliquez dessus, puis cliquez sur "Exécuter" dans l'avertissement de sécurité.
-Dans la fenêtre qui s'ouvre (localisation de l'installation du logiciel), cliquez sur "Install".
-L'installation se déroule. Une fenêtre s'ouvre qui vous propose Ask Tool Bar. Décochez puis Next
-Une fenêtre s'ouvre qui vous propose "I want to install Hotspot Shield". Décochez puis Next.
-Fenêtre suivante : Laissez cochées les 2 lignes puis "Finish".
-Supprimez du Bureau le fichier FFSetup3.00.zip et le dossier FFsetup300. Videz la corbeille.

Utilisation :
-Ouvrez Format Factory. Si la langue ne vous convient pas, allez dans Langue, puis "Select more languages" et French. OK.
-Puis choisissez Vidéo, Audio ou Image. Dans notre cas, ce sera Vidéo.
-Choisissez le format de destination. Exemple : "Tout type vers WMV".
-Recherchez le fichier que vous voulez convertir : "Ajouter un fichier", puis "Ouvrir". Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK et le fichier converti va être placé dans le dossier choisi par défaut. Cliquez sur "Click to Start"
.
-Le logiciel convertit votre fichier, et vous le recueillez à la sortie de la moulinette dans le dossier indiqué par défaut.

V Utiliser la dernière version de Real Player pour découper un clip vidéo
Vérifiez votre version de Real Player. Si elle est inférieure à 16, mettez-vous à jour en téléchargeant ici :
http://fr.real.com/
Mettez le fichier exécutable sur le Bureau et double-cliquez dessus. L'installation commence. Soyez vigilants pour ne pas vous laisser imposer une version de Norton et l'installation de Google Chrome. Une vidéo de pub vous accompagne pendant l'installation (il faut profiter de quelques secondes de cerveau disponible).
Lorsque l'installation est terminée, ouvrez une vidéo en utilisant : Clic droit >> Ouvrir avec. Choisissez RealPlayer. L'installation se termine en vous proposant la configuration de la version payante (normal !) Optez pour Real Player de base (gratuit) puis Continuer. Real Player vous demande votre adresse e-mail : donnez votre adresse secondaire puis un mot de passe. C'est tout ce qu'on vous demandera.
La lecture doit se faire. Attendez la fin.
Dans "Tous les programmes", cherchez "RealNetworks", puis Outil de découpage RealPlayer. Ouvrez-le.
Le module Outil de decoupage RealPlayer prend en charge les formats FLV, AVI, WMV, WMA, MP3, MP4, AAC, 3GP et RealMedia.

Faites glisser un fichier vidéo dans la fenêtre noire. Démarrez le clip.
En-dessous de l'image, une barre d'outils apparaît lorsque vous amenez la flèche souris dessus. Elle contient 3 commandes :
- définir le début : cliquez dessus lorsque la vidéo atteint le début souhaité. Continuez la lecture par le triangle vert.
- définir la fin : cliquez dessus lorsque votre vidéo atteint la fin souhaitée.
- Enregistrer l'image : sert à enregistrer une image "au vol" et l'extraire du film.
- Plus bas, vous voyez "Enregistrement du fichier découpé". Donnez un nom à la séquence produite et enregistrez-la sur le Bureau. Lancez-la pour vérifier qu'elle correspond à ce que vous désiriez.

La plus petite unité pouvant être découpée est une "image-clé". Une image clé marque un changement visuel majeur ou un incrément de temps standard, et non image par image. La taille d'une image clé est déterminée par le producteur du contenu, et non par l'outil de découpage RealPlayer.

Exercice :
1 Ouvrez l'outil de découpage vidéo Real Player. Faites glisser l'icône de la vidéo placée sur le Bureau, jusque sur la cible de la fenêtre noire. Visionnez le film qui a déjà été réduit à 1 minute.
En utilisant la technique expliquée dans le § V, vous allez découper ce film pour ne laisser que 3 séquences :
-le renard vu de loin ;
-le renard en gros plan ;
-le vol plané de la hulotte.
Enregistrez ce petit film en lui donnant un nom (sous format vidéoflash .flv)

2 En utilisant Format Factory, comme dans le § IV, transformez ce format .flv pour obtenir un format .wmv (Windows Media Video). Vérifiez que vous pouvez le visionner en utilisant plusieurs logiciel de lecture.