logoamic en-tete
Retour au menu  

Séance groupe II n° 9  du 08/12/2014
La messagerie : les contacts

I Généralités

Lors de l'utilisation de la messagerie électronique, la liste des contacts (ou carnet d'adresses) est très utile car elle permet de conserver les adresses à jour, de ne pas les retaper à chaque courrier, et de pouvoir les consulter partout dans le monde, si on a pris le soin de les exporter chez son hébergeur.

II Création d'un carnet d'adresses

 Nous allons prendre l'exemple de Windows Live Mail 2009, très intuitif dans son utilisation, et proche d'Outlook Express, connu de tous.
Il suffit de renseigner 4 champs pour que cet outil soit opérationnel :
-le nom ;             -le prénom ;            -le choix d'affichage (Nom-Prénom ou Prénom-Nom );                    -l'adresse de messagerie
Bien sûr, vous pouvez afficher d'autres paramètres mais ils sont plus ou moins nécessaires.

Cliquez sur "Contacts" dans le bas du volet gauche, puis Nouveau. Renseignez votre premier contact (Nom, Prénom et adresse de messagerie), puis cliquez sur "Ajouter aux contacts". Vous êtes maintenant prêt à envoyer un message avec Nouveau==>>Message et l'adresse de messagerie d'un correspondant dont vous taperez les 3 premières lettres dans la case d'adresses, à droite du "A".

III Importation, Exportation, Manipulation des carnets d'adresses

1- Avec WLM 2009
  • Importation depuis les contacts Windows 7
Dans WLM 2009, cliquer sur Contacts, en bas à gauche. Dans la fenêtre qui s'ouvre Fichier/Importer. Puis "Carnet d'adresses de l'utilisateur Windows actuel". L'importation va se faire à partir de l'utilisateur ayant sa session ouverte.
Il est à noter que vous pouvez rentrer des contacts en allant dans le dossier de l'utilisateur puis Contacts.
  • Importation depuis Outlook Express
Si auparavant, vous étiez un utilisateur d'Outlook Express, votre carnet d'adresses se trouvait dans un fichier wab (Windows address book). Pour le récupérer, dans WLM, cliquez sur Contacts. Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites Fichier/Importer. Puis "Carnet d'adresses (Windows .wab)". Avec le Parcourir, recherchez la localisation du fichier .wab. Puis Ouvrir. L'importation s'effectue.
  • Importation depuis un fichier csv
Le format csv correspond à un fichier dans lequel on a séparé chaque champ (nom, prénom etc) par des virgules (comma separated value). Ce format peut être récupéré par la plupart des logiciels de messagerie pour réconstituer un carnet d'adresses. Il peut aussi être ouvert par Excel, OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc.
Placez votre fichier csv sur le Bureau. Dans WLM 2009, cliquez sur Contacts. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Fichier/Importer. Puis "Valeurs séparées par des virgules (csv). Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier qui contient vos contacts situé sur le Bureau, puis Ouvrir et Suivant. Là, il va falloir effectuer un mappage, c'est à dire faire correspondre chaque champ du fichier csv avec le champ des contacts WLM (Prénom avec Prénom, Nom avec Nom, etc...). En principe, 3 champs suffisent :  Prénom, Nom et adresse de messagerie. Lorsque ceci est fait, cliquez sur Terminer. L'importation s'effectue.
  • Importation depuis Thunderbird
L'importation de contacts depuis Thunderbird est un peu plus complexe : elle s'effectue par l'intermédiaire d'un fichier csv, mais qu'il faut un peu modifier, car il est nécessaire de remplacer les virgules par des points-virgules. Lorsque l'on a exporté les contacts de Thunderbird vers un fichier csv, il faut faire un clic droit sur ce fichier et faire "Ouvrir avec". On choisit tout simplement le bloc-notes. Le fichier s'ouvre. On clique sur Edition/Remplacer. Dans la fenêtre, en face de Rechercher on tape une virgule et dans le champ Remplacer, on tape un point-virgule. Cliquer sur Remplacer tout. Toutes les virgules sont remplacées par des points-virgules. Enregistrer le fichier. Il est prêt à être utilisé par WLM, comme au paragraphe précédent : Placez votre fichier csv sur le Bureau etc.....

2- Avec WLM 2012
  • Importation depuis les contacts Windows 7
Dans WLM 2012, cliquez sur "Contacts", en bas à gauche. Dans la barre d'outils des Contacts, vous remarquez une fonction "Importer". Cliquez dessus : un menu déroulant apparaît. Cliquez sur  "Carnet d'adresses de l'utilisateur Windows actuel". L'importation s'effectue. On vous informe que l'importation est réussie. Cliquez sur OK
  • Importation depuis Outlook Express
Toujours dans Contacts et dans l'outil "Importer", cliquez sur Carnet d'adresses Windows (.wab). Une fenêtre apparaît. Recherchez le fichier wab du carnet d'adresses Outlook Express (ne confondez pas avec Outlook, qui a une procédure à part). Sélectionnez-le puis cliquez sur "Ouvrir". L'importation s'effectue.
  • Importation depuis un fichier csv
Placez votre fichier csv sur le Bureau. Dans WLM 2012, cliquez sur "Contacts". Dans la  barre de menus, cliquez sur Importer. Puis "Valeurs séparées par des virgules (csv)". Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier qui contient vos contacts situé sur le Bureau, puis "Ouvrir" et "Suivant". Effectuer le mappage, (voir processus dans le paragraphe correspondant avec WLM 2009). En principe, 3 champs suffisent : Prénom, Nom et Adresse de messagerie. Lorsque ceci est fait, cliquez sur Terminer. L'importation s'effectue.
  • Importation depuis Thunderbird
Voir paragraphe correspondant pour Windows 2009

Thunderbird travaille avec des fichiers csv utilisant la virgule comme séparateur. Outlook Express et WLM 2009 et 2012 travaillent avec des fichiers csv utilisant le point-virgule comme séparateur. Pour le vérifier, il suffit d'éditer le fichier csv avec le Bloc-Notes. Le fichier csv est un excellent moyen de sauvegarder vos carnets d'adresses car c'est un format universel.

3- Contacts en site distant
Importation.
Il est intéressant de mettre ses contacts personnels sur le site distant de son hébergeur, par exemple Orange, pour plusieurs raisons. D'abord, les adresses mail sont disponibles où que l'on se trouve dans le monde. Ensuite, ce procédé constitue une sauvegarde bien pratique pour récupérer les contacts en cas de besoin (changement de logiciel de messagerie par exemple).
Pour cela, il faut d'abord préparer un fichier des contacts sous format csv, comportant les champs suivants :
Prénom   Nom   Adresse de messagerie    écrits exactement comme cela (Majuscules et accents).
Aller chez Orange, s'identifier, et dans la messagerie  cliquer sur "Mes contacts". Dans la colonne de gauche, cliquer sur "Importer mes contacts". Choisir le format csv d'Outlook  ou Outlook Express puis Suivant et encore Suivant. Dans le Parcourir, choisissez le fichier que vous avez préparé et faites Ouvrir. Cliquez sur Suivant. Vos contacts apparaissent. Si vous voulez en supprimer, décochez-les. Puis cliquez sur Importer L'importation s'effectue.

Exportation.
Selon le même principe, on peut faire une exportation des contacts depuis le site distant vers le PC perso en utilisant le format csv, qui est un passe-partout pratique. Cliquez sur Exporter mes contacts. Choisissez un format, puis Suivant et enfin Exporter. Choisissez Enregistrer et OK. L'opération se fait et vous trouvez votre fichier csv dans les téléchargements.

Synchronisation.
Grâce au processus de synchronisation, Orange vous permet d'avoir votre carnet d'adresses sur votre site distant, toujours identique à celui de votre ordinateur.

IV Conclusion

Une façon simplifiée mais universelle de sauvegarder ses contacts est de les mettre en format csv (séparateurs points-virgules) avec uniquement 3 champs : Prénom, Nom, Adresse de messagerie. A partir de là, toutes les possibilités vous sont offertes. Si vous avez besoin d'un fichier csv avec séparateur virgule (Thunderbird) au lieu du point-virgule, vous savez le transformer.