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Séance groupe II n° 03 du 06/10/2014
Organiser son PC : Emplacement des documents, points de restauration.


I Préambule
La sécurité d'un PC commence par une bonne organisation de celui-ci. Nous allons étudier aujourd'hui deux éléments importants de cet objectif :
- la bonne gestion de l'espace ;
- la préparation des sauvegardes.
Ces préoccupation vont nous amener à considérer successivement :
- l'emplacement des documents ;
- l'organisation des points de restauration du système.

II Emplacement des documents
De façon native, avec Windows, les documents sont positionnés dans le disque système C:. Par exemple avec XP, vous trouverez vos fichiers personnels à l'emplacement suivant : C:\Documents and settings\Utilisateur (ou votre nom)\Mes documents.
Mais en cas de dysfonctionnement grave du système, il se peut que vous soyez amené à formater cette partition, mettant ainsi en péril vos données précieuses.
Il est donc conseillé de déplacer ces fichiers et de les mettre par exemple dans une autre partition créée dès le départ, ou bien un autre disque dur, ou encore sur un disque dur externe. Voici comment procéder.

1° Avec XP

La procédure est assez simple : faites un clic droit sur le dossier "Mes Documents" placé sur le Bureau, puis dans le menu contextuel, un clic gauche sur Propriétés. Le chemin de vos documents apparait (cible). Cliquez sur Déplacer et dans l'arborescence qui arrive, choisissez la localisation souhaitée. Puis cliquez sur OK. Vos documents vont se déplacer et dorénavant, iront directement à leur nouvelle localisation (Une partition D: par exemple).

2° Avec Windows 7

La procédure est plus compliquée car il va falloir procéder différemment pour chaque classe de documents. Ainsi, vous pourrez déplacer le Bureau, les Favoris, les Documents, les Images, les Vidéos, la Musique etc.. Prenons le cas des images.
  1. Ouvrez vos documents sur le Bureau (votre nom d'utilisateur).
  2. Faites un clic droit sur "Mes images" puis clic gauche sur Propriétés.
  3. Cliquez sur "Emplacement". Le chemin apparaît.
  4. Choisissez "Déplacer". Une arborescence apparait. Choisissez la nouvelle localisation de vos documents.
  5. Faites un clic droit puis Nouveau ===>>Dossier
  6. Nommez le nouveau dossier, par exemple : Images
  7. Cliquez sur "Sélectionner un dossier"
  8. Le chemin nouveau apparaît. Cliquez sur OK.
  9. Confirmez les questions qui suivent, vos documents vont changer de lieu.
Attention : Si vous vous contentez de faire glisser vos documents vers la partition D: sans suivre la procédure précédente, vos documents actuels et antérieurs se trouveront bien dans D:, mais ceux à venir continueront à se déposer dans C:

III Organisation des points de restauration
Windows enregistre de temps en temps l'ensemble des fichiers système nécessaires à son fonctionnement. Cela permet en cas de dysfonctionnement de remettre ce système tel qu'il était au jour choisi lors de la sauvegarde.
La restauration n'est ni une réinstallation du système, ni une remise à l'état de sortie usine.
Vos fichiers personnels ne sont pas concernés par ce processus.


1° Avec XP
Créer un point de restauration :
Démarrer ==>> Tous les programmes ==>> Accessoires ==>> Outils système ==>> Restauration du système
Cliquer sur "Créer un point de restauration", puis Suivant
Mettre un point de repère. Exemple "Après nettoyage et défragmentation", Puis clic sur Créer.
La date et l'heure sont mises automatiquement. Cliquer sur Fermer.
Restaurer
Démarrer ==>> Tous les programmes ==>> Accessoires ==>> Outils système ==>> Restauration du système
Cliquer sur "Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure"
Clic sur Suivant. Choisir une date antérieure, à laquelle le PC fonctionnait bien.
Clic sur Suivant pour confirmer. Laissez travailler votre PC. Il va redémarrer, comme à la date choisie.
Régler le volume des sauvegardes
Clic droit sur Poste de travail, puis clic sur Propriétés
Clic sur onglet : Restauration du Système
Choisir une partition, puis Paramètres
Vous êtes en présence d'un curseur que vous pouvez bouger pour attribuer plus ou moins d'espace à vos points de restauration. Maintenez-vous dans un espace moyen. Cliquez sur OK.

2° Avec Windows 7

Créer un point de restauration
Cliquez sur le Menu Démarrer / Panneau de Configuration / Système et Sécurité / Système (ou bien clic droit sur Ordinateur ==>> Propriétés)
Cliquez sur "Protection du système", à gauche de la fenêtre.
Une fenêtre s'ouvre : choisissez votre partition. Faites un clic sur «Créer» et OK.
Ecrivez le nom de la sauvegarde (exemple : avant installation CCleaner) et cliquez sur Créer.
Le point de restauration se crée.
Cliquez sur Fermer.
Restaurer
Cliquer sur Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Restauration système. 
Faites un clic sur Suivant : On vous propose des dates et heures de restauration.
Si la date indiquée vous convient, cliquez sur Suivant.
Sinon, cochez "Choisir un autre point de restauration" puis cliquez sur Suivant.
Choisissez une date sur la liste, puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer.
La restauration système devrait commencer.
À la fin, votre PC va redémarrer pour continuer la restauration. Vous serez averti de la fin de la restauration.
Régler
Cliquez sur le Menu Démarrer / Panneau de Configuration / Système et Sécurité / Système.
Cliquez sur Protection du système, à gauche de la fenêtre.
Une fenêtre s'ouvre :
Faites un clic sur la partition (disque dur) sur laquelle vous voulez activer la restauration, et un clic sur    «Configurer» et OK.
Un panneau s'ouvre :
Cochez la case du haut « Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers »
Cliquez sur "Appliquer" et OK. La restauration du système, aussi bien automatique que manuelle, sera activée.
Vous pouvez aussi par la même démarche régler l'espace disque maximal utilisé pour la protection du système ou supprimer tous les points de restauration.

IV Win 7 : A quoi peut-on accéder à partir de l'icône "Ordinateur" ?
L'icône Ordinateur est un bon point de départ pour des quantités de tâches depuis le bureau de Win7
1° Avec un double-clic sur l'icône :

- Accès direct aux partitions du disque en lecture et écriture
- Par un clic sur "Organiser" puis "Options des dossiers et de recherche" : faire afficher les extensions et les fichiers cachés. Vous aurez ainsi accès aux extensions des fichiers, ce qui est indispensable.

2° Avec un clic droit sur l'icône, puis Gérer
- Accès au Planificateur de tâches (tâches réalisées automatiquement à certaines dates ou heures). Utile surtout pour supprimer des tâches automatiques qui se sont installées à votre insu.
- Accès au Gestionnaire de périphériques : Grâce à lui, vous pouvez gérer tous vos périphériques et vérifier s'ils sont activés et bien installés (vous ne devez pas voir de point d'exclamation orange). Vous pouvez par là, mettre le pilote de votre périphérique à jour.
- Accès à la Gestion des disques (diminution ou extension de partition, formatage, nom de la partition, visualisation de partitions cachées etc...)