Retour au menu  

Séance groupe II n° 21 du 05/05/2014
LibreOffice Writer (3) : Paginer un document long, créer une table des matières, utiliser en-têtes et pieds de page.

I Préambule

La gestion d'un document long est un peu différente de celle d'une simple lettre. Elle nécessite notamment la pagination automatique du document et, pour le confort de recherche, l'adjonction d'une table des matières permettant de retrouver facilement tel ou tel passage.

Exercice 1 : Enregistrer sur le Bureau  le texte "Coeur-simple", un passage du roman de Gustave Flaubert. Utilisez-le pour travailler le tuto suivant.

II Construire une pagination automatique

1° En-tête et pied de page
Un en-tête est un espace réglable situé entre la page d'écriture et la marge haute.
Un pied de page est un espace réglable situé entre la page d'écriture et la marge basse.
On peut activer ou désactiver l'en-tête ou le pied de page en allant dans Format/Page/En-tête ou Pied de page et en cochant la case "Activer l'en-tête" ou "Activer le pied de page".
On peut faire afficher dans l'en-tête ou le pied de page des expressions fixes, comme le titre d'un document par exemple, ou bien des renseignements variables comme la page courante.

2° Installer la pagination
Faire afficher les caractères non imprimables (obligatoire)
Activer l'en-tête ou le pied de page suivant où l'on veut mettre les numéros de page (voir ci-dessus)
Se positionner dans l'en-tête ou le pied de page, qui sont devenus apparents après leur activation.
Choisir l'alignement gauche, droit ou centré suivant où l'on veut faire apparaitre le numéro de page.
Faire Insertion/Champ/Numéro de page. On peut aussi ajouter devant ce nombre variable, une expression fixe qui peut être : "Page numéro"
N'essayez jamais de paginer un texte long manuellement : la moindre modification de style ou le moindre ajout de texte ferait que vos numéros de page changeraient de place et créeraient une pagaille complète !  Adoptez la pagination automatique.

On peut aussi effectuer une pagination décalée (commencer à la page 5 par exemple avec le numéro 1). Pour cela rendez-vous ici : Pagination décalée.
Attention : c'est un peu plus difficile.

III Ajouter une table des matières en tête de document

1- Création
On peut ajouter à un document de plusisurs pages, une table des matières destinée à faciliter la lecture du texte et la recherche de renseignements.
Au préalable, il faut avoir activé les styles. C'est à dire, avoir attribué un style au titre général, aux têtes de chapitres et au corps de texte.
Lorsque cela est fait, on insère un saut de page tout à fait au début du texte pour libérer la première page, celle qui portera la table des matières :
Insertion >> Saut manuel >> Saut de page >> OK
La première page devient blanche. Se positionner en haut de la page et faire :
Insertion >> Index et tables >> Index et tables  Laisser le titre "Table des matières" (on peut le nommer  aussi "Sommaire"). Laisser coché "Protéger contre toute modification manuelle", puis en-dessous "Créer un index pour document entier".  Sortir par OK. La table des matières doit apparaître avec sa numérotation en pages.

2- Gestion de la table des matières
Faites un clic droit sur la table des matières. Un menu contextuel apparait.
Actualiser l'index : lorsque vous faites une modification dans les têtes de chapitres, la transcription dans la table des matières n'apparaît pas immédiatement. Il faut cliquer sur "Actualiser l'index" pour que le changement se fasse.
Editer l'index : on retrouve alors le menu qui a servi pour créer la table des matières. On peut la modifier par là. On peut notamment changer le titre "Table des matières", mettre en deux colonnes, etc...
Supprimer l'index : comme son nom l'indique, on peut supprimer la table des matières.

Exercice 2 :
Mettez les titres des 4 grands paragraphes en style "Titre 3"
Faites une pagination du texte "coeur-simple" à partir de la première page dans le pied de page, à droite, pour que l'on puisse lire "Page n° 1" et ainsi de suite.
Insérez une page blanche en début de texte et insérez-y une table des matières.