Retour au menu  

Séance groupe II n° 04   du 04/11/2013
Installer et désinstaller une application : exemple de "Fences"

I Préambule

Lorsque l'on a un besoin en informatique, il faut commencer par l'exprimer sur son moteur de recherche en choisissant les mots-clés, puis rechercher dans les sites proposés celui  qui répond le mieux à nos attentes, visiter ce site, télécharger l'outil désiré, l'installer sur notre ordinateur, le paramétrer. On peut alors l'utiliser, avant de le désinstaller le cas échéant.
Mais au moment du téléchargement et du montage, de nombreux pièges nous sont tendus soit pour introduire sur notre système des fichiers à but malsain, soit pour nous inciter à dépenser de l'argent. Il faut donc être extrêmement vigilant.
Cette séance va prendre l'exemple de l'installation d'un petit logiciel gratuit appelé "Fences" dont l'objectif est de permettre l'agencement par thèmes des icônes de votre Bureau.

II Expression du besoin
Qui n'a pas rêvé de mieux organiser les icônes du Bureau, avec des thèmes dédiés, comme Bureautique, Technique, Images en cours etc...
Nous allons dans ce but faire une recherche sur Internet avec 3 mots-clés : "Organiser--icônes--bureau". Nous verrons ainsi s'il existe un progiciel qui traite de ce problème.

III Recherche sur internet
Ouvrons notre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome) et tapons dans la barre de notre moteur de recherche favori (Google   Yahoo   Bing...) ou de notre métamoteur (Seek    Ixquick) les 3 mots clés choisis plus haut : organiser    icônes    bureau
Faites l'essai avec plusieurs moteurs de recherche.
Plusieurs sites sérieux  nous proposent le logiciel gratuit "Fences". Notre choix va se porter sur lui.

Vous pouvez trouver sur internet des logiciels payants, donc à acheter. Mais vous avez aussi des "sharewares" dans lesquels l'auteur vous demande une participation financière pour pouvoir continuer à travailler.
Vous trouvez aussi des logiciels payants mais avec un certain laps de temps d'essai gratuit. Au bout de cette durée, le fonctionnement de l'outil s'interrompra. On vous demandera de payer pour activer le logiciel.
Enfin, vous trouverez des logiciels gratuits ou "Freewares". Ceux-ci se payent sur la publicité qu'ils portent, soit sur les pages de téléchargement ou lors de leur utilisation (par exemple un traitement d'images peut très bien mettre une marque en filigrane sur toutes vos photos jusqu'à ce que vous achetiez la version payante).
Autre astuce : un programme gratuit peut très bien installer sur votre PC des moteurs de recherche, ou des cookies pour connaitre vos préférences de visites et envoyer de la publicité ciblée.
D'autres vous demanderont une inscription gratuite, avec vos noms et adresses, pour ensuite vendre des listes.
Certains substituent à l'outil que vous voulez télécharger, un scan de votre disque entier, qui sous prétexte d'accélérer votre système, pourra vous orienter vers une solution payante.
Avec un peu d'expérience, vous apprendrez à vous méfier de certains sites.


IV Téléchargement
Maintenant,  je sais que le logiciel qu'il me faut est "Fences", de Stardock. Je cherche sur internet avec le mot-clé "Fences"
Parmi les sites trouvés, certains ne correspondent pas à ce que je cherche, d'autres sont en anglais.
3 sites connus me le proposent : PC-Astuces, Commentçamarche, 01net.com
Après les avoir essayés, je m'aperçois que :
PC-Astuces me propose de télécharger un installateur dont je n'ai pas besoin ;
Commentcamarche me propose une version 2 qui a une période d'essai et est payante ensuite.
01net.com me propose une version gratuite directement exécutable. Je vais chez 01net.com et je télécharge le fichier d'installation.
Une pub m'est proposée pendant le téléchargement. C'est de bonne guerre. Le fichier d'installation s'appelle "fences_public.exe", ce qui prouve que c'est bien mon logiciel qui va se télécharger, et qu'il est exécutable (à cause du .exe). Je repère bien son nom et son lieu de téléchargement pour pouvoir le retrouver.

V Installation

Je retrouve mon fichier d'installation (soit sur le Bureau, soit dans le le lieu dédié aux téléchargements). Je double-clique dessus pour lancer l'installation.
Cliquer sur Next (Suivant)
Cocher "I accept the terms..." pour accepter la licence. Cliquer sur Next puis sur Next encore
Accepter la localisation d'installation dans Program Files. Cliquer sur Next
Accepter le nom du dossier d'installation : "Fences". Cliquer sur Next. L'installation se déroule.
Une fenêtre apparait avec 2 possibilités : cliquer sur "Commencer à utiliser Fences".
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur "Juste créer quelques fences""
Une fenêtre apparait, qui vous indique que Fences est prêt à être utilisé. Cliquez sur "Finish" et fermez tout.
Vous remarquez que deux parcs sont apparus sur votre Bureau portant les noms de Projet1 et Projet2. Vous pouvez y faire glisser les icônes que vous voulez, et aussi déplacer l'ensemble du parc et des icônes en utilisant la quadruple flèche de la barre de titre.
Si vous double-cliquez sur un espace vide du Bureau, l'ensemble des icônes va disparaitre. Un nouveau double-clic, et tout ré-apparait.

VI Paramétrage
Cliquez droit sur le Bureau : un menu contextuel apparait. Cliquez sur "Configuration de Fences"
Vous avez accès à plusieurs réglages, que je vous laisse découvrir. Vous pouvez ainsi renommer votre enclos à icônes, modifier la transparence, modifier la couleur etc...

VII Utilisation
Vous pouvez ainsi optimiser la position de vos icônes qui seront regroupées par catégories. En modifiant la taille et la forme de chaque parc, vous pouvez dégager votre image de fond d'écran et mettre celle-ci en valeur.
Vous pouvez déplacer vos enclos et en modifier les dimensions (largeur, hauteur).

IX Désinstallation
Lors de l'installation, Fences a enregistré la position originale de vos icônes de Bureau. Lors de la désinstallation, celles-ci retrouveront leur place initiale.
En général :
Solution 1
: Lorsque vous voulez désinstaller un logiciel, commencez toujours par vérifier si, dans "Tous les programmes", il existe un désinstallateur spécifique pour ce programme. Si oui, vous devez l'utiliser en priorité.

Solution 2
: Allez dans Démarrer ==>> Panneau de configuration ==>> Ajout/Suppression de programmes (Windows XP)
ou bien Démarrer ==>> Panneau de configuration ==>> Programmes et fonctionnalités (Vista ou Windows 7)
Recherchez "Fences" et cliquez sur Désinstaller. Le programme de désinstallation va vous demander si vous voulez retrouver la place de vos icônes. Répondez "Oui" et la désinstallation s'exécute. Vous retrouvez vos icônes comme à l'origine.

Solution 3 : Pour désinstaller, vous pouvez aussi utiliser CCleaner, qui se charge très bien de ce travail, en allant dans Outils ==>> Désinstallation de programmes. Recherchez Fences, sélectionnez-le et cliquez sur Désinstaller

Solution 4 : Vous pouvez utiliser un programme gratuit qui s'appelle Revo,  qui désinstalle le programme et nettoie les traces.

Attention : Ne désinstallez jamais en effaçant des fichiers dans Program Files : ce serait incomplet et laisserait des traces, notamment dans le registre.