Retour au menu  

Séance groupe II n° 08  du 09/12/2013
Trois solutions pour sauvegarder les documents personnels

I Préambule

Pour une copie destinée à mettre à l'abri des documents personnels, c'est-à-dire vos textes, vos images, vos videos, votre musique, vos messages, une copie simple ou une gravure sur CD ou DVD font cela très bien.
Nous allons voir aujourd'hui trois façons de sauvegarder les documents perso :
- par une copie classique ;
- par une commande DOS : xcopy ;
- par gravure sur un CD ou DVD.
Nous avions utilisé dans les années passées l'excellent logiciel gratuit qu'est Cobian Backup. Il reste une mode méthode de sauvegarde automatisée ou manuelle que vous devez conserver si vous avez l'habitude de vous en servir.

II 1ère solution : Copie classique
Elle peut s'effectuer par différentes méthodes :
- clic droit sur le dossier des documents, puis Envoyer vers ;
- méthode du bi-fenêtrage avec glisser-déposer des documents de l'une vers l'autre.
Pour cela, ouvrez une fenêtre à gauche et faites-y apparaître la source (dossier contenant les documents)
Ouvrez une fenêtre à droite et faites-y apparaître la destination (support de sauvegarde accueillant la copie)
Avec la pédale droite enfoncée, faites un glisser-déposer du dossier à copier depuis la source vers la destination. Lorsque vous relâchez la pédale, un menu contextuel apparaît (Copier -Transférer -Créer un raccourci.) Choisissez Copier. La copie se fait. Elle peut durer un certain temps, compte-tenu du volume à copier.

III 2ème solution : Commande XCopy du DOS
On appelle généralement DOS (disk operating system) le système d'exploitation PC-DOS développé par Microsoft  Jusqu'au début des années 1990, DOS était le système le plus utilisé sur compatible PC. Ce système en ligne de commande était rudimentaire : pas de multitâche, pas de mémoire virtuelle, pas d'interface graphique (icônes, couleurs variées...). Les commandes DOS existent toujours et peuvent servir aux nostalgiques des années 80 à 90 à dépanner un PC, ou à exécuter certaines tâches particulières.
Branchez votre disque dur externe, puis repérez sa lettre. Par exemple : E: Sur celui-ci, créez un nouveau dossier portant le nom de votre sauvegarde. Par exemple "SauveData". Le chemin de votre sauvegarde sera donc E:\SauveData

Dans mon exemple, le chemin (Path) des documents sur votre disque dur est D:\Documents. A vous d'adapter l'exercice à votre configuration personnelle. N'oubliez pas le \ (antislash) qui relie deux niveaux du chemin.

Ceci étant fait, ouvrez le Bloc Notes (vous le trouverez dans Tous les Programmes ==>> Accessoires)  et tapez les trois lignes suivantes (chaque lettre et chaque intervalle a son importance) :
@echo off
xcopy     D:\Documents     "E:\SauveData"     /E /H /R /Y /I /D
xcopy    D:\Images      "E:\SauveData"      
/E /H /R /Y /I /D

Ajoutez d'autres lignes équivalentes pour sauvegarder d'autres dossiers spécifiques (Vidéos, Musique, etc). Elles s'exécuteront les unes à la suite des autres.
Sauvegardez le fichier bat sur le bureau sous le nom de copydoc.bat. Un  double clic sur ce fichier exécutera la procédure de sauvegarde.

Explication de son principe :

Le fichier batch est un  texte simple (sans effets spéciaux ni mise en page). Il a pour extension "bat" qui le rend exécutable. Il peut être redoutable car un seul double-clic sur son icône lui ordonne d'exécuter ce qu'il contient. Ce peut très bien être l'ordre de formater un disque ou d'effacer tous les fichiers d'un dossier. Il fait partie des fichiers surveillés par les antivirus. Méfiez-vous des .bat car leur dangerosité vient de leur efficacité.

Explication de son contenu :

La ligne @echo off interdit  l'affichage à l'écran de ce qui se passe lors de l'exécution
La ligne de commande contient quatre blocs, chacun séparé du suivant par un espace (indispensable)
Autrement dit, chaque ligne correspond à 4 indications : -quoi faire ?      -à partir d'où ?         -vers où ?         -comment ?

Bloc 1 : xcopy : c'est la commande proprement dite, comme il en existe de nombreuses dans le DOS
Bloc 2 : D:\Documents : C'est le chemin complet des données à sauvegarder (Source). D: est la lettre du disque des documents que vous voulez sauvegarder, "Documents" est le dossier qui les contient.
Bloc 3 : "E:\SauveData" : C'est le chemin qui mène au dossier chargé de recueillir les données sauvegardées (destination). Le DOS ne gère bien que les fichiers et dossiers de 8 caractères maximum sans espaces. Dans le cas d'un nom plus long, on contourne le problème en mettant le chemin complet entre guillemets. C'est le cas de notre exemple.
Bloc 4 : /E /H /R /Y /I /D : Ce sont les commutateurs qui jouent tous un rôle
  /E : donne l'ordre de copier les dossiers et sous-dossiers (ou sous-répertoires)
  /H : copie les fichiers et dossiers cachés et système
  /R : remplace les fichiers en lecture seule
  /Y : supprime la demande de remplacement des fichiers existants (très important car sans ce /Y, le processus s'interromprait à chaque fichier pour vous demander une confirmation, ce qui serait fastidieux.
  /I  : considère que la destination est un répertoire et non pas un fichier
  /D : très important dans notre cas, il permet de comparer la date de la source et la date de la destination. Si elles sont identiques, il ne copie rien ; si la date de la source est plus récente, il remplace la destination par la nouvelle source.

Avec cette solution intéressante, on ne fait à chaque opération que la sauvegarde des fichiers créés ou transformés depuis la dernière sauvegarde. La première fois, on copie tout, ensuite, uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés.
 
IV
3ème solution : Gravure sur CD ou DVD

Que ceux qui connaissent Nero et l'utilisent, conservent leurs habitudes. Ce tuto n'est destiné qu'à ceux qui ne possèdent pas de logiciel de gravure

Pour graver des documents sur un CD ou un DVD, il fallait impérativement utiliser un logiciel spécialisé. Depuis Windows XP, le système d'exploitation peut le faire, mais il n'offre pas un éventail de possibilités très large. Je vous recommande d'utiliser soit un outil payant
mais souvent offert à l'achat d'un PC (Nero par exemple) , soit un outil gratuit comme CDBurnerXP. C'est lui que nous allons utiliser ici.

Téléchargement et installation de CDBurnerXP :
Rendez-vous à l'adresse suivante : https://cdburnerxp.se/fr/home
Cliquez sur le bouton vert : CDBurnerXP  Free download Version 4.5.2
La fenêtre de téléchargement s'ouvre. Cliquez sur "Enregistrer le fichier" Le téléchargement s'effectue. Vous pouvez alors soit cliquer sur "Afficher les téléchargements", soit vous rendre dans votre emplacement dédié aux téléchargements, ce qui revient au même.
Double-cliquez sur le fichier exécutable "cdbxp_setup_4.5.2xxx.exe"  Une mise en garde s'ouvre, qui vous avertit qu'un exe peut être dangereux : Confirmez par OK puis cliquez sur Exécuter. ==>> Suivant
"Je comprends et j'accepte" ==>> Suivant ==>> Suivant
Cochez : "Autoriser l'accès à tous ...."
Langues : Ne laissez coché que le français. ==>> Suivant
Cochez : Créer une icône sur le Bureau pour tous les utilisateurs
              Associer les compilations de données
              Associer les fichiers ISO
Cliquez sur Installer
On vous propose Mac Afee, antivirus payant. Refusez en cliquant sur "Je n'accepte pas"
Cliquez sur Suivant. CDBurnerXP s'installe. Cliquez sur Terminer.

Utilisation :
Ouvrez CDBurnerXP par un double-clic sur son icône. Sept tâches s'offrent à nous. Nous nous intéresserons à la première : Disque de données et compilation de MP3.
Cette action étant sélectionnée, cliquez sur OK. Une fenêtre s'ouvre.
Elle comporte deux moitiés : la moitié supérieure représente l'arborescence de votre disque dur (système, documents etc..)
                                           la moitié inférieure représente votre lecteur/graveur de CD/DCD et son disque
Voici les actions qui vont mener à une gravure/sauvegarde de documents :
  1. -dans la moitié inférieure, donnez un nom à votre disque (clic sur le nom à gauche et "renommer"). Exemple : photos 2013
  2. -toujours dans moitié inférieure, créez un nouveau dossier pour y loger votre sauvegarde (clic droit dans partie vide de colonne gauche et "Nouveau dossier", donner un nom (exemple : "vacances corse 2013" et clic à l'extérieur pour fixer)
  3. -Ouvrez ce dossier par un double clic sur son icône. La colonne de droite de la partie inférieure est prête à accueillir vos données.
  4. -dans la moitié supérieure, colonne gauche, cliquez sur le dossier où se trouvent vos documents : ceux-ci apparaissent à droite
  5. -Sélectionnez les documents à inclure dans la sauvegarde (Ctrl+A pour tous, Ctrl appuyé pour fichiers non contigus, Ctrl+ Maj pour fichiers contigus)
  6. -Pédale gauche enfoncée sur la sélection, faites un glisser-déposer vers la colonne droite de la moitié inférieure. Vos documents s'y retrouvent. Une barre en bas de l'écran vous indique le poids de vos documents par rapport à la capacité du disque. Si le volume total à graver dépasse la capacité d'accueil, alors une barre rouge vous l'indique. Dans ce cas, enlevez certains de vos documents de la moitié inférieure. Si tout est vert, on vous indique combien de place reste sur le disque.  Vos documents sont prêts à être gravés.
  7. -Choisissez votre graveur si vous en avez plusieurs
  8. -Cliquez gauche sur Graver. Une fenêtre apparaît. Choisissez une vitesse moyenne, la gravure sera meilleure.
  9. -Cochez "Autoriser les modifications ultérieures du disque" (Non clôture du disque)
  10. -"Après avoir terminé" Vous pouvez autoriser l'éjection du disque, et aussi arrêter l'ordinateur.
  11. -Cliquez sur "Démarrer la gravure"