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Séance groupe II n° 11 du 20/01/2014
Photofiltre 7 : Sélection, réglages et filtres
Préambule
Téléchargez les images suivantes et mettez-les sur votre Bureau : "pascuane.jpg" et "homme.jpg"

Ouvrez Photofiltre 7 puis l'image "pascuane.jpg" (habitante de l'île de Pâques, dans le Pacifique)


Lorsque vous voulez modifier une image, commencez toujours par créer une copie. Pour cela, faites Image/Dupliquer. Vous travaillerez ainsi sur un double de l'image et l'original sera préservé.

I La sélection

Rappelons que la sélection, en traitement d'images comme en traitement de texte, est un geste très important, car toute action qui suivra, s'appliquera à  la sélection en cours.
Par défaut, la sélection est une zone pointillée de forme rectangulaire que l'on obtient en cliquant en un point de l'image et en déplaçant la souris en diagonale, puis en relâchant la pédale.
Que faire avec la sélection ?
Lorsque cet espace est défini, on peut faire un copier ou un couper de la zone. Avec un copier, la partie d'image est mise en mémoire cache pour être collée plus tard. Si l'on fait un couper, cette même mise en mémoire a lieu mais la partie d'image sélectionnée disparaît. Elle laisse apparaître un rectangle de la couleur de l'arrière plan (visible au sommet de la palette de retouches, à droite).
Dans la zone sélectionnée, on peut aussi faire varier le contraste, la luminosité, la teinte, la saturation, la correction gamma etc.
Pour supprimer une sélection devenue inutile, on fait soit Echap, soit Ctrl+D (D comme Désélectionner).
Forme de la sélection
La sélection est rectangulaire par défaut mais elle peut très bien prendre d'autres formes géométriques. Voir par exemple dans la barre de menus : Sélection/Changer la forme. Essayez d'autres formes de sélection, sans sélection en cours : Ellipse, triangle, coins arrondis etc.

Pour obtenir une forme parfaite (carré, cercle, triangle equilatéral), tenez la touche majuscule enfoncée en créant votre sélection.

Vous pouvez aussi changer la forme de sélection dans la barre de retouches, à droite, l'outil Sélection étant activé.
On peut aussi sélectionner en utilisant des formes pré-enregistrées : Sélection/Charger une forme. Choisir la forme désirée, puis Ouvrir. La sélection va apparaître sur votre image et vous pourrez alors y appliquer n'importe quelle action.
Rapport hauteur-largeur
On peut aussi imposer un rapport voulu à la sélection. Exemple : 4/3. (A droite dans les outils de sélection). Cela permettra par exemple de préparer une photo pour la mettre dans un cadre, dont le rapport largeur/hauteur est défini et fixe.

Entrainement
: Avec l'image ouverte (pascuane.jpg), faites d'abord Image/Dupliquer pour ne pas travailler sur l'original. Entraînez-vous à faire des sélections différentes (formes et rapport hauteur-largeur). Défaites avec Ctrl+D ou touche Echap
Finalement, encadrez la jeune fille avec une sélection ovale. Recadrez

II Les réglages
Dans la barre de menus déroulants, une rubrique s'appelle "Réglage". Ouvrons-la.
Quatre commandes sont à essayer librement : Niveaux automatiques, Contraste automatique, Renforcer les tons sombres, Renforcer les tons clairs. Ces commandes donnent parfois de bons résultats. Mais souvent, il vaut mieux régler manuellement.
Les réglages manuels sont au nombre de cinq :
1- Luminosité
Lorsque le sujet est un peu trop clair ou trop foncé vous pouvez augmenter ou diminuer la luminosité. Un rajout de luminosité a tendance à affadir le sujet. Il faut alors rajouter une pincée de contraste.
2- Contraste
Jouer sur le contraste revient à augmenter les tons sombres et à diminuer les tons clairs. A utiliser avec précaution.
3- Teinte
Le réglage de la teinte consiste à déplacer les couleurs dans le spectre visible (ou arc-en-ciel), une couleur rouge peut devenir verte par exemple. Il ne faut pas en abuser mais cela peut permettre de modifier légèrement la couleur dominante d'une photo (corriger une dominante verte de certains appareils)
4- Saturation
Le réglage de la saturation consiste à augmenter ou à diminuer l'intensité  de la couleur. Un bleu terne peut devenir bleu vif par exemple. Par conséquent, en augmentant la saturation, l'image devient plus colorée, et, en la réduisant, l'image va perdre de la couleur et tendre vers les niveaux de gris. On peut très bien obtenir une image en nuances de gris en mettant la saturation à zéro.
Par exemple, vous pouvez, en jouant sur la saturation, rendre la jeune fille de l'île de Pâques beaucoup plus pâle ou beaucoup plus colorée, en poussant chaque couleur vers un niveau inférieur ou supérieur.
Les producteurs de reportages vidéos ont parfois tendance à abuser de cette fonction, qui rend les images plus attractives, comme l'abus de sucre rend les aliments plus attirants.
5- Correction gamma
En cas de mauvaise exposition, vous obtenez une image sous-exposée ou surexposée. Pour corriger ces défauts, la fonction la plus adaptée est la correction gamma. Cela ressemble à un réglage de la luminosité, mais utilise un algorithme plus complexe. Les tons sombres et clairs sont très peu modifiés alors que les tons moyens le sont davantage. Cette méthode garantit un ajustement optimal en préservant les ombres et les reflets. Avec la correction gamma, on peut obtenir facilement un effet de nuit.

Si vous voulez travailler sur tous les réglages à la fois, choisissez Réglage/Personnalisé. Cochez "Aperçu direct" et vous verrez ainsi sur le champ l'effet produit par vos réglages. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur "Réinitialiser" 


Entrainement
: Entraînez-vous à modifier les cinq réglages sur l'image ouverte à cadrage ovale (pascuane.jpg(2)). Lorsque la modification ne vous plait pas, défaites-la avec la flèche Défaire (demi-tour à gauche)

III Les filtres

 Cliquez sur le menu Filtre. A partir de là, un certain nombre de sous-menus apparaissent, que vous allez essayer à votre guise, puis les défaire à l'aide de la touche Annuler (flèche tournant à gauche, permettant de remonter dans l'historique, qui est réglable en nombre d'actions). Il existe plus de soixante-dix  filtres avec Photofiltre 7.
Par exemple, sur un paysage de lac paisible,  vous pouvez rajouter un effet d'ondulation sur l'eau. Mais n'oubliez pas qu'une photo doit avant tout être sincère et qu'il ne faut pas forcer les effets.


IV Exercice : Je vous propose aujourd'hui de travailler sur le flou : dans un cadre rectangulaire, deux personnages se font face, reliés par un dégradé pâle qui fait transition. Ce dégradé évite la transition brutale par une ligne de partage, ce qui est à éviter dans un couple. Procédez de la façon suivante en respectant bien les étapes. La moindre erreur mènera à un résultat décevant. Cet exercice va mettre en oeuvre quantité d'aptitudes employées dans le traitement d'image (dupliquer, redimensionner, copier, collage spécial,  réglages divers, dégradé etc...)
Si vous réalisez cet exercice sans problème, c'est bien. Si vous le réalisez sans l'aide du support écrit, c'est mieux encore.

  1. Ouvrez le fichier original "pascuane.jpg" avec Photofiltre7
  2. Image/Dupliquer (pour ne pas travailler sur l'original)
  3. Faites glisser sur l'écran l'image "pascuane.jpg(2)" (pour voir les deux images)
  4. "Pascuane.jpg(2)" étant actif, (barre de titre bleu foncé)  cliquez sur l'outil "Dégradé" . Couleur 1 : noir, Opacité 100%  Couleur 2 : blanc, Opacité 100%  Direction de la droite vers la gauche (le point orangé est à droite). Puis OK. L'image est remplacée par un dégradé.
  5. Clic droit sur le dégradé. Choisir "Copier"
  6. Activer l'original et Edition/Collage spécial/Assembler le collage/Droite
  7. Ctrl+A pour sélectionner l'ensemble image+dégradé.
  8. Clic droit sur la sélection puis dans le menu contextuel, choisir Copier
  9. Fichier/Nouveau. Dans Nouvelle taille, choisir largeur : 950 pixels    hauteur : 465 pixels (afin de constituer un espace de travail pour les deux personnages)
  10. Ce cadre de travail blanc étant actif, faire Edition/Collage spécial/Image et masque associés. L'image et son dégradé (masque) apparaissent. Faire glisser l'image à l'extrême droite.
  11. Fichier/Ouvrir. Ouvrir l'image "homme.jpg"
  12. Donner à cette image la même hauteur que celle de la jeune fille (pour que les deux portraits se correspondent dans le cadre) : Image/Taille de l'image/Hauteur = 465 pixels. Puis OK
  13. L'image étant un peu sombre, augmenter la luminosité de 5%
  14. Image/Dupliquer (pour travailler sur la copie)
  15. Faire glisser l'image "homme.jpg(2)" pour rendre les 2 visibles.
  16. Cliquez sur l'outil "Dégradé". Couleur 1 Noir 100%, couleur 2 Blanc 100%. Attention : inversez le sens par rapport à tout à l'heure. Cette fois le point orange se trouve à gauche. Le dégradé apparait, mais inversé.
  17. Ctrl+A puis clic droit sur la sélection et choisir "Copier"
  18. Activer l'original de "homme.jpg" et Edition/Collage spécial/Assembler le collage/Droite
  19. Ctrl+A pour sélectionner l'ensemble image+dégradé.
  20. Clic droit sur la sélection puis dans le menu contextuel, choisir Copier
  21. Réactivez le cadre de travail ouvert en 9 contenant déjà le dégradé de la fille. Faites Edition/Collage spécial/Image et masque associés. Le dégradé de l'homme apparait sur la même image que celle de la fille.
  22. Faire glisser cette dernière image à l'extrême gauche.
  23. Lorsque le placement vous convient, faites Calques/Fusionner tous les calques. L'image est ainsi figée
  24. Enregistrer sous "Couple.jpg"