Retour au menu  

 Programme groupe I

N° 10

Séance du  mercredi  08/01/2014



 

Tableur, base de données

Copier sur le bureau le fichier LISTE situé sur l'USB-BOX ; lancer LibreOffice Calc puis ouvrir le fichier LISTE.

1 ) - Présentation
La liste que vous avez sous les yeux est une base de données ; la saisie s'effectue comme pour la facture. La différence réside dans le contenu des colonnes. En base de données :
Chaque colonne s'appelle champ ; Le champ Nom ne contient que le nom des personnes tout comme le champ Date ne contient que les dates de naissance, etc.
Chaque ligne s'appelle fiche ; elle contient toutes les données concernant une personne
La 1ère ligne porte le nom des champs.
La base de données doit être continue ; pas de colonne ou de ligne vide insérée dans les données.


2 ) - Manipulations
Le logiciel LibreOffice Calc permet de classer dans l'ordre alphabétique ou ordre de grandeur croissant ou décroissant sur un champ ; cette opération est appelée Trier.
On peut procéder à un tri pour ne retenir que les fiches répondant à certains critères ; cette opération s'appelle un Filtre. Exemple : afficher uniquement les personnes habitant Chalais.
Remarque : pour travailler sur la base de données entière, positionner le point d'insertion sur la base de données sans rien sélectionner.


3 ) - Trier
Barres de Menus : Données Trier
Choisir le champ principal de tri (ou Clé de tri1) puis l'ordre croissant ou décroissant ; si nécessaire choisir un 2ème champ (clé de Tri2) et un 3ème champ (clé de Tri3) ainsi que l'ordre de tri pour chacun.
Pour annuler un tri cliquer sur la flèche jaune (Annuler).
Application : procéder aux tris suivants
1) Nom croissant 2) Prénom décroissant
1) Code postal croissant 2) Chiffre affaires croissant
1) Titre décroissant 2)Ville croissant 3) Âge croissant


4 ) - Filtrer
a) Auto filtre
Menu : Données Filtre Auto filtre
choisir le Champ, cliquer sur le triangle noir puis sélectionner les critères du filtre.
Pour annuler l'opération faire : Données Filtre Supprimer le filtre
b) Filtre standard
Menu : Données Filtre Filtre standard
choisir les critères du filtre : Nom de champ, Condition, Valeur, Opérateur( si plusieurs champs)
Application : Pour chacun des cas appliquer l'opération Filtre standard ; l'annuler avant de passer au cas suivant
1) Titre = Madame
2) Titre = Monsieur ET Ville = Brossac
3) Nom < D OU Nom > P
4) Nom > F ET Nom < N