Retour au menu  

Séance groupe II n° 19  du 07/04/2014
LibreOffice Writer (1): Structuration d'un texte, insertion d'images et de cadres
I Généralités
LibreOffice Writer appartient à la suite de logiciels libres LibreOffice, dont le format est .odf (odt, ods etc...)
Nous n'allons pas revenir sur des fonctions connues depuis longtemps : copier-coller, effacement des caractères, sélection, gras italique, souligné.... Nous nous intéresserons cette semaine à deux fonctionnalités et leurs détails : structuration d'un texte (titre général, titre 1, titre 2, numérotation) et aussi à l'insertion et l'ancrage d'une image  dans le texte, ainsi qu'à la répartition du texte par rapport à l'image.


II Structuration du texte
L'utilisation des styles, inutile pour un simple courrier, est extrêmement pratique (voire indispensable) pour un document de plusieurs pages (mémoires, roman, contrat, monographie etc).
Cette technique permet de modifier en un instant le format des titres, sous-titres ou corps de texte que vous utilisez.
La notion de style est souvent liée à la pagination et la table des matières.
Le style s'applique à un paragraphe entier, c'est-à-dire toute la partie comprise entre deux fins de paragraphe, ou retours-chariot (¶).

Pour être aisément lisible et compréhensible, un texte doit être structuré : grand titre, titre 1, titre 2 etc...Pour cela on utilise les styles
Ouvrez LibreOffice. Vérifiez la version : vous devez avoir la version 4.1.4 environ (au moins version 4).
 

1er exercice :
Ouvrez le texte que je vous envoie par mail qui s'appelle "bye-bye-XP.odt".Vous remarquez que ce texte est constitué d'un titre principal, de deux paragraphes ayant un titre de premier degré, (le deuxième paragraphe porte une numérotation). Le texte général est en style "Corps de texte"
Vérifiez chaque style en cliquant sur la partie qui vous intéresse et en vérifiant le style dans la barre de formatage, en haut à gauche dont l'info-bulle indique "Appliquer le style"
. Recherchez le style en positionnant le curseur sur le passage voulu. Le cadre style se trouve dans une case appelée "Appliquer le style", située dans  la barre d'outils "Formatage", à gauche de celle-ci. 
Pour cela, la barre de Formatage doit être affichée : vérifier dans Affichage >> Barres d'outils >> Formatage
Vous constatez que ce document contient 3styles différents :
- le titre général, de style "Titre", police Arial, Gras,18 pt
- les titres de rubriques de style "Titre 1", police Arial, Italique, 14 pt,
- le texte normal, de style "Corps de texte", police Times New Roman, Normal, 12 pt

Changez le style de chacun des deux titres en mettant à la place "titre 2". Vous remarquez que le style d'écriture change.

2ème exercice :
Faites un changement de style personnalisé du premier titre en sélectionnant, puis en changeant la taille du texte dans la barre de format. C'est ce qu'on appelle un formatage direct.

Qu'est-ce que le formatage direct ?  Il consiste à mettre en page un texte sans passer par les styles. On sélectionne chaque titre ou chaque partie du texte et on lui attribue une apparence différente. Le formatage direct a priorité sur la mise en forme par style et les deux s'opposent souvent. Ne mélangez pas le formatage par styles et le formatage direct car vous allez rencontrer des difficultés.
Lorsqu'un texte a subi une ébauche de formatage direct, avant de le traiter par les styles, il vaut mieux le sélectionner entièrement par Ctrl+A et faire clic droit  >> Effacer le formatage direct.


3ème exercice :
Editer et changer le style de paragraphe
Sélectionnez tout le texte, puis clic droit et "Effacer le formatage direct"

Pour éditer le style, positionnez le point d'insertion (curseur) sur un titre 2 et faites un clic droit, puis cliquez gauche sur "Editer le style de paragraphe". Une fenêtre s'ouvre, portant 13 onglets. Chacun de ces onglets correspond aux caractéristiques du style, que vous allez pouvoir modifier.
Entraînez-vous à modifier les caractéristiques du style, puis faites "Appliquer". Vous remarquerez que tous les mots de même niveau changent d'apparence en même temps.
Comme exemple simple, faites un clic sur "Effet de caractères ==>>Soulignage ==>> Simple puis OK
Les deux titres de niveau 2 doivent changer en même temps.

III Insertion d'une image
Mettez l'image envoyée sur le Bureau (colline verdoyante.bmp)
Le texte "bye-bye-XP.odt" étant ouvert, faites "Insertion/Image/A partir d'un fichier". Choisissez "colline verdoyante.bmp". L'image arrive dans le texte. Mais elle est trop grosse.
Par les poignées de coin en tenant appuyée la touche Majuscule, mettez-la à une taille acceptable .

Ancrage

Vous remarquez qu'une ancre est apparue. C'est le point d'ancrage de l'image dans le texte par rapport à un système de coordonées. Vous pouvez déplacer l'image par rapport à son ancre, mais aussi déplacer l'ancre par rapport au texte (en prenant l'ancre avec la souris et la faisant glisser à un autre paragraphe.)
D'ailleurs si vous faites un clic droit sur l'image tant qu'elle est sélectionnée et cliquez sur Ancrer, vous constaterez que la position de l'image est définie par rapport au paragraphe. Mais vous pouvez aussi la définir par rapport à la page entière.

Adaptation du texte

Cliquez droit sur l'image sélectionnée. puis clic gauche sur Adaptation du texte.
Vous allez essayer les diverses adaptations du texte possibles :

-pas d'adaptation (l'image est seule entre des parties de texte)
-renvoi relatif à la page (le texte se répartit de chaque côté de l'image)
-renvoi dynamique à la page (le texte se met du côté le plus grand)
-continu (le texte ne s'occupe pas de l'image, passe derrière et est en partie caché)
-à l'arrière plan (le texte se superpose à l'image et devient visible).