Retour au menu  

 Programme groupe I

N° 12

Séance du  mercredi  29 janvier 2014



 

Découverte d'internet – Exercices et compléments

 

I – Recherche d'informations

Exercice 1 :
Ouvrez le fichier liens internet.odt et allez sur le site du club informatique.
Accédez aux rubriques: Menu "GroupeI", Informations, trucs et astuces ( fiche 34).
Visitez le blog Free.

Exercice 2
:

Allez sur le site pages jaunes ; cliquez sur changer de ville ; Saisissez le code postal 16100 ; optez pour Cognac et découvrez un plan de la ville , une vue aérienne, la météo, les cinémas, etc.


II – Capture d'un document mixte

Objectif : récupérer sur une page web, un document avec texte et image.
Exemple : sur le site www.pineau.fr vous souhaitez récupérer le contenu de la page CONNAÎTRE>>l'histoire (image et texte)
Le document étant correctement positionné à l'écran, on fait une copie d'écran en appuyant sur la touche Imp Ecran. L'image de l'écran est mise en mémoire.
On réduit le site à la barre des tâches et on ouvre le traitement d'image PhotoFiltre.
PhotoFiltre ouvert, on fait : Edition → Coller en tant qu'image.
Un recadrage permet de conserver la partie intéressante (on sélectionne à l'aide d'un clic gauche tenu puis on fait Image → Recadrer ; enfin on enregistre le document).

III – Gestion des favoris

La liste des favoris s'allongeant, il devient difficile de s'y retrouver d'où la nécessité de classer les sites par rubriques.
Application :Trouvez à l'aide de Google les adresses internet des journaux suivants : La Charente libre, Sud-ouest, Le monde. Allez sur le site de chaque quotidien ; ajoutez le aux favoris dans un dossier (à créer) appelé presse.


IV – Changer la page d'accueil

Lorsqu'on lance Internet Explorer apparaît la page d'accueil. Cette page peut être changée. Pour ce faire : cliquer sur Outils puis sur Options internet . Dans la rubrique Page d'accueil :
- si on clique sur Page vierge la page d'accueil sera blanche
- si on saisit l'adresse : http://www.google.fr la page d'accueil sera, après validation, la page du moteur de recherche Google.
Il est également possible de choisir le portail d'un site, par exemple : http://www.voila.fr ou http://www.orange.fr

Remarque : ces portails offrent une multitude d'informations mais ralentissent le lancement de l'ordinateur.


V – Télécharger un logiciel

Beaucoup de logiciels gratuits sont disponibles sur internet. Pour en obtenir un on tape son nom dans la barre du moteur de recherche ; parmi les sites proposés on retiendra www.clubic.com, http://www.commentcamarche.net ou www.01net.com. Une fois le logiciel repéré on clique sur Télécharger ou Download. Dans la fenêtre qui s'ouvre on choisira l'option Enregistrer le fichier.

Application
: Téléchargez la nouvelle version gratuite de LibreOffice puis copiez la sur votre clé USB. Le fichier se trouve dans D:\Téléchargements.