Retour au menu  

Séance groupe II n° 25  du 17/06/2013
LibreOffice Texte (Writer) : Styles et table des matières

I Préambule

L'utilisation des styles, inutile pour un simple courrier, est extrêmement pratique (voire indispensable) pour un document de plusieurs pages (mémoires, roman, contrat, monographie etc).
Cette technique permet de modifier en un instant le format des titres, sous-titres ou corps de texte que vous utilisez.
La notion de style est souvent liée à la pagination et la table des matières.
Le style s'applique à un paragraphe entier, c'est-à-dire toute la partie comprise entre deux fins de paragraphe, ou retours-chariot (¶).

II Utiliser les styles de texte dans un document
Téléchargez sur votre Bureau le document suivant : politique-bovine.odt

Ouvrez ce document. Recherchez le style en positionnant le curseur sur le passage voulu. Le cadre style se trouve dans une case appelée "Appliquer le style", située dans  la barre d'outils "Formatage", à gauche de celle-ci. 
Pour cela, la barre de Formatage doit être affichée : vérifier dans Affichage >> Barres d'outils >> Formatage
Vous constatez que ce document contient 3styles différents :
- le titre général, de style "Titre", police Calisto MT, Gras,16 pt
- les titres de rubriques de style "Titre 1", police Arial, Italique, 10 pt, Majuscules, souligné double, espacement au-dessus du paragraphe 0,5 cm
- le texte normal, de style "Corps de texte", police Times New Roman, Normal, 12 pt
Pour éditer le style, positionnez le point d'insertion (curseur) à l'endroit voulu et faites un clic droit, puis cliquez gauche sur "Editer le style de paragraphe". une fenêtre s'ouvre, portant 13 onglets. Chacun de ces onglets correspond aux caractéristiques du style, que vous allez pouvoir modifier.
Entraînez-vous à modifier les caractéristiques du style, puis faites "Appliquer". Vous remarquerez que tous les mots de même niveau changent d'apparence en même temps.

Qu'est-ce que le formatage direct ?  Il consiste à mettre en page un texte sans passer par les styles. On sélectionne chaque titre ou chaque partie du texte et on lui attribue une apparence différente. Le formatage direct a priorité sur la mise en forme par style et les deux s'opposent souvent.
Lorsqu'un texte a subi une ébauche de formatage direct, avant de le traiter par les styles, il vaut mieux le sélectionner entièrement par Ctrl+A et faire clic droit  >> Effacer le formatage direct.

III Créer son style perso

1- Modifier un style existant
Faites Format >> Styles et formatage
Sélectionnez le style que vous souhaitez modifier, clic droit et sélectionnez « Modifier ». La fenêtre des styles apparait avec ses 13 onglets.
Dans cette fenêtre, les données sont modifiables pour douze onglets, sauf pour l'onglet « Gérer » où le « nom » et la « catégorie » ne peuvent pas être changés.
Sur l'onglet « Gérer », vous avez un résumé des données styles dans le « Contient ».
Changez la police, la taille, la couleur, etc. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur « Appliquer » pour voir le résultat. sur un fragment de texte qui contient le style.

2- Créer un style à partir d'un style existant : 1ère méthode
Faites Format >> Styles et formatages
Sélectionnez le style qui vous servira de base, clic droit et sélectionnez « Nouveau ». La fenêtre des styles apparait avec ses 13 onglets.
Dans cette fenêtre, les données sont modifiables pour tous les  onglets, y compris l'onglet « Gérer ». Commencez par donner tout de suite un nom à votre style personnel.
Cochez "Actualisation automatique". Modifiez les paramètres que vous voulez changer, puis cliquez sur "Appliquer", ou sortez par OK.

3- Créer un style à partir d'un style existant : 2ème méthode
Faites apparaitre le styliste en cliquant sur la touche F11. Positionnez le point d'insertion sur le texte dont vous voulez dupliquer le style. Le nom du style se surligne. Cliquez sur l'icône à droite appelée "Nouveau style à partir de la sélection". Choisissez "Nouveau style à partir de la sélection". Donnez un nom à votre style, puis OK. Il apparait dans la liste. Cliquez dessus et faites "Modifier". Vous pouvez alors changer les paramètres du style comme vous le désirez. Acceptez par OK.

IV Ajouter une table des matières en tête de document

1- Création

On peut ajouter à un document de plusisurs pages, une table des matières destinée à faciliter la lecture du texte et la recherche de renseignements.
Au préalable, il faut avoir activé les styles. C'est à dire, avoir attribué un style au titre général, aux têtes de chapitres et au corps de texte.
Lorsque cela est fait, on insère un saut de page tout à fait au début du texte pour libérer la première page, celle qui portera la table des matières :
Insertion >> Saut manuel >> Saut de page >> OK
La première page devient blanche. Se positionner en haut de la page et faire :
Insertion >> Index et tables >> Index et tables  Laisser le titre "Table des matières" (on peut le nommer  aussi "Sommaire"). Laisser coché "Protéger contre toute modification manuelle", puis en-dessous "Créer un index pour document entier".  Sortir par OK. La table des matières doit apparaître avec sa numérotation en pages.

2- Gestion de la table des matières

Faites un clic droit sur la table des matières. Un menu contextuel apparait.
Actualiser l'index : lorsque vous faites une modification dans les têtes de chapitres, la transcription dans la table des matières n'apparaît pas immédiatement. Il faut cliquer sur "Actualiser l'index" pour que le changement se fasse.
Editer l'index : on retrouve alors le menu qui a servi pour créer la table des matières. On peut la modifier par là. On peut notamment changer le titre "Table des matières", mettre en deux colonnes, etc...
Supprimer l'index : comme son nom l'indique, on peut supprimer la table des matières.