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Séance groupe II n° 08 du 01/12/2014
La messagerie : locale ou distante ; installation et utilisation d'un compte.


I Généralités
La messagerie électronique est devenue un outil incontournable de la vie courante, entrainant une diminution importante du courrier papier, mais aussi de l'utilisation du traitement de texte. Nous allons voir aujourd'hui deux aspects fondamentaux de ce moyen de communication :
- messagerie locale ou à distance ?
- installation d'un compte de courrier, utilisation et suppression.



II Messagerie locale ou messagerie à distance (webmail) ?
- La messagerie locale : sur votre PC est installé un logiciel de messagerie
Dans ce cas, c'est ce logiciel qui va se substituer à vous pour aller chercher, télécharger,  éditer, trier, classer et stocker vos messages, bref, tous les gestes que l'on fait habituellement avec du courrier papier.
Ce logiciel a un grand pouvoir : il possède votre identifiant et votre mot de passe qu'il va présenter chez votre hébergeur.
Le terme "hébergeur" signifie celui qui vous attribue une adresse mail. Ce peut être votre fournisseur d'accès (Orange, SFR, Free, Alsatis, Coriolis  etc) mais aussi un partenaire gratuit, chez qui vous pouvez obtenir une adresse mail sans payer (Voila, Hotmail, Gmail, LaPoste etc). La plupart de ces sociétés se rémunèrent sur la publicité qui émaillent leurs pages, mais aussi sur la revente de listes et aussi sur les renseignements personnels qui peuvent servir à une publicité ciblée.
Les gestionnaires de messagerie sont au nombre d'une vingtaine. Les plus connus sont Outlook Express, Windows Live Mail, Thunderbird, Incredimail, Eudora, Opera Mail, Foxmail, etc..
Outlook Express, qui était simple et le plus utilisé, est maintenant en voie d'extinction en raison de sa sensibilité aux virus et son manque de modernité..
Actuellement, on utilise beaucoup Windows Live Mail (versions 2009 ou 2012 très différentes), Thunderbird (logiciel libre et très bonne gestion des pièces jointes) et Incredimail (qui plait à cause de ses nombreux smileys, mais véhicule de la publicité).

-La messagerie à distance (Webmail)
Quel que soit votre hébergeur, vous pouvez gérer votre mail vous-même, sans passer par l'intermédiaire d'un logiciel de messagerie. Il suffit de disposer d'une liaison internet et d'un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome, etc...). Où que vous soyez, vous vous rendez sur le site de l'hébergeur et là, vous vous connectez sur votre propre compte en donnant votre identifiant et votre mot de passe.  Vous avez alors accès à vos mails en cliquant sur "Messagerie" ou bien "Mails". Vous pouvez aussi écrire et envoyer des messages.
Avantages : vous avez accès à votre courrier de n'importe quel point du globe. Vous n'encombrez pas votre PC.
Inconvénients : vous devez garder en mémoire votre identifiant et votre mot de passe. Vos messages ne sont pas disponibles en cas de rupture de liaison internet.
Un webmail est une messagerie qui se gère principalement en site distant. C'est le cas de Gmail. On peut s'en servir aussi comme adresse secondaire pour ne pas divulguer son adresse personnelle sur internet.


III Installation d'un compte de courrier
Outlook Express
Outils ==>> Comptes ==>> Ajouter ==>> Courrier
Entrez votre Nom complet (identification de votre message pour vos correspondants), puis "Suivant"
Entrez votre adresse de messagerie puis Suivant.
Entrez le serveur de messagerie pour courrier entrant (POP) Exemple pop.orange.fr  
Entrez le serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP) Exemple smtp.orange.fr.
Faites Suivant
Entrez le nom du compte, puis le mot de passe. Faites Suivant. Cliquez sur Terminer
Pour supprimer le compte : Outils ==>> Comptes ==>>Supprimer. Confirmez par "Oui", puis "Fermer".

WLM 2009
Dans le volet des dossiers, cliquez sur "Ajouter un compte de messagerie", ou bien allez dans Outils/Comptes/Ajouter/Compte de messagerie.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, inscrivez votre adresse de messagerie, puis le mot de passe. Cochez "Mémoriser le mot de passe".
Dans le nom d'affichage, mettez votre nom et prénom, tels qu'ils apparaitront chez vos correspondants, dans vos messages envoyés. Cliquez sur "Suivant".
Dans la case "Serveur entrant", mettez le serveur POP de votre hébergeur. Exemple : pop.orange.fr
Dans la case "Serveur sortant, mettez le serveur SMTP de votre hébergeur. Exemple : smtp.orange.fr
Cliquez sur Suivant, puis Terminer. Le compte apparaît à gauche dans le volet des dossiers.
Pour supprimer le compte : Dans le volet des dossiers, à gauche, cliquer droit sur le nom de compte, puis "Supprimer le compte"

WLM 2012
Ouvrez l'onglet Comptes, bouton "Adresse de messagerie". Ceci ouvre une boite de dialogue. Le curseur est dans la première zone d'édition, de nom "Adresse de messagerie". Vous vous déplacerez dans cette boite par des Tabulations.
Dans cette zone, entrez votre adresse électronique, puis déplacez-vous à la zone d'édition suivante pour entrer votre mot de passe. Vous pourrez ensuite cocher ou non la case "Mémoriser ce mot de passe", en général, on mémorise. Puis entrez le nom d'affichage pour vos messages (identification qui apparaitra chez vos correspondants. Si vous avez déjà ouvert un ou plusieurs comptes, vous pourrez choisir si ce compte est le compte par défaut par la case "Définir comme compte de messagerie par défaut".
Attention. La dernière case à cocher est "Configurer manuellement les paramètres du serveur".  Si vous désirez que votre compte soit du type POP (et c'est votre cas), n'oubliez pas de la cocher. Activez ensuite le bouton "Suivant", ou frappez Entrée.
Si vous avez opté pour un compte POP, vous entrerez l'adresse du serveur pour le courrier entrant, puis pour le courrier sortant (SMTP). Généralement, on ne choisit pas de connexion sécurisée. Validez le bouton suivant, ou frappez Entrée.
Dans la dernière fenêtre, un lien vous permet de créer un autre compte. Sinon, frappez Entrée.
Pour supprimer le compte : Dans Windows Live Mail, cliquer sur le menu Fichier, Options et ouvrir Comptes de messagerie. Dans la liste des comptes Courrier, cliquer sur le compte en question puis sur le bouton Supprimer. Valider par OK.

Thunderbird
Outils ==>> Paramètres des comptes ==>> Gestion des comptes ==>> Ajouter un compte de messagerie
Nom et prénom
Adresse électronique
Mot de passe
Cocher "Retenir le mot de passe" Puis "Continuer"
Pour supprimer le compte : Outils ==>> Paramètres des comptes ==>> Gestion des comptes. Cliquez sur "Supprimer le compte"

Incredimail
Outils ==>> Comptes e-mail ==>> Ajouter
Cocher "Laissez-moi configurer les paramètres seul" puis "Suivant"
Cliquer sur "Autre". Renseignez votre adresse électronique, puis votre mot de passe. Cliquez sur "Suivant".
La connexion se fait et le compte est accepté.
Pour supprimer le compte, cochez la case du compte  et cliquez sur "Supprimer".


IV Si vous avez plusieurs comptes, envoyer un message à partir d'un compte de messagerie choisi.

Outlook Express
Créer un nouveau message ==>> Sur la ligne "De" (expéditeur), cliquez sur la flèche à droite et choisissez le compte utilisé.
Puis A : (destinataire apparent),  CC (Copie en adresse apparente) ou CCI (envoi multiple en adresses cachées)

WLM 2009
Nouveau ==>> Message électronique
Sur la première ligne, en haut marquée A, repérez à droite la case De et cliquez sur la flèche. Choisissez le compte utilisé pour l'envoi.

WLM 2012
Message électronique ==>> Nouveau
Lorsque vous êtes dans "Nouveau message", à droite, vous voyez Ex comme "expéditeur". Cliquez sur la flèche pour choisir le compte qui vous servira pour l'envoi.

Thunderbird
Cliquez sur Ecrire, puis cliquez dans la case Expéditeur ou sur la flèche tout à droite. Choisir le compte d'expédition.

Incredimail
Cliquez sur Ecrire. Dans le fenêtre "Nouveau message" qui s'ouvre, vous allez trouver une icône @ Elle vous permet, en cliquant dessus, de choisir le compte avec lequel vous voulez écrire votre message.