Retour au menu  

Séance groupe II n° 05 du 18/11/2013
Un outil gratuit d'optimisation et de nettoyage du PC : CCleaner

I Préambule

Il vous est sans doute arrivé de sentir confusément que votre ordinateur ne fonctionnait plus comme au premier jour. Un besoin de nettoyage se faisait sentir, suite à l'accumulation de fichiers devenus inutiles et d'encombrement des mémoires-caches. Il existe pour cela un outil  très précieux : CCleaner. Efficace et gratuit, il intègre de nombreux modules permettant à la fois de nettoyer le système Windows, de le réparer et d'optimiser son fonctionnement. Pour ne rien gâcher, il dispose d'une interface claire traduite en français et s'avère d'utilisation enfantine. Cette séance est dédiée à son installation et son utilisation.

II Installation
CCleaner est le raccourci de l'anglais Crap Cleaner (nettoyeur de m....).
Pour le télécharger, allez ici : http://www.piriform.com/ccleaner
Vous arrivez sur le site Piriform dédiée à Ccleaner, où vous voyez le bouton Download (Télécharger). Cliquez dessus.
Vous êtes sur une page de téléchargement de la version 4.07. Cette version est compatible Windows 8 et architecture 64 bits.
Choisissez la partie gauche : CCleaner Free. Cliquez sur Piriform.com, en dessous de "Download from".  Cliquez sur Start download, ou attendez l'arrivée de la mini-fenêtre "ccsetup407.exe". Choisissez "Enregistrer le fichier". On vous signale que les téléchargements sont terminés. Retrouvez le fichier exécutable et lancez-le par un double-clic. On vous demande une confirmation. Acceptez par OK.
Le programme d'installation se lance. Choisissez le français puis faites "Suivant".
Ne laissez cochés que les deux premières lignes : "Ajouter un raccourci...". Décochez les 3 autres. Faites "Suivant".
Décochez "Installer Google Chrome....". Cliquez sur Installer.
Dans la dernière fenêtre, décochez "Voir les notes de version" et cliquez sur "Fermer"
"Analyser de façon intelligente les cookies à garder". Choisissez "Oui".
Vous vous retrouvez sur la page d'accueil de CCleaner.

III Réglages

ccleanerCCleaner étant ouvert, nous pouvons voir en haut, une barre horizontale qui rappelle les caractéristiques essentielles de notre PC.
La barre de navigation verticale grise comporte 4 boutons : Nettoyeur, Registre, Outils, Options.
A l'ouverture, c'est le bouton "Nettoyeur" qui est actif. Il présente deux onglets : "Windows" et "Applications".
Cliquez sur l'onglet "Windows". Cochez toutes les cases sauf : "Mots de passe enregistrés",  "Mots de passe réseau", "Raccourcis du bureau" et "Nettoyer l'espace libre", autrement dit toutes les cases sauf la dernière de chaque rubrique. Acceptez lorsqu'on vous demande une confirmation.
Cliquez sur l'onglet "Applications". Cochez toutes les cases sauf  "Mots de passe enregistrés", "Compacter les bases de données".




IV Utilisation

1° Nettoyeur
Cliquez sur l'onglet Windows, puis, en bas, sur le bouton  "Analyser". Le logiciel va rechercher tous les fichiers à supprimer correspondant à ce que vous avez coché : les caches, les historiques, les fichiers temporaires etc... Il vous liste à la fin de l'opération tous les fichiers inutiles.
Cliquez sur Nettoyer. Une fenêtre de confirmation apparaît. Vous pouvez cocher "Ne plus afficher ce message" si vous êtes sûr de vous. Acceptez par OK. Les fichiers s'effacent, dégageant ainsi un volume appréciable de votre disque dur.
Cliquez sur l'onglet "Applications". Faites la même chose que précédemment.

2° Registre
Cliquez sur le bouton "Registre" et cochez toutes les cases. Cliquez sur "Chercher les erreurs". Les entrées invalides de votre registre s'affichent. Vérifiez que toutes les lignes soient cochées et cliquez sur "Corriger les erreurs sélectionnées". Une fenêtre de confirmation apparaît, vous proposant de faire une sauvegarde du registre. Acceptez si vous voulez : CCleaner vous propose alors un nom de fichier .reg que vous pouvez mettre sur le bureau. Mais vous pouvez refuser. Puis cliquez sur "Corriger toutes les erreurs sélectionnées". Les entrées invalides s'effacent. Cliquez sur Fermer.

3° Outils
Cliquez sur le bouton de navigation "Outils". Vous voyez apparaitre 5 onglets verticaux : Désinstallation de programmes, Démarrage, Recherche de fichiers, Restauration du système et Effaceur de disques.

a) Désinstallation de programmes : C'est un peu le même outil qu' "Ajout suppression de programmes" de Win XP, ou "Programmes et fonctionnalités" de Win 7, mais en plus, il peut effacer la ligne correspondant à une application qui s'est mal désinstallée et dont le titre reste affiché.

b) Démarrage :
Un certain nombre d'onglets sont présents (5 en général : Windows, les navigateurs internet, Tâches planifiées et menu contextuel)
Windows : Permet de choisir les logiciels qui vont se lancer au démarrage et tourner en tâche de fond, s'ajoutant ainsi aux processus actifs. C'est la même chose qu'avec la commande en ligne "Msconfig" de Windows.  Mais en plus, il permet d'effacer des lignes inactives, dont la présence n'est plus justifiée.
Internet Explorer, Firefox,...: Cet onglet permet d'activer ou de désactiver des plugins souvent nécessaires à votre navigation internet et à l'affichage de séquences animées. Je ne vous conseille pas de désactiver ces processus.
Tâches planifiées : Cet outil est très important. En effet, vous constatez parfois que votre PC "mouline" sans vous donner la main, ce qui est très agaçant. En creusant un peu le problème, on s'aperçoit que le PC est en train d'exécuter une "tâche planifiée", que vous avez peut-être oubliée, ou qui s'est programmée à votre insu. Il suffit de tout sélectionner dans cette fenêtre et de tout désactiver.
Menu contextuel : Le menu contextuel s'ouvre avec un clic droit sur un fichier, un dossier ou une partition. Au fil de l'installation des logiciels, de nouvelles entrées apparaissent dans le menu contextuel. CCleaner permet de le nettoyer en supprimant les entrées non désirées. On peut savoir si un dossier, un disque ou un fichier est concerné avec l'indication "Directory", "Drive", "File". Ne supprimez pas les entrées pour pouvoir les retrouver si vous en avez besoin plus tard.

c) Restauration du système : Cet onglet fait apparaître les différents points de restauration possibles. Cela permet d'en effacer quelques-uns en surnombre et qui surchargent inutilement notre disque dur. Vous pouvez aussi supprimer des points de restauration qui font double emploi. Supprimez les trop anciens mais conservez un point datant de deux ou trois mois, quand votre PC marchait bien.
Attention : pour des raisons de sécurité, le dernier point est ineffaçable.

d) Recherche de fichiers : C'est en fait un analyseur de doublons qui permettra à l'utilisateur de visualiser les fichiers en surnombre sur son appareil.
Attention : la suppression de fichiers système en doublons est un peu délicate, car si vous supprimez celui qui est employé par Windows et laissez celui qui est en réserve, votre PC présentera des dysfonctionnements pouvant être graves.

d) Effaceur de disques :
Avec cet outil, vous pouvez effacer à blanc tout ou partie de votre disque dur. L'effacement très complexe (35 passages) ne laisse rien sur le disque. Pour des raisons de sécurité, je ne vous ferai pas employer ce nettoyeur haute pression, mais sachez qu'il existe et que vous pouvez l'utiliser avant de mettre un disque dur à la déchetterie.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer l'espace libre de votre disque. En effet "l'espace libre" est plein de données qui ne sont plus accessibles et n'apparaissent plus dans l'explorateur du système. Mais vérifiez bien que "Seulement l'espace libre" est activé.

4° Options
Quelques possibilités de sélectionner les fichiers à inclure ou à exclure, de réglages, qui sont finalement peu importants, comparés à l'intérêt des outils ci-dessus.

V Recommandations
Cet  utilitaire est très rapide et d'emploi pratique. Vous pouvez le mettre en oeuvre tous les mois, ou mieux encore, toutes les semaines. Il ne vous prendra pas beaucoup de temps, sauf si vous passez une longue période sans l'employer.
Après l'avoir utilisé, redémarrez votre ordinateur et, si tout marche bien, effacez la sauvegarde du registre, mise sur le bureau, si vous en avez fait une (non indispensable).