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Séance groupe II n° 25 du lundi 2 juin 2014
LibreOffice Calc : un bilan financier avec graphique mensuel

I Préambule

LibreOffice Calc est très utile dans le domaine financier : budget familial ou associatif, compte de résultat, bilan financier, etc...
Nous allons voir aujourd'hui comment de façon très simple, un particulier possédant trois chambres d'hôtes, peut traduire son compte de résultat sous forme de tableau Calc, avec l'aide visuelle d'un graphique.
Bien sûr, ce petit fichier bilan peut être adapté à

II Construction du tableau
Ouvrez LibreOffice Calc. Sélectionnez un rectangle de 14 x 10 (jusqu'en N10)
Encadrez ce rectangle sans changer les lignes intérieures (Format/Cellules/Bordures/Epaisseur de ligne 1,75)
Réglez la hauteur des cellules de la zone à 1cm et la largeur de colonne à 2,5 cm
Positionnez-vous en A1 : Ecrivez en gras 12 dans cette cellule : "Compte de résultat des chambres d'hôtes de l'année 2013"
Sélectionnez A1:N1. Format/Fusionner et centrer les cellules. Le titre se répartit sur la longue cellule.
En A2, écrivez "Mois". En B2, écrivez "janvier".
Suite des mois, utilisation d'une série : Sélectionnez B2:M2. Puis Edition/Remplir/Série. Cochez Droite, Remplir automatiquement puis OK. Les mois de l'année se remplissent automatiquement. Intelligent, n'est-ce pas ?
En bout de ligne, en N2, écrivez "Total"
En A3 :"Nuitées". En A4 : "C.A." (chiffre d'affaires). En A5 : "Dépenses". En A6 : "Résultat" (Soit un bénéfice, soit un déficit)

III Installation des constantes numériques, des formules, des calculs automatisés
Recopiez, à partir du tableau ci-dessous, les nombres de nuitées et les dépenses de chaque mois.
Insérez une formule pour faire calculer le Chiffre d'Affaires de chaque mois ( à 52 euros la nuitée). Etendez la formule à toute la ligne.
Insérez une formule pour calculer le réultat (Bénéfice ou Déficit). Etendez à la ligne entière.
Les cellules en jaune contiennent des nombres entrés à la main par l'utilisateur.
Les cellules en violet contiennent des formules, qui vont effectuer des calculs à partir du contenu de cellules en jaune.
Sélectionnez B6:N6, puis Format/Cellules/Nombres. Cochez "Nombres négatifs en rouge" et sortez par OK. Les déficits seront visibles en rouge.
Fusionnez les cellules L7:M7 et écrivez-y : "Moyenne mensuelle".
En N7, faites calculer le gain mensuel moyen que vous mettrez en gras et plus gros.

IV Confection et affichage d'un graphique
Sélectionnez les lignes 8,9,10 et réglez la hauteur de ligne à 2,5 cm.
Sélectionnez une zone A8:K10, puis Format/Fusionner/Fusionner et centrer les cellules. Nous obtenons une zone blanche, où nous allons loger le graphique ou Diagramme.
Sélectionnez les cellules B2:M2. Puis tout en tenant appuyée la touche Ctrl, sélectionnez les cellules B6:M6. Vous devez vous retrouver avec deux plages de cellules sélectionnées : la première (les noms de mois), va servir d'étiquettes. La deuxième (les résultats), va servir à la construction du graphique lui-même.
Cliquez sur l'icône "Diagramme" de la barre d'outils. Le graphique apparait. Cliquez sur Terminer.
Déplacez le graphique dans la zone blanche et déformez-le par les poignées d'angles pour qu'il loge correctement.
Enregistrez l'ensemble sous le nom "C.E.ChambresHotes.ods"