Retour au menu  

Séance groupe II n° 24 du 10/06/2013
LibreOffice : un prospectus soit avec Writer soit avec Draw

I Préambule

Pour préparer une manifestation associative, commerciale ou personnelle, il arrive que l'on ait besoin de créer un prospectus d'information. On peut bien sûr en confier la réalisation à un imprimeur, mais il est plus gratifiant de le réaliser soi-même. Dans le passé, on utilisait Publisher, de Microsoft, mais cette application payante est d'emploi difficile, car son format est fermé, et sa lecture nécessite l'installation de Publisher car il ne peut être visionné avec un autre logiciel..
Il est plus simple d'utiliser OpenOffice ou LibreOffice, appartenant aux logiciels libres.
La question qui se pose alors est la suivante : vaut-il mieux utiliser LibreOffice Texte (Writer) ou LibreOffice Dessin (Draw) ?
Ce tuto vous propose de réaliser le même prospectus en utilisant les deux techniques.
Lors de la création, vous remarquerez que Draw est d'un emploi plus souple car toutes ses zones sont facilement déplaçables, alors que Writer fait co-habiter des zones de traitement de texte, assez figées et des zones de titres, d'images et de texte, très mobiles.
Je vous propose de réaliser un prospectus en format A5, dont le recto donnera les informations principales (titre de l'association, lieu et date de la manifestation et quelques images accrocheuses) et le verso précisera certains détails aux personnes intéressées.
On peut aussi travailler en format A4 avec 2 colonnes, ou bien format A4 avec 3 colonnes (triptyque).

II Prospectus avec LibreOffice Writer
Préparation
Ouvrez LibreOffice Writer. (Texte)
Format >> Page >> Format >>A5
Toutes les marge à 1,5 cm. Accepter par OK
Images
Insertion >> Image >> A partir d'un fichier  : Positionnez la ou les image(s) là où vous voulez et réglez la taille avec les poignées de coin, touche Maj enfoncée.
Titre fantaisie (Fontwork)
Vérifiez que Affichage >> Barre d'outils >> Dessin est cochée. Même chose pour la barre Fontwork.
Cliquez sur Galerie Fontwork ("A" dans un cadre)
Choisissez votre motif et ouvrez-le par un double-clic. Quand il est installé, double-cliquez dessus.
Ecrivez votre titre à la place de "Fontwork". Acceptez par un clic sur le titre.
Redimensionnez-le par une poignée de coin et positionnez-le avec la souris.
Traitement de texte
Ecrivez les phrases de traitement de texte en les positionnant grâce aux retours-chariot (Entrée). Utilisez aussi la touche Tab et la barre d'espacement.
Texte dans cadres
Ouvrez un cadre de texte avec le T de la barre de dessin. Tracez le cadre rectangulaire où vous voulez écrire. Il est délimité par un liseré strié grisé. Ecrivez votre texte et réglez la police, la taille et les caractéristiques de fonte (gras etc...). Cliquez à l'extérieur pour fixer. Positionnez-le comme désiré avec la souris et la croix fléchée.
Positionnement
Vous pouvez maintenant déplacer les images, le titre Fontwork, les cadres de texte, comme vous le désirez.
Les phrases "traitement de texte" sont un peu plus difficiles à manipuler, mais on y arrive très bien avec un peu de pratique.
Passage au verso
Positionnez-vous à la fin de la dernière ligne et faites : Insertion >> Saut manuel >> Saut de page >> OK.
Une nouvelle page A5 s'ouvre, où vous allez pouvoir écrire du texte en utilisant le traitement de texte. Mais vous pouvez aussi y mettre des cadres de texte et d'image.
Utilisation
Vous pouvez maintenant soit imprimer la page 1 au recto et la page 2 au verso, soit faire "Fichier >> Exporter au format pdf" pour obtenir un fichier que vous confierez à un imprimeur.
Traitement des cadres et du texte intérieur avec Writer.
Cadre lui-même : cliquez gauche sur la ligne du cadre. Le cadre s'agrémente de poignées et une barre d'outils apparait. Vous pouvez alors déplacer le cadre avec son contenu (croix fléchée). Vous pouvez aussi le formater grâce à la barre d'outils spéciale au-dessus du document : adaptation du texte, style et couleur de ligne, remplissage etc..
Texte seul : sélectionnez simplement la partie de texte que vous voulez modifier dans le cadre (tout si vous voulez). Une barre de traitement de texte apparaît au-dessus du document. Utilisez-la pour mettre en forme votre texte comme avec un traitement de texte classique (police, gras, souligné, alignement etc...)

prospectus


III Prospectus avec LibreOffice Draw

Préparation

Ouvrez LibreOffice Draw. (Dessin)
Format >> Page >> Format >>A5
Toutes les marge à 1,5 cm. Accepter par OK
Faites Affichage >> Grille >> Afficher la grille. Cette grille vous permettra de positionner vos éléments.
Images

Insertion >> Image >> A partir d'un fichier  : Positionnez la ou les image(s) là où vous voulez, et réglez la taille avec les poignées de coin, touche Maj enfoncée.
Titre fantaisie (Fontwork)
Vérifiez que Affichage >> Barre d'outils >> Dessin est cochée. Même chose pour la barre Fontwork.
Cliquez sur Galerie Fontwork ("A" dans un cadre)
Choisissez votre motif et ouvrez-le par un double-clic. Quand il est installé, double-cliquez dessus.
Ecrivez votre titre à la place de "Fontwork". Acceptez par un clic sur le titre.
Redimensionnez-le par une poignée de coin et positionnez-le avec la souris et la croix fléchée.
Texte dans cadres
Ouvrez un cadre de texte avec le T de la barre de dessin. Tracez le cadre rectangulaire où vous voulez écrire. Il est délimité par un liseré strié grisé. Ecrivez votre texte et réglez la police, la taille et les caractéristiques de fonte (gras etc...). Cliquez à l'extérieur pour fixer. Positionnez-le avec la souris et la croix fléchée.
Recommencez pour chaque cadre de texte.
Positionnement
Vous pouvez maintenant déplacer les images, le titre Fontwork, les cadres de texte, comme vous le désirez.
Passage au verso
Faites Insertion >> Diapo  Une deuxième diapo s'ouvre, dans laquelle vous allez pouvoir créer un ou plusieurs cadres de texte pour rédiger vos information du verso. Vous pouvez aussi y mettre des images.
Utilisation
Vous pouvez maintenant soit imprimer la diapo1 au recto et la diapo 2 au verso, soit faire "Fichier >> Exporter au format pdf" pour obtenir un fichier que vous confierez  à un imprimeur
Traitement des cadres et du texte intérieur avec Draw.
Cadre lui-même : cliquez gauche à l'intérieur du cadre, dans une partie sans texte. Un cadre grisé strié muni de poignées apparait et une barre d'outils s'installe au-dessus du document. Vous pouvez alors déplacer le cadre avec son contenu (croix fléchée). Vous pouvez aussi le formater grâce à la barre d'outils spéciale. Vous pouvez notamment mettre une ligne de cadre à votre texte en cliquant sur la plume à gauche et en remplaçant "Invisible" par "Continu", en choisissant la couleur et l'épasseur du trait. Vous pouvez aussi opter pour une couleur de remplissage, choisir des ombres.
Texte seul :  Cliquez gauche sur le texte à l'intérieur du cadre. Puis sélectionnez  la partie de texte que vous voulez modifier  (tout si vous voulez). Une barre de traitement de texte apparaît au-dessus du document. Utilisez-la pour mettre en forme votre texte comme avec un traitement de texte classique (police, gras, souligné, alignement etc...).

Poids des images et du document : Dans un prospectus, les images sont forcément petites. Il est donc inutile d'utiliser des photos avec une grande définition, destinée à de grands documents ou des reproductions qui demandent une finesse de grain. Donc, redimensionnez vos images et vous obtiendrez un document final léger (proche ou inférieur à 1 Mo).