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Séance groupe II n° 02 du 29/09/2014
Le software. Fichiers et dossiers. Recherches et manipulations.

I
Préambule
Nous avons vu comment est constitué matériellement notre ordinateur (composants et périphériques). Nous allons dans cette séance examiner le volet logiciel de notre PC (système, outils, fichiers, dossiers, documents produits).

II Fichiers, dossiers, chemin 

Les logiciels (modules d'intelligence informatique écrits par l'homme) sont indispensables au fonctionnement de la machine et à l'interaction homme/machine.

Ils sont portés par des fichiers, dont chacun a un nom suivi d'un point puis d'une extension, un volume exprimé en octets (un octet = 1 caractère, lettre ou chiffre), une date et une heure de création, et des attributs (notamment lecture seule, fichier caché, archive).

Ces fichiers sont situés dans des dossiers (ou répertoires) que le PC et l'utilisateur retrouvent grâce à une localisation appelée " chemin " ou " path ". Ce chemin contient 4 indications. Dans l'ordre  :

- la lettre de la partition sur laquelle se trouve le fichier ;

- le nom du ou des dossiers le contenant, disposés en cascade hiérarchisée (arborescence) ;

- le nom du fichier ;

- l'extension qui indique le type de fichier ou l'outil qui l'a créé.

Exemple : C:\Documents\Mes images\Photos 2014\Italie\Rome-045.jpg

Chaque niveau est séparé par une barre oblique inverse (antislash : \)

Tout cela s'organise en étages prenant une forme arborescente.

La première aptitude à acquérir en informatique est de savoir se déplacer au sein de ce vaste système et de toujours savoir où l'on se trouve.

Les fichiers appartiennent à trois grands groupes :

  • le système d'exploitation (nécessaire au fonctionnement du PC). Ex : Windows 7. Une majorité de ces fichiers est située dans C:\Windows (plusieurs dizaines de milliers de fichiers)

  • les outils, indispensables à l'action de l'utilisateur. Exemple Power Point, Word, LibreOffice, Photofiltre etc. Les outils sont pour la plupart situés dans C:\Program files

  • les documents produits par l'utilisateur grâce aux outils. Exemple : une lettre ou une facture. Vos productions personnelles sont souvent situées dans un dossier Documents ou Utilisateur. Ils sont d'autant plus faciles à sauvegarder qu'ils sont concentrés en un endroit précis, bien connu de l'utilisateur.

Il est conseillé de créer une partition spéciale destinée à recueillir les documents de l'utilisateur (datas). Par exemple D: . Dans le cas d'un dysfonctionnement du système, les documents ne seront pas concernés par une destruction éventuelle (sauf disque dur inaccessible).

III Ce qui se passe au démarrage. Phases de fonctionnement. Action de l'utilisateur 

Lors d'une utilisation standard, trois phases s'activent consécutivement :

1- Lors de l'allumage, après la phase d'auto-test (POST =Power-on Self Test), le système d'exploitation est copié à partir de la mémoire de stockage (disque dur) et installé en mémoire vive (mémoire volatile). Il se compose d'un noyau (DOS ou noyau Linux), puis vient s'ajouter une interface graphique (Windows ou une des plate-formes Linux). Le bureau apparaît et le PC attend les ordres. L'utilisateur "a la main".

2- L'utilisateur choisit un outil adapté à l'activité envisagée (traitement de texte, d'images, tableur, base de données, internet, messagerie etc). L'outil se charge en mémoire vive et vient s'additionner au système d'exploitation.

3- L'utilisateur met en oeuvre l'outil choisi pour produire des documents qui s'installent au fur et à mesure en mémoire vive. Avant d'éteindre l'ordinateur, il devra les sauvegarder en mémoire de stockage (disque dur, cdrom ou DVD gravé, clé usb, disquette ou autre). 

La mémoire vive de l'ordinateur est une mémoire physique (sous forme de barrettes insérée dans les slots de la carte mère). Tous les traitements de données sont effectués par le processeur à l'intérieur de cet atelier. Lorsque la place vient à manquer, le système fait appel à une mémoire virtuelle (aussi appelée mémoire paginée) qui utilise un espace de la mémoire de stockage (disque dur). Cet espace est réglable par l'utilisateur. La mémoire virtuelle est plus lente que la mémoire vive physique.
IV Naviguer dans l'arborescence. Copier ou déplacer un fichier.

Pour naviguer parmi les dossiers et fichiers, il est bon d'avoir sur le Bureau (espace d'accueil d'après démarrage) deux icônes qui permettent accéder à ce système arborescent :
- l'icône Ordinateur (Poste de travail sur Windows XP)
- l'icône Explorateur
Si ces deux icônes ne sont pas apparentes, il faut les faire afficher. Pour cela:
- clic droit sur un espace libre du Bureau ==>> Personnaliser ==>> Changer les icônes du Bureau
- Cocher "Ordinateur" et "Fichiers de l'utilisateur"
- Sortir par OK
- Cliquer sur "Démarrer" puis sur "Tous les programmes"
- Cliquer sur le dossier "Accessoires"
- Faites un glisser-déposer de l'Explorateur Windows sur le Bureau. Pour cela faites un clic pédale droite enfoncée (non relâchée) sur l'Explorateur windows, et déplacez l'icône sur le  Bureau. Relâchez. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez "Créez les raccourcis ici". Une icône de l'Explorateur Windows. C'est une icône accompagnée d'une flèche courbe, signe que c'est un raccourci. Si par mégarde il est supprimé, le logiciel lui-même n'est pas concerné.

Ouvrez" Ordinateur" par un double-clic. Deux colonnes apparaissent :
- la première à gauche est réservée à l'arborescence
- la deuxième à droite contient les disques durs et les partitions. Par un double-clic sur une partition, on l'ouvre et les dossiers apparaissent. Vous pouvez ouvrir ces dossiers par un double clic. Si on vous dit que vous n'avez pas les permissions, cliquez sur "Continuer".
Refermez "Ordinateur"

Ouvrez "Explorateur Windows" par un double-clic. Vous arrivez dans une organisation comparable à "Ordinateur"mais légèrement différente. Vous voyez encore deux colonnes.
- à gauche, les endroits immportants de votre PC : Bureau, Bibliothèques, Documents, Ordinateur, Corbeille etc...
- à droite, le contenu de l'emplacement sélectionné dans la colonne de gauche.
Dans la colonne de gauche, les branches peuvent se développer en cliquant sur le petit triangle placé devant (rotation vers le bas et changement de couleur). Les sous-répertoires apparaissent. En recliquant sur le triangle, l'arborescence se rétracte.
Avec Windows XP, les triangles sont remplacés par des + et des -.

Exercice 1
:
Vous allez faire un exercice très simple et très courant : copier une image se trouvant dans le dossier "Mes images" vers le Bureau, d'abord en utilisant "Ordinateur" (ou Poste de travail sur XP) et ensuite en utilisant l'Explorateur Windows.
Ouvrez votre dossier Images. Ouvrez un dossier contenant des photos. Faites un glisser-déposer (pédale droite) d'une image depuis ce dossier vers le Bureau situé dans la colonne de gauche. Relâchez la pédale. Choissez "Copier ici". Vérifiez que la photo est toujours dans "Mes images" et qu'elle est bien sur le Bureau.
Répétez l'expérience avec une autre image en utilisant "Explorateur Windows".
Vous pouvez effacer les photos mises sur le Bureau, car elles ont bien été "collées" et non pas  "déplacées"

Notez bien ceci :
Ne confondez pas « copier » et « déplacer » ; cette confusion peut avoir des conséquences graves. Faites bien votre glisser-déposer avec le clic droit, car il est le seul à vous demander une confirmation.

- Un clic gauche correspond à une décision sur un menu ou sélectionne une icône.
- Un double-clic gauche ouvre un fichier ou un dossier, ou lance un exécutable représenté par une icône
- Un clic droit ouvre un menu contextuel (différent selon l’emplacement du clic)
- Il n'existe pas de double clic droit

Faites le même exercice, mais cette fois en déplaçant votre image.



V Travail sur les fenêtres


Créez un petit fichier texte sur le Bureau de la façon suivante :
Clic droit sur le Bureau ==>> Dans le menu contextuel, choisissez Nouveau, puis Document texte. Ouvez-le par un double-clic.Vérifiez que son nom porte bien l'extension .txt  Dans le cas contraire, il faudra faire apparaître les extensions (Voir Trucs et astuces "Afficher les extensions").
Ecrivez une phrase dans la zone de rédaction. Nommez le fichier "club1.txt"
 
Il est ouvert dans une fenêtre. Observons celle-ci.
La barre du haut est bleue. C’est la barre de titre. Elle porte le nom du fichier et de l’outil qui est utilisé pour l'éditer. Lorsque le fichier est en mode fenêtre, on peut déplacer la fenêtre (glisser-déplacer) en cliquant sans relâcher sur la barre de titre.
Repérez les 3 boutons situés à droite de la barre de titre.
- Le premier à partir de la droite (x) ferme la fenêtre et l'application. Celle-ci n'est plus en mémoire vive.
- Le deuxième au centre permet de mettre pleine page ou bien de retourner en mode fenêtre.
- Le troisième à gauche (-) permet de réduire la fenêtre à la barre des tâches (en bas). L'application n'est plus active à l'écran mais elle est toujours présente en mémoire vive. Elle n'est donc pas fermée.

Attention : en travail multifenêtre, on ne peut travailler que sur la fenêtre active. Elle se reconnaît à sa barre de titre bleu foncé. Quand vous cliquez dans une fenêtre, elle devient active.

Exercice 2 :
Mettez "club1.txt" à l'état de fenêtre. Déplacez celle-ci à gauche.
Créez un deuxième fichier appelé "club2.txt". Mettez-le en fenêtre et déplacez-la à droite dde la première.
Sélectionnez un mot de la phrase de "club1.txt ", puis clic droit et Couper.
Activez le fichier "club2.txt ", puis clic droit et dans le menu contextuel qui apparaît, faites un Coller.
Le mot apparaît. Faites la même chose avec un Copier.


Vous venez de travailler en multifenêtrage. Et n'oubliez pas : les systèmes d'exploitation modernes (Windows, Mac OS, Linux) sont multitâches (plusieurs outils ouverts en même temps), multi-utilisateurs, multi-fenêtres.