Retour au menu  

Séance groupe II n° 21   du 6/05/2013
Enregistrer une vidéo à partir du web ; découper et monter une vidéo avec Movie Maker

I Préambule

D''innombrables séquences vidéo sont disponibles sur Internet. La plupart du temps, on ne fait que les visualiser et on les oublie. Mais il peut être utile parfois d'en enregistrer une sur son PC, puis d'en découper une partie plus légère pour l'utiliser personnellement (l'utilisation commerciale ou publique étant bien sûr exclue). Nous allons voir dans cette séance comment mener à bien ces deux actions.

La plupart du temps, les vidéos sur internet sont téléchargeables sous format flv ou mp4. Le format flv ne pose aucun problème. En revanche, certaines vidéos sont uniquement sous format mp4. Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser la deuxième solution de Firefox (Download Youtube Video as MP4). Dans certains cas enfin, toute utilisation d'une vidéo mp4 après enregistrement sera impossible, même après conversion de format (pas de son, ou bien pas d'image), son original étant protégé.

En double-cliquant sur une vidéo en ligne, c'est votre navigateur par défaut qui va l'éditer. Pour forcer un autre navigateur à la projeter, faites un clic droit sur l'adresse de la vidéo, choisissez "Copier l'adresse du lien", lancez le navigateur voulu, puis faites un coller dans sa barre d'adresse, puis Entrée. Ainsi c'est ce navigateur qui lancera votre vidéo, sans tenir compte du logiciel par défaut.

II Enregistrer une séquence vidéo si l'on navigue avec Internet Explorer
: Utilisation de RealPlayer
Si la dernière version de Real Player est installée sur votre PC, comme nous l'avons vu dans la séance 20, nous allons l'utiliser pour enregistrer une vidéo en streaming, c'est à dire au fur et à mesure de sa projection à l'écran.
1- Vérification préliminaire
Ouvrez Internet Explorer, cliquez sur Outils >> Programmes.
Dans Navigateur web par défaut, vérifiez qu'Internet Explorer est bien votre Navigateur par défaut. Sinon, mettez-le en cliquant sur Utiliser par défaut.
Restez dans cette fenêtre et cliquez sur "Gérer les modules complémentaires".  Cliquez sur "Barres d'outils et extensions". Recherchez RealNetworks Download and Record Plugin. Vérifiez qu'il est bien marqué "Activé". Si ce n'est pas le cas, activez-le en cliquant sur sa ligne, puis sur le bouton "Activer". Cliquez sur Fermer, puis sur OK. Fermez Internet Explorer.
2- Lancez la vidéo en ligne.
C'est Internet Explorer qui nous permet de visualiser cette vidéo, puisque vous avez choisi ce navigateur par défaut. Avec votre curseur souris, survolez le haut de la fenêtre image. "Télécharger cette vidéo" apparait. Cliquez dessus. Le téléchargement se lance.
3- Où trouver l'enregistrement ?
Dans RealNetworks, ouvrez RealDownloader, puis les Options et les Préférences. Là, vous trouverez le chemin du dossier d'enregistrement. Par défaut, la vidéo se trouve dans "Mes vidéos".

III Enregistrer une séquence vidéo si l'on navigue avec Mozilla Firefox. Utilisation de Download Helper et de Download Youtube video as MP4
Si vous êtes un utilisateur de Mozilla Firefox, deux bonnes solutions sont d'utiliser "Dowload Helper" et "Download Youtube video as MP4".
1- Installation
Download Helper
Téléchargez ce module complémentaire ici :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/
Cliquez sur "Ajouter à Firefox". Dans la confirmation de sécurité, cliquez sur "Installer maintenant". Redémarrez Firefox.
Download youtube video as MP4
Téléchargez ce module complémentaire ici
https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/download-youtube/
Cliquez sur "Add to Firefox". Cliquer sur "Installer maintenent". Redémarrez Firefox.

2- Vérification 
Dans Firefox, si vous cliquez sur Outils, Download Helper doit être visible en bas de menu déroulant. C'est signe qu'il est opérationnel.
Allez dans Outils >> Modules complémentaires >> Extensions. Vous devez voir "Download Helper" et "Download youtube vidéo as MP4" écrits en gras. Cela signifie qu'ils sont installés et activés.
Revenez dans Outils >> Options >> Avancé. Vérifiez que Firefox est votre navigateur par défaut. Si ce n'est pas le cas, faites-le en cliquant sur "Faire de Firefox votre navigateur par défaut". Puis OK.

3- Lancez la vidéo en ligne.
Download helper
C'est automatiquement Mozilla Firefox qui l'édite, puisque vous avez choisi ce navigateur par défaut. En haut, à gauche de l'onglet actif, vous voyez trois petites boules de couleur qui tournent. C'est le signe que Download Helper est prêt à enregistrer votre vidéo. Cliquez sur le petit triangle situé juste à droite. Un ou plusieurs titres apparaissent (différentes résolutions d'images). Choisissez le format flv et survolez-le avec votre souris. Cliquez sur Téléchargement. On vous propose un lieu d'enregistrement. Choisissez le Bureau par exemple  puis cliquez sur Enregistrer. L'enregistrement commence.
Download Youtube video as MP4
Si vous ne trouvez qu'un format mp4, il vaut mieux choisir Download Youtube video as MP4. Pour ce faire, lorsque la vidéo se déroule sans être plein écran, vous voyez en-dessous de la fenêtre, un bouton "Télécharger". Choisissez MP4, puis une fenêtre de localisation s'ouvre. Chosisissez "Enregistrez le fichier" puis OK. Mettez-le sur le Bureau par exemple. L'enregistrement se fait.

IV Vérifier l'enregistrement
L'enregistrement est facile à trouver, puisque vous avez décidé de le mettre sur le Bureau. Visionnez-le pour vérification.
Pour cela, faites un clic droit sur l'icône de fichier, et cliquez sur "Ouvrir avec". Choisissez le lecteur qui vous convient le mieux parmi ceux qui sont installés sur votre PC ( voir séance 20).

V Montage vidéo simple avec Windows Movie Maker
1- téléchargement et installation
Si Windows Movie Maker n'est pas installé, à partir de Vista et Windows7, téléchargez-le ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055158-windows-movie-maker
Puis double-cliquez sur le fichier "MM26_FR.msi" pour installer la version 2.6 de l'application

Si vous utilisez Windows XP  SP2 ou SP3, Movie Maker est inclus dans le Pack SP2 ou SP3.
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez  aller  chercher la version 2.1 pour XP ici : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9545-0-windows-movie-maker.html

2- Lancement et examen de l'interface
Lancez Windows Movie Maker. Vous remarquez, depuis le haut vers le bas :
- une barre de titre ;
- une barre de menus déroulants ;
- une barre d'outiles ;
- à gauche, un volet des actions à exécuter ;
- au centre, une page d'importation des vidéos ;
- à droite, un écran de visualisation ;
- en-dessous, une table de montage, où nous allons travailler.

3 Importer une vidéo
Cliquez à gauche sur "Importer une vidéo". Une arborescence apparait dans laquelle vous allez pouvoir rechercher votre vidéo.
Sélectionnez-la et cliquez sur "Importer". L'icône de la séquence apparait dans la page d'importation. La première image apparait dans l'écran de contrôle.
Lancez la vidéo par un clic sur le triangle de lecture : elle doit se dérouler dans l'écran de visualisation.
Arrêtez-la. Faites glisser l'icône de la vidéo depuis l'écran d'importation jusqu'à la table de montage.
 
4-Découper une vidéo
La vidéo étant sur le banc de montage (time-line ou chronologie), lancez sa visualisation par le petit triangle de lecture (soit celui du banc de montage, soit celui de l'écran de visualisation).
Lorsque le film atteint le point de départ souhaité pour votre clip, appuyez sur Ctrl+Maj+I. Vous définissez ainsi le point d'origine de votre séquence vidéo. Pour plus de précision, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton pause pour arrêter le défilement, puis avancer image par image avec la combinaison Alt+flèche droite (ou bien revenir image par image avec la combinaison Alt+flèche gauche)
Relancez la lecture par le petit triangle. Lorsque vous atteignez la fin souhaitée de votre clip, appuyez sur Ctrl+Maj+O. Vous marquez ainsi le point d'arrêt. Vous pouvez aussi arrêter avec la touche Pause, puis utiliser la combinaison Alt+flèche droite ou bien Alt+flèche gauche.
Grâce au bouton Image suivante et Image précédente, vous pouvez faire un réglage très précis des deux points (origine et fin).

5- Insérer une transition
Après avoir mis bout à bout plusieurs segments de vidéo, vous pouvez souhaiter passer de l'un à l'autre par une transition personnalisée. Dans la colonne de gauche, rubrique 2, cliquez sur "Afficher les transitions". Il vous suffit alors de prendre la transition souhaitée, et par un glisser-déposer, l'amener sur la ligne "Transition" de votre banc de montage. Elle s'intercale entre les deux séquences. Vous pouvez la contrôler en faisant rejouer l'ensemble.

6- Ajouter un titre
Cliquez dans le volet de gauche, 2ème rubrique, sur "Créer des titres ou des génériques"
Cliquer sur "Un titre au début"
Ecrivez votre titre, puis cliquez sur "Ajouter un titre à la vidéo"
Le titre se met en place dans la chronologie.
Lancez la lecture et vérifiez.

7- Ajouter un effet
Cliquez dans le volet de gauche, 2ème rubrique sur "Afficher les effets vidéo"
Repérez un effet qui vous convient. Par exemple, nous allons faire terminer notre clip par une disparition en fondu vers le blanc. Faites un glisser-déposer de cette vignette vers le montage vidéo de la chronologie. Relâchez. Votre fondu vers le blanc est en place à la fin de la séquence. Lancez sa visualisation.

8- Enregistrer votre séquence vidéo
Cliquez dans le volet de gauche, 3ème rubrique, sur "Enregistrer sur mon ordinateur"
Deux champs apparaissent : "Nom de fichier pour la vidéo" et "Emplacement pour enregistrer la vidéo".
Donnez un titre à votre séquence et choisissez une localisation. Cliquez sur Suivant, puis encore sur Suivant. L'enregistrement se fait en format WMV.

VI Exercice
1- Rendez-vous sur le net avec votre navigateur habituel ( Internet Explorer ou Mozilla Firefox), à l'une des adresses suivantes :
2- Visionnez en ligne les deux séquences vidéos dédiées, l'une à une balade en bateau sur la rivière Charente, l'autre à la transhumance en  Provence
3- Choisissez une des deux vidéos
4- Enregistrez-la sur votre Bureau, soit en format flv, soit en format mp4 en utilisant les procédés décrits dans le tuto ci-dessus
5- En utilisant Format Factory, convertissez la vidéo au format wmv
6- Ouvrez Movie Maker et importez-y la vidéo au format wmv
7- Découpez deux courts morceaux qui vous plaisent particulièrement
8- Ajoutez un titre et à la fin, un effet vidéo (disparition en fondu vers le blanc)
9- Liez les deux fragments par une transition de votre choix
10- Enregistrez votre montage en format wmv.