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Séance groupe II n° 16   du 17/03/2014
La messagerie électronique. Site local et site distant.
Windows Live Mail et Thunderbird

I La messagerie électronique : Généralités

Parmi toutes les activités de l'utilisateur d'informatique, c'est sans doute la messagerie électronique qui arrive en tête. Mais selon que l'on gère son courrier soit sur son propre ordinateur (gestion en site local) ou bien chez son hébergeur (gestion en site distant), les procédés diffèrent et doivent être bien distingués.

II Gestion de la messagerie en site local

Dans ce cas, c'est un logiciel qui va se substituer à vous pour aller chercher, télécharger,  éditer, trier, classer et stocker vos messages, bref, tous les gestes que l'on fait habituellement avec du courrier postal..
Ce logiciel a un grand pouvoir : il possède votre identifiant et votre mot de passe qu'il va fournir en se présentant chez votre hébergeur.
Le terme "hébergeur" signifie celui qui vous attribue une adresse mail. Ce peut être votre fournisseur d'accès (Orange, SFR, Free, Bouygues, NordNet, Darty  etc) mais aussi un partenaire gratuit, chez qui vous pouvez obtenir une adresse mail sans payer (Voila, Hotmail, Gmail, LaPoste etc). Ces sociétés se rémunèrent sur la publicité qui émaillent leurs pages, mais aussi sur la revente de listes et aussi sur les renseignements personnels qui peuvent servir à une publicité ciblée.
Les gestionnaires de messagerie sont au nombre d'une vingtaine. Les plus connus sont Outlook Express, Windows Live Mail, Thunderbird, Incredimail, Eudora etc.. Outlook Express, qui était simple et le plus utilisé, est maintenant en voie d'extinction en raison de sa sensibilité aux virus.
Actuellement, on utilise beaucoup Windows Live Mail (versions 2009 ou 2012 très différentes), Thunderbird (logiciel libre) et Incredimail (qui plait à cause de ses nombreux smileys, mais véhicule de la publicité).

Mise en oeuvre : Il faut télécharger le  logiciel, puis double-cliquer sur son nom pour lancer l'installation. Lorsqu'il est en place, il suffit de créer un compte de courrier.
Pour cela, vous allez devoir donner en général cinq renseignements :
-votre nom (et éventuellement prénom) qui renseigneront votre correspondant sur l'expéditeur du message ;
-votre identifiant et votre mot de passe, donnés par votre hébergeur (ne confondez pas avec votre identifiant de connexion) ;
-le POP et l'IMAP de votre hébergeur (adresses internet du courrier entrant et sortant, sortes de portes auxquelles votre logiciel va frapper pour demander votre courrier).
De multiples autres paramètres sont utiles mais ces cinq là sont indispensables. Lorsqu'ils sont fournis au compte de courrier, vous pouvez utiliser celui-ci pour lancer la recherche et le rapatriement des messages, qui arrivent alors dans la boîte de réception.

III Gestion de la messagerie en site distant

Quel que soit votre hébergeur, vous pouvez gérer votre mail vous-même, sans passer par l'intermédiaire d'un logiciel de messagerie. Il suffit de disposer d'une liaison internet et d'un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opera etc...). Où que vous soyez, vous vous rendez sur le site de l'hébergeur et là, vous vous connectez sur votre propre compte  en donnant votre identifiant et votre mot de passe.  Vous avez alors accès à vos mails en cliquant sur "Messagerie" ou bien "Mails".
Avantages : vous avez accès à votre courrier de n'importe quel point du globen notamment en voyage ou chez des amis.
Vous n'encombrez pas votre PC.
Inconvénients : vous devez garder en mémoire votre identifiant et votre mot de passe.
Vos messages ne sont pas disponible en cas de rupture de liaison internet.

Webmail : Un webmail est une messagerie qui se gère principalement en site distant. C'est le cas de Gmail. On peut s'en servir aussi comme adresse secondaire pour ne pas divulguer son adresse personnelle sur internet. Elle vous servira notamment pour vos commandes sur internet. Mais n'oubliez pas de la consulter de temps en temps. Profitez-en pour vider ce qui est inutile.

IV Installation d'un logiciel de messagerie de la famille Microsoft  : Windows Live Mail 2009

Ce logiciel est souvent choisi comme gestionnaire de messagerie  pour plusieurs raisons :
- il est plus moderne qu'Outlook Express tout en restant proche de lui ;
- il est nettement mieux protégé contre les malwares et le phishing ;
- il est plus simple à utiliser que Windows Live Mail 2011 ou 2012
Rendez-vous sur le site suivant : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056720-windows-live-messenger-2009
Cliquez sur le rectangle vert "Télécharger Version gratuite 144 M0".
En dessous de "Téléchargement de Windows Live Messenger 2009 en cours..." vous voyez la phrase : ""Si le téléchargement ne se lance pas automatiquement, merci de cliquer ici."
Cliquer sur "Cliquer ici". Puis, dans la fenêtre qui apparait,  sur "Enregistrer le fichier"
Trouver le fichier "wlsetup-allsetup..." soit dans la flèche des téléchargements en haut à droite, soit dans  Mes Documents/Téléchargements.
Double-cliquez sur le fichier "wlsetup-allsetup...exe" puis Exécuter.
Accepter l'accord de service en cliquant sur "Accepter"
Windows Live contient plusieurs outils, dont Mail et Messenger. Décochez tout et ne laissez coché que Mail.
Cliquez sur Installer.
Attention à ne pas vous laisser imposer des installations supplémentaires parasites !

V Installation d'un logiciel de messagerie appartenant aux logiciels libres : Mozilla Thunderbird


Ce logiciel gère parfaitement votre messgerie en site local. Il est libre et gratuit.
Rendez-vous sur le site suivant :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Cliquez sur le rectangle vert : "Thunderbird Téléchargement gratuit"
Une mini-fenêtre s'ouvre avec : "Thunderbird setup 24.3.0". Cliquez sur "Enregistrer le fichier". Le téléchargement se déroule.
Double-cliquez sur le fichier, puis sur "Exécuter". L'installation démarre.

VI Création d'un compte de courrier avec Windows Live Mail 2009

Avant de configurer Windows Mail, rassemblez les informations suivantes pour chaque compte de messagerie. Vous devrez les fournir pendant le processus de configuration :
- Votre adresse de messagerie et le mot de passe correspondant.
- Le type de serveur de messagerie utilisé par votre service de messagerie.
- L'adresse des serveurs de messagerie pour courrier entrant et sortant utilisés par votre fournisseur de messagerie.

Pour configurer un compte sur WLM (Windows Live Mail), il faut d'abord posséder une adresse email. En général, il s'agit de l'adresse de courriel obtenue avec son abonnement Internet.
On peut, également, ajouter d'autres adresses email, notamment obtenue chez des hébergeurs gratuits (Gmail, Outlook)
Si plusieurs personnes utilisent l'ordinateur, avec pour chacune un compte utilisateur, il faudra configurer les adresses email respectives sur chaque compte, et, encore mieux, sur chaque profil utilisateur.

Paramétrage d'une adresse mail :
Lors  du lancement de Windows Live Mail, une commande apparait dans la colonne de gauche :  Ajouter un compte de messagerie.
Cliquez dessus.

1° Vos paramètres personnels
Une première fenêtre apparaît "Ajouter un compte de messagerie" dans laquelle vous allez écrire
- votre adresse e-mail ;
- votre mot de passe (cochez "Mémoriser le mot de passe") ;
- le nom d'affichage, c'est-à-dire celui qui servira à vous identifier chez vos correspondants, souvent le nom et le prénom.
Cliquez sur Suivant

2° Vos serveurs entrant et sortant
Dans Serveur entrant, renseignez le POP de votre compte de courrier. Exemple pop.orange.fr
Vérifiez le port (par défaut le port 110)
Il s'agit du serveur qui vous fournit l'adresse mail concernée
L'identifiant de connexion se remplit tout seul. S'il est différent, modifiez-le.
Dans Serveur Sortant, renseignez le SMTP de votre serveur de connexion. Exemple smtp.orange.fr 
Vérifiez le port (par défaut le port 25)
Il s'agit du serveur qui vous fournit la connexion ADSL ou bas-débit.
Si votre serveur nécessite une connexion sécurisée, cochez la case. Dans ce cas-là, vérifiez le numéro du port.
Si votre serveur nécessite une authentification, cochez la case
Cliquez sur Suivant puis cliquez sur Terminé.
Vous êtes prêt à  utiliser votre compte de messagerie.

VII Création d'un compte de messagerie avec Mozilla Thunderbird

Comme pour WLM, commencez par rassembler les renseignements nécessaires (Identifiant de messagerie et mot de passe correspondant, type de serveur entrant, adresses POP et SMTP du fournisseur de messagerie).

Création du compte
Ouvrez Thunderbird et cliquez sur Fichier/Nouveau/Compte courrier existant.
Une fenêtre s'ouvre, intitulée Création d'un compte courrier
Remplissez vos nom et prénom, adresse électronique et mot de passe
Cochez "Retenir le mot de passe". Cliquez sur Continuer
La recherche automatique du pop et du smtp s'effectuent. Cliquez sur Terminé.
Une fenêtre rouge de mise en garde s'ouvre. Elle ne doit pas vous inquiéter.
Cochez "Je comprends les risques", puis cliquez sur "Terminé". Votre compte est configuré.

VIII Gestion simple des messages
Lorsque vous ouvrez votre messagerie locale, un contact avec votre boite distante s'effectue et les messages sont téléchargés. Si votre messagerie locale reste ouverte, pour renouveler une recherche et un téléchargement des messages, le plus simple est d'appuyer sur la touche F5. Une recherche de votre courrier en site distant s'effectuera.
Vos messages arrivent dans la boite de réception. Comme vous le feriez pour une boite à lettre de courrier postal, ne la laissez pas se remplir. On peut considérer qu'une boite de réception dépassant une page visible est mal gérée. 
Vérifiez régulièrement votre messagerie (une fois par jour est un minimum).
Supprimez immédiatement les messages sans intérêt et videz la corbeille de messagerie (messages supprimés).
Enregistrez dans vos Documents les fichiers attachés ayant un intérêt, et supprimez immédiatement le message (sinon, l'encombrement va être double, donc inutile)
Classez les messages devant être conservés pour l'intérêt du texte de message (personnel, utilitaire, informatif etc). Utilisez pour cela la méthode qui suit.

1° Création de dossiers de classement avec Windows Live Mail 2009
Dans la colonne de gauche, cliquez droit sur le nom de votre compte. Exemple : ma-messagerie-Laposte
Cliquez gauche sur Nouveau Dossier.
Donnez un nom au dossier de classement : Assoc, travail,  amis, clubinfo,...puis OK
Le dossier apparait dans la liste des dossiers techniques. Il ne vous restera plus qu'à tirer avec la pédale gauche, les messages voulus vers ce dossier de classement, où vous pourrez les retrouver et les exploiter (lire, répondre, supprimer).

2° Création de dossier de classement avec Mozilla Thunderbird.
Dans la colonne de gauche, cliquez droit sur le nom de votre compte. Exemple : ma-messagerie-Laposte
Cliquez gauche sur Nouveau Dossier.
Donnez un nom au dossier de classement : Assoc, travail,  amis, clubinfo,...puis "Créer le dossier"
Le dossier apparait dans la liste des dossiers techniques. Il ne vous restera plus qu'à tirer avec la pédale gauche, les messages voulus vers ce dossier de classement, où vous pourrez les retrouver et les exploiter (lire, répondre, supprimer).

IX Laisser les messages sur le serveur
Votre gestionnaire de messagerie retire vos messages du serveur sortant et donc les efface, sauf si vous lui dites de ne pas les supprimer.
- Si vous les laissez sur votre serveur distant, votre espace réservé va se saturer.
- Si vous les faites supprimer dès le téléchargement, vous ne pourrez les retrouver sur la messagerie distante.

Solution : trouver un compromis comme suit :

1° Avec WLM
Clic droit sur le nom du compte ==>> Propriétés ==>> Avancé ==>> Remise
Cocher : "Conserver une copie des messages sur le serveur"
Vous pouvez choisir de les faire effacer après un certain nombre de jours
                     ou bien de les faire supprimer du serveur après les avoir effacés des éléments supprimés

2° Avec Mozilla Thunderbird
Clic droit sur  votre compte de courrier puis clic gauche sur Paramètres
Clic gauche sur Paramètres serveur"
Cocher "Laisser les messages sur le serveur"
            soit : pendant au maximum  xx jours
            soit "Jusqu'à ce que je les supprime"