Retour au menu  

Séance groupe II n° 22 du 13/05/2013
Audacity : Enregistrer un son en streaming pour accompagner un diaporama

I Préambule

Lorsque l'on réalise un petit film ou un diaporama, on souhaite souvent les accompagner d'un fond sonore. Le web fourmille de morceaux qui peuvent être recopiés pour votre utilisation personnelle. Voici comment les enregistrer sur votre ordinateur sous format compressé, après les avoir découpés à la longueur qui vous convient, avec Audacity.

II Réalisation
Etape 1 : Installer Audacity pour enregistrement musical
On utilise pour le traitement des morceaux, un excellent logiciel qui permet beaucoup d'opérations musicales : Audacity
Allez sur le site http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity
La version 2.03 de ce logiciel fonctionne sous divers OS : Windows XP, Vista, Win 7, Win 8.
Cliquez sur "Télécharger" et mettez l'exécutable d'installation sur votre Bureau.
Double-cliquez sur le fichier "audacity-win.2.0.3.exe". Cliquez sur Exécuter dans l'avertissement de sécurité.
Choisissez le Français comme langue. Faites "Suivant" puis encore "Suivant "pour accepter le contrat de licence.
Encore Suivant pour le dossier de destination.
Acceptez les tâches supplémentaires par "Suivant". Vous pouvez cocher "Reset Preferences" : dans le cas où vous avez une ancienne installation d'Audacity installée, cela va remettre à zéro vos paramètres déjà fixés. On vous reposera la question à la fin de l'installation, et vous répondrez "Oui".
Cliquez sur Installer.
Faites encore "Suivant", puis "Terminer". Un écran de démarrage s'ouvre : cliquez sur "Ne plus montrer ceci au démarrage". Audacity s'ouvre.
Vérifiez d'abord que dans Affichage >> Barres d'outils, toutes les barres soient bien cochées.
Dans la barre de périphériques, vous devez voir le périphérique de sortie, marqué d'un petit haut-parleur, et le périphérique d'enregistrement (d'entrée) marqué d'un micro. Si vous constatez que l'enregistrement ne fonctionne pas(diagramme plat), c'est sur ce dernier qu'il faudra jouer pour régler le problème.
Dans la barre de mixage, vous réglerez le niveau d'enregistrement pour ne pas obtenir de saturation. Pour cela, assurez-vous que la courbe d'enregistrement du son ne dépasse jamais les limites de la piste, mais les frôle au maximum. Réglez le niveau d'enregistrement en conséquence.
Nous pouvons maintenant, en écoutant de la musique, l'enregistrer en lançant Audacity, puis en cliquant sur le rond rouge d'enregistrement.


Etape 2
: Installer lame_enc.dll pour exporter en format MP3
Le format MP3 permet d'enregistrer de la musique en format compressé et de l'écouter ainsi. Mais le format MP3 appartient à son créateur, et il n'est jamais livré directement avec un autre logiciel. Il faut, pour l'utiliser gratuitement, installer une bibliothèque supplémentaire appelée lame_enc.dll.
Nous allons d'abord télécharger le fichier d'installation.
Aller à la page de téléchargement de LAME.
Cliquez-gauche sur le lien "Lame v3.99.3 for  Windows.exe" et sauvegardez le fichier sur votre Bureau
Double-cliquez sur ce fichier d'installation puis cliquez sur "Next" lorsqu'on vous le propose.
Concernant la localisation du fichier Lame, mettez-le dans le dossier "Audacity", qui a été créé à l'étape 1.
Cliquez sur "Install", puis "Finish".
Cette opération ne se fait qu'une fois, lors de l'installation.

Etape 3:

Trouvez un morceau de musique sur le net, soit par une recherche directe par moteur, soit en allant sur Deezer ou Musicme.
Tapez dans la barre de recherche, le nom d'un morceau, d'un compositeur ou d'un interprète.
Lancez la diffusion du morceau.


Etape 4 : Utilisation : écoute et enregistrement
Lancer  l'écoute d'un morceau sur le web. On peut mettre le site en fenêtre basse ou haute demi-écran.
Lancer Audacity et le mettre en fenêtre  demi-écran. Tout en écoutant la musique, lancer l'enregistrement par le bouton rond rouge. Régler le niveau d'enregistrement par le curseur d'entrée (signalé par un micro), pour éviter la saturation (lorsque le diagramme son dépasse les bords).
Vérifier que le périphérique sélectionné dans la barre qui lui est dédiée soit " Mélangeur sortie sons ". En cas de non fonctionnement, essayer une autre solution, mais toujours en position d'enregistrement arrêté.
Lorsque le morceau est terminé, cliquer sur le bouton carré orange "Stop".
On peut alors faire beaucoup d'opérations sur le morceau en mémoire : couper, coller, mettre un début en progressif, mettre une fin en dégressif etc etc...
Effacez en début et en fin de morceau la zone sans musique en la sélectionnant, puis en faisant "Remove audio or labels >> Couper"
Il faut maintenant enregistrer le morceau en MP3. Pour cela, dans Audacity : Fichier >> Exporter
Choisir le dossier où vous mettrez vos morceaux de musique. Nommez votre morceau.
Dans le type, choisir MP3, puis " Enregistrer "
Si vous avez bien mis Lame_enc.dll dans le dossier Audacity, il ne doit pas avoir de mal à le trouver. Sinon, indiquez-lui le chemin.

Ci-dessous, un exemple d'un enregistrement avec Audacity, où l'on voit un demi-écran en haut dédié au web, et un demi-écran en bas, réservé à Audacity. Remarquez que le diagramme audio effleure les limites, sans les dépasser.



III Quelques actions avec Audacity
1° Supprimer une partie de l'enregistrement
Faites une sélection de la partie à supprimer en balayant avec votre souris. Puis faites "Edition >> Remove audio or labels". Choisissez ensuite "Couper" (mise en mémoire de la partie coupée), ou bien "Supprimer" (suppression pure et simple). Vous pouvez aussi choisir "Couper et raccorder". Dans ce cas les deux morceaux restants seront recollés et la partie blanche intermédiaire sera supprimée.
Il est possible aussi de sélectionner la partie que l'on veut garder et faire "Edition >> Limites de clip >> Scinder dans une nouvelle piste". Dans ce cas, votre séquence audio sera recopiée dans une piste nouvellement créée, visible en-dessous de la piste initiale.

2° Supprimer une piste
Au fur et à mesure des manipulations, les pistes se multiplient. On peut en supprimer certaines, devenues inutiles avec "Pistes >> Supprimer la (les) piste(s)"

3° Ajout d'un effet
De nombreus effets sont disponibles. Nous ne les verrons pas tous mais essayons au moins celui-ci : "Fondre en ouverture". Pour cela sélectionnez environ 5 secondes au début de votre morceau, puis cliquez sur "Effets >> Fondre en ouverture". La musique va arriver progressivement, pour atténuer une coupure que vous avez faite.
Même chose pour "Fondre en fermeture", à la fin du morceau.
Vous pouvez aussi changer la vitesse d'interprétation du morceau en faisant "Effets >> Tempo"
Vous pouvez ajouter de l'écho, mais aussi changer la tonalité du morceau (plus grave ou plus aigu) avec "Effets >> Changer la hauteur >> De C vers D (notes anglo-saxones, de do vers ré) (par exemple, modifiant la tonalité générale de deux demi-tons).

4° Générer des sons
Vous pouvez ajouter des quantités de sons psychédéliques à votre musique. A essayer, pour ceux qui aiment !

5° Vérifier la saturation
Pour voir si certains passages sont saturés, cliquez sur "Affichage >> Montrer la saturation". Les parties saturées, donc de mauvaise qualité, sont marquées en rouge. Vous pouvez alors passer par le niveleur : "Effets >> Niveleur". Cet outil va diminuer l'amplitude du diagramme et éviter ainsi la saturation.

IV Exercice :
Allez chercher sur le web un morceau de musique que vous aimez bien. Vous l'enregistrerez sous format mp3 grâce à Audacity et vous l'apporterez à la séance du 13 mai sur clé USB.
Nous le travaillerons en salle, toujours avec ce bon logiciel qu'est Audacity.