Retour au menu  

Séance groupe II n° 13 du 10/02/2014
Naviguer sur internet et régler son navigateur

I Préambule
Chacun sait utiliser de façon simple un navigateur internet : trouver un site avec un moteur de recherche, cliquer sur les liens pour ouvrir de nouvelles pages, revenir à la page précédente. Nous allons nous intéresser aujourd'hui à  quelques points de détail de deux navigateurs courants, Internet Explorer 8.0 et Firefox 26.0 :
- les différents moteurs de recherche ;
- la page d'accueil
- la navigation par onglets ;
- la navigation privée et l'historique ;
- la gestion des modules complémentaires ;
- le vidage du cache ;
- les favoris (ou marque-pages) ;
- les fenêtres publicitaires

Conseil : Ayez toujours au moins deux navigateurs installés sur votre PC. En cas de dysfonctionnement de votre liaison internet, cela vous permettra de savoir si le navigateur est en cause, ou bien la connexion, ou encore la page web elle-même

II Les différents moteurs de recherche
Ne confondez pas la barre de mot-clé du moteur de recherche avec la barre d'adresse de votre navigateur.
La barre d'adresse comporte une séquence de caractères commençant par http ou https. C'est l'URL qui mène à un site (Uniform Ressource Locator). On peut écrire directement l'adresse du site dans la barre d'adresse si on la connait de façon précise. Sinon, il vaut mieux la trouver avec un moteur de recherche.
La barre du moteur de recherche vous permet de lister un certain nombre de sites qui parlent de votre mot-clé.
Il existe de nombreux moteurs de recherche. En voici trois :
Google : le plus connu, le plus puissant et le plus rapide (énorme société multinationale)
Ecosia : moteur de recherche plus modeste, mais à objectif écologique. Il permet de replanter la forêt du Brésil.
Ixquick : contrairement aux autres moteurs de recherche, il n'enregistre pas vos données et vos recherches, et donc ne déclenche pas une avalanche de spams (messages non sollicités).

III La page d'accueil
Une pratique courante est de retrouver toujours le même site en ouvrant son navigateur. Cette page peut être :
- une page blanche permettant d'ouvrir très vite ;
- un moteur de recherche ouvrant sur la recherche de sites avec un mot-clé ;
- un portail, qui donne des tas d'informations : météo, nouvelles du jour, bourse etc... Dans ce cas là, on fait afficher en plus une barre de moteur de recherche pour des investigations éventuelles.
  • IE8
Ouvrez le site Web qui servira de page d'accueil.
Faites Outils/Options internet/Onglet Général.
Page de démarrage : Vérifiez que le site désiré est présent à l'écran.
Cliquez sur "Page actuelle", puis sortez par OK.
La page d'accueil est enregistrée.
  • Firefox
Ouvrez le site Web qui servira de page d'accueil.
Faites Outils/Options/Onglet Général.
"Au démarrage de Firefox : Afficher ma page d'accueil"
Page d'accueil : Cliquez sur "Page courante", puis sortez par OK.
La page d'accueil est enregistrée.


IV La navigation par onglets
Lorsque l'on ouvre plusieurs pages web simultanément pour faire des comparaisons, par exemple, il est intéressant d'utiliser la navigation par onglets.
  • IE8:
Il faut d'abord activer ce type de navigation. Outils/Options internet/Général/Onglets. Cliquer sur Paramètres et cocher "Activer la navigation par onglets". Redémarrez IE8.
La barre d'onglets doit s'afficher en-dessous des barres d'outils. Cliquez sur le carré à droite du premier onglet : un nouvel onglet s'ouvre. Recherchez un site web et faites un clic droit dessus. Choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". La page va s'afficher dans le nouvel onglet. Vous pouvez ainsi naviguer de l'un à l'autre facilement. A gauche de cette barre, vous remarquez quatre petits carrés : c'est l'affichage en mosaique. Essayez-le. Vous avez maintenant le choix entre vos deux pages ouvertes. Essayez avec quatre pages web ouvertes simultanément.
  • Firefox :
Dans Firefox, ouvrez Outils/Options/Onglets. Cochez "Ouvrir un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle fenêtre", puis "Toujours afficher la barre des onglets". Sortez par OK
Lorsque vous voulez accéder à un site des favoris, ouvrez les marque-pages, puis cliquez droit sur le lien du site.
Cliquez gauche sur "Ouvrir dans un nouvel onglet". La page s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez voyager d'une page à l'autre.

V La navigation privée
La navigation sur le web laisse des traces, qui peuvent rapidement encombrer votre ordinateur. Vous pouvez facilement ne rien laisser en mémoire. Mais attention ! Cette navigation privée ne vous permettra pas de retrouver vos pages visitées les jours passés, c'est à dire l'historique. En activant la navigation privée, vous vous "privez" logiquement de l'historique
  • IE8 :
Avec Internet Explorer, allez dans Outils. Vous allez trouver d'abord : "Supprimer l'historique de navigation". Choisissez tout ce que vous voulez supprimer en cochant les cases correspondantes. Vous allez ainsi récupérer un volume précieux.
Ensuite, cliquez sur Navigation InPrivate. Vous allez débuter une session de navigation ne laissant aucune trace. A gauche de votre barre d'adresses, vous pourrez lire IN PRIVATE. Lorsque vous fermerez Internet Explorer, la navigation In Private s'arrêtera.
  • Firefox :
Dans Firefox, ouvrez les Outils, puis Options. Cliquez sur l'onglet Vie Privée. Dans la fenêtre Historique - Règles de conservation, choisissez "Ne jamais conserver l'historique" et sortez par OK. Plus aucune trace de votre navigation ne subsistera.
Pour naviguer ponctuellement sans historique, vous pouvez faire Ctrl+Maj+P (comme Privé). La fenêtre qui s'ouvre sera sans historique.

VI La gestion des modules complémentaires
De plus en plus souvent,
à votre insu, des modules complémentaires (add-ons en anglais), ayant chacun une fonction bien précise, viennent s'ajouter à votre navigateur. Vous remarquez simplement que la navigation devient de plus en plus lente. En faisant un Ctrl+Alt+Sup, on constate aussi que le nombre de processus actifs a augmenté (il est de l'ordre de 30 sur XP, et 40 sur Win7). Voici comment désactiver ces modules complémentaires.
  • IE8 :
Faites Outils/Gérer les modules complémentaires. La fenêtre apparait. Faites défiler.
Vous pouvez, en sélectionnant un par un les modules complémentaires, désactiver ceux qui vous semblent inutiles (c'est le cas de la grande majorité). Si quelque chose fonctionne moins bien, vous serez toujours à temps de réactiver tel ou tel module.
Par exemple, vous pouvez ne laisser qu'un moteur de recherche et désactiver tous les autres.
  • Firefox :
Allez dans Outils/Modules complémentaires. Cliquez sur Désactiver en face de tout ce qui ne vous plait pas. Ce faisant, vous ne désinstallerez pas le plug-in , mais empêcherez son fonctionnement et vous pourrez le réactiver quand bon vous semblera.

VII Le vidage de la mémoire cache
  • IE8 :
Outils/Options Internet/Historique de Navigation/Supprimer/Supprimer (Voir § V IE8)
  • Firefox :
Faites Outils/Options/Avancé/Réseau. En face de "Contenu web en cache", cliquer sur "Vider maintenant"
En face de "Contenu web et données utilisateur hors connexion", cliquer sur "Vider maintenant"
Si vous cochez "Modifier la gestion automatique du cache", vous allez pouvoir définir la quantité de mémoire cache dédiée. Attention : ne réduisez pas trop, sinon, vous auriez du mal à naviguer sur Internet. (100 Mo semble un nombre raisonnable).

VIII Les favoris ou marque-pages
  • IE8 :
Lorsque vous visitez une page qui vous plait et que vous serez amenés à revoir, cliquez sur Favoris/Ajouter aux favoris. Donnez-lui un nom reconnaissable et cliquez sur Ajouter.
Si les favoris ne sont pas apparents, cliquez sur Affichage/Volet d'exploration et cochez Favoris. Une colonne à gauche apparait avec 3 onglets : Favoris, Flux et Historique.
Vous pouvez aussi créer des dossiers pour classer vos favoris.
  • Firefox :
Dans Firefox, si vous voulez garder en mémoire une page web, cliquez sur Marque-pages/Marquer cette page. Donnez lui un nom simple puis Terminer.
Pour faire apparaître les marque-pages, cliquez sur Affichage/Panneau latéral et cochez Marque-pages.
Vous pouvez créer des dossiers pour classer vos favoris.

IX L'interdiction des fenêtres publicitaires
  • IE8 :
Outils/Bloqueur de fenêtres publicitaires ==>> Activer le bloqueur de fenêtres publicitaires
  • Firefox :
Outils/Options/Contenu ==>> Cocher "Bloquer les fenêtres popup"