Retour au menu  

Séance groupe II n° 26 du 09/06/2014
Créer une notice explicative avec LibreOffice Draw (Dessin)
I Préambule
Lorsque l'on veut faire un plan (d'une pièce de maison, d'installation sanitaire ou électrique), rédiger une notice explicative, envoyer une photo avec des annotations, LibreOffice Draw est le logiciel qu'il nous faut. 

II U
tilisation de LibreOffice Draw
Enregistrez sur votre bureau l'objet suivant envoyé par mail : "senseo.odg"   Ouvrez-le.
Ne vous contentez pas de l'ouvrir directement dans votre courrier, vous seriez en lecture seule et ne pourriez pas le manipuler.
Réglez Affichage ==>> Zoom ==>> Affichage optimal, pour bien voir la première page (ou bien "Largeur page")
Vous avez à l'écran une petite notice technique concernant une cafetière électrique, notice rédigée pour l'occasion. Vous remarquez qu'elle est composée d'images, de texte et d'info-bulles pointant vers un objet. C'est tout. Ce type de document peut être extrêmement utile pour connaitre l'utilisation, l'entretien et le dépannage d'un matériel ou d'un appareil ménager. Nous allons manipuler cette notice.

1- Actions sur le texte : Cliquez G sur le centre de la zone de titre "Utilisation de la cafetière Senseo". Le cadre se sélectionne en bleu, avec des poignées bleues.  Les barres d'outils sont celles d'un texte. Le point d'insertion clignote à l'intérieur. Vous pouvez changer le texte, rajouter ou supprimer des lettres, centrer, etc. Si vous voulez changer la police (gras, italique,souligné, taille), il faut
en plus sélectionner  le mot ou la partie du mot à modifier.
Vous pouvez aussi faire un clic D sur le cadre. Dans ce cas, vous aurez à votre disposition un menu contextuel pour mettre en forme le texte.
Cliquez à l'extérieur pour désélectionner.
Sous le titre, vous avez une zone de texte qui contient le début de la notice. Ce texte a été positionné dans un cadre fait avec l'outil T, pris dans la barre d'outils en bas de la page.

2- Actions sur le cadre
:
- un clic gauche sur le texte : le cadre de texte apparait ;
- un clic gauche sur le cadre : les poignées bleues de mise en forme apparaissent. Vous allez pouvoir agrandir le cadre, le déplacer, mettre ou enlever une bordure, mettre une couleur de fond etc... Tout cela se trouve dans le menu contextuel que vous pouvez faire apparaitre (clic D). Amenez votre flèche souris sur le cadre : elle se transforme en croix fléchée. Cliquez G et déplacez : le cadre se déplace. Cliquez G sur une poignée et étirez : le cadre s'agrandit.
- un autre clic gauche sur le cadre et les poignées de mise en forme deviennent rouges. Vous pouvez alors faire pivoter votre texte et lui donner une inclinaison.

Vous pouvez déplacer l'ensemble du cadre et de son texte avec la croix fléchée.
Vous pouvez aussi composer un nouveau texte. Pour cela :
-cliquez sur l'outil T de texte, en bas, puis tracez un rectangle à l'endroit voulu ;
-écrivez le texte puis cliquez à l'extérieur pour valider ;

3- Manipulation des infobulles
Cliquez simple gauche sur une infobulle, mais en dehors de son texte. Les poignées de mise en forme apparaissent.
Vous pouvez alors la déplacer (croix fléchée) ou la déformer (poignées). Mais vous remarquez en plus, à l'extrémité de la zone pointue, un petit rond jaune : il sert à déplacer la flèche pour pointer vers un autre endroit. Il se transforme en main pour être utilisé, lorsque le curseur souris le survole. Très utile lorsque vous avez déplacé votre infobulle et que la flèche ne pointe plus là où il faut.
Pour créer une nouvelle infobulle, cliquer sur l'icône "infobulle", en bas dans la barre d'outils. Puis tracez un rectangle à l'endroit désiré. Réglez la taille et le point de focus comme bon vous semble.

4- Utilisation de la flèche
Lorsque le texte explicatif est plus long, vous pouvez aussi faire un cadre de texte classique et le relier à une image par une flèche simple (voir §2 de la page 2 de la notice)
-sélectionnez le cadre de texte, clic droit sur le cadre, puis "Ligne" et choisissez une ligne continue ;
-cliquez sur l'outil flèche, en bas dans la barre d'outils, puis tracez une flèche sur le dessin pour relier le cadre de texte au point voulu.
De nombreux autres outils sont à votre disposition. Vous pouvez les essayer sur le document exemple.

5- Insertion d'une image
Attention : Vérifiez bien que plus rien ne soit sélectionné, sinon, votre image va s'insérer dans la sélection

Cliquez sur Insertion/Image/A partir d'un fichier.
Choisissez votre image et cliquez sur Ouvrir.
Votre image apparait. Si elle est trop grande, réduisez-la avec les poignées de coin (touche Majuscule enfoncée pour ne pas déformer).
Positionnez la.

6- Insertion d'une nouvelle diapo
Faites Insertion/Diapo. Une nouvelle diapo va apparaître que vous allez pouvoir habiller.