logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 13 du 09/02/2015
Internet : utiliser un navigateur et un moteur de recherche

I Préambule
Internet prend chaque jour une importance croissante dans notre vie, avec ses richesses (connaissance du monde, culture, informations pratiques, communication) et aussi ses dangers (aide au terrorisme international, montée des haines grâce au quasi-anonymat, déviances de toutes sortes facilitées). Il suffit pour le mettre en oeuvre d'un PC (ou tablette ou smartphone),  d'un abonnement chez un fournisseur d'accès, d'un navigateur et accessoirement d'un moteur de recherches.
Chacun sait utiliser de façon simple un navigateur internet : cliquer sur les liens pour ouvrir de nouvelles pages, revenir à la page précédente, enregistrer un favori (ou signet, ou marque-pages). Nous allons nous intéresser aujourd'hui à 4 points de détail des navigateurs :
-la navigation par onglets ;
-la navigation privée ;
-la gestion des modules complémentaires ;
-le vidage du cache.
Et puis, nous évoquerons le rôle prépondérant et stratégique des moteurs de recherche.
Conseil : Je vous conseille de placer une icône de vos navigateurs internet dans la barre de lancement rapide : vous pourrez ainsi ouvrir rapidement un site alors que vous travaillez sur un document de bureautique par exemple.


II La navigation par onglets
Lorsque l'on ouvre plusieurs pages web simultanément pour faire des comparaisons par exemple, il est intéressant d'utiliser la navigation par onglets.
  • IE8 :
Il faut d'abord activer ce type de navigation. Outils/Options internet/Général/Onglets. Cliquer sur "Paramètres" et cocher "Activer la navigation par onglets". Cliquez sur OK. Redémarrez IE8.
La barre d'onglets doit s'afficher en-dessous des barres d'outils. Cliquez sur le carré à droite du premier onglet : un nouvel onglet s'ouvre. Recherchez un site web et faites un clic droit dessus. Choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". La page va s'afficher dans le nouvel onglet. Vous pouvez ainsi naviguer de l'un à l'autre facilement. A gauche de cette barre, vous remarquez quatre petits carrés : c'est l'affichage en mosaique. Essayez-le. Vous avez maintenant le choix entre vos deux pages ouvertes. Essayez avec quatre pages web ouvertes simultanément.
  • Firefox :
Dans Firefox, ouvrez Outils/Options/Onglets. Cochez "Ouvrir un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle fenêtre". Sortez par OK
Lorsque vous voulez accéder à un site des favoris, ouvrez les marque-pages, puis cliquez droit sur le lien du site.
Cliquez gauche sur "Ouvrir dans un nouvel onglet". La page s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez voyager d'une page à l'autre par les onglets.


III La navigation privée et l'historique
La navigation sur le web laisse des traces, qui peuvent rapidement encombrer votre ordinateur (historique de navigation, mais surtout, des fichiers temporaires qui font gagner du temps à votre ordinateur en affichant aussitôt la page qu'il a en mémoire). Vous pouvez facilement ne rien laisser en mémoire. Mais attention ! Cette navigation privée ne vous permettra pas de retrouver vos pages visitées la veille, autrement dit, l'historique.
  • IE8 :
Dans le menu déroulant Outils, vous allez trouver "Navigation InPrivate". Cliquez dessus. Vous allez débuter une session de navigation ne laissant aucune trace. A gauche de votre barre d'adresses, vous pourrez lire IN PRIVATE. Lorsque vous fermerez Internet Explorer, la navigation In Private s'arrêtera.
Concernant l'historique, avec Internet Explorer, allez dans Outils ==>> Options Internet ==>> Onglet Général. Vous allez trouver d'abord : "Historique de navigation". Cliquez sur "Supprimer"  Choisissez tout ce que vous voulez supprimer en cochant les cases correspondantes. Puis cliquez à nouveau sur "Supprimer". Le cache du navigateur sera vidé si vous cochez "Fichiers internet temporaires". Vous allez ainsi récupérer un volume précieux.
Vous pouvez aussi cocher "Supprimer l'historique de navigation en quittant le navigateur"
Vous trouverez aussi une commande de vidage de l'historique en ouvrant le menu déroulant "Outils"
Vous pouvez également faire Ctrl+Maj+Sup

  • Firefox :
Dans Firefox, ouvrez le menu Fichier, puis "Nouvelle fenêtre de navigation privée"
Cliquez sur un lien des marque-pages, ou faites une recherche. Lancez votre site qui va s'ouvrir en navigation privée. Vous remarquez un loup (demi-masque) à droite, dans la barre de menus.
En fermant votre navigateur, la navigation privée s'arrêtera et le masque disparaîtra..
Une autre méthode, plus rapide, consiste à cliquer droit sur l'adresse web du site trouvé dans le moteur de recherche et choisir dans le menu contextuel   "Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée".


IV La gestion des modules complémentaires
De plus en plus souvent,
à votre insu, des modules complémentaires (add-ons en anglais), ayant chacun une fonction bien précise, viennent s'ajouter à votre navigateur . Vous remarquez simplement que la navigation devient de plus en plus lente. En faisant un Ctrl+Alt+Sup, on constate aussi que le nombre de processus actifs a augmenté (il est de l'ordre de 30 sur XP, et de 40 à 50  sur Win7). Des barres d'outils inutiles se sont greffées sur votre navigateur et des accélérateurs sont apparus lors de téléchargements. Ne laissez pas proliférer ces intrus qui n'ont pas tous des bonnes intentions.
Voici comment désactiver ces modules complémentaires.
  • IE8 :
Faites Outils/Gérer les modules complémentaires. La fenêtre apparait. Faites défiler.
Vous pouvez, en sélectionnant un par un les modules complémentaires, désactiver ceux qui vous semblent inutiles (c'est le cas de la grande majorité). Si quelque chose fonctionne moins bien, vous serez toujours à temps de réactiver tel ou tel module.
Par exemple, vous pouvez ne laisser que votre  moteur de recherche favoris et désactiver tous les autres.
Attention : certains plugins sont nécessaire au bon affichage des images, vidéos ou sons  (Adobe Flash player ou Silverlight par exemple). Si vous désactivez ces modules complémentaires, ils resteront actifs dans votre système, mais ne fonctionneront plus en navigation web, où ils sont utiles selon les sites visités.
  • Firefox :
Allez dans Outils/Modules complémentaires. Cliquez sur "Désactiver" en face de tout ce qui ne vous plait pas. Ce faisant, vous ne désinstallerez pas le plug-in , mais empêcherez son fonctionnement et vous pourrez le réactiver quand bon vous semblera.

V Le vidage de la mémoire cache
  • IE8 :
Outils/Options Internet/Onglet Général/Historique de navigation (voir § III IE8)
  • Firefox :
Faites Outils/Options/Avancé/Vider maintenant. Vous allez ainsi nettoyer la mémoire temporaire des fichiers internet. Vous pouvez en profiter pour régler le volume de la mémoire cache.
Attention : ne réduisez pas trop, sinon, vous auriez du mal à naviguer sur Internet. (100 Mo semble un nombre raisonnable).

VI Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont associés aux navigateurs internet et beaucoup les confondent, parlant de "Google" au lieu "d'Internet Explorer" par exemple. Ces outils du web ont un rôle stratégique car ils "rabattent" les utilisateurs de la Toile vers tel ou tel site.
On comprend tout de suite que certains moteurs "orientés" peuvent filtrer leurs résultats vers des sites qui les rémunèrent. D'où la profusion de barres d'outils intéressées qui s'installent à votre insu en page d'accueil de votre navigateur, ce qui rejoint l'étude sur les malwares effectuée récemment.
Il s'en crée toujours de nouveaux. En décembre 2014, les principaux en France étaient :
Google        Yahoo        Bing       Orange     Ask
Google écrase tous les autres avec 93,5 % des requêtes. Il est très efficace mais aussi très critiqué pour sa position dominante et sa fiscalité peu citoyenne.


Moteurs alternatifs
Il existe aussi des petits moteurs de recherche, plus vertueux et respectueux de la vie privée. Certains sont des méta-moteurs (mettant en oeuvre les résultats de plusieurs grands).
Le méta-moteur ixquick.com protège votre vie privée. Il ne collecte aucune donnée personnelle. Quand vous effectuez une recherche, il interroge plusieurs moteurs de recherche et renvoie une sélection des résultats de recherche (AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia). Il est également disponible en 18 langues.
Ecosia est un moteur de recherche caritatif qui reverse 80 % de ses revenus publicitaires à un programme de reforestation au Brésil
DuckDuckGo est le petit méta-moteur qui monte. Je ne peux pas en parler, n'ayant pas assez de recul sur son utilisation.

Une bonne idée : Comme il vous est conseillé d'avoir plusieurs navigateurs installés (3 est un bon chiffre), pourquoi ne pas mettre un moteur de recherche différent sur la page d'accueil de chaque navigateur, incluant un méta-moteur ?
Pour vous aider à faire un choix, voici un site qui vous cite 15 moteurs alternatifs : http://www.jebossedansleweb.com/15-moteurs-recherches-alternatifs-google/

Définir la page d'accueil :

Avec Firefox, ouvrez la page web qui vous plait. Faites Outils/Options/Onglet Général.,
Puis : "Au démarrage de Firefox, afficher ma page d'accueil". Cliquez sur le bouton "Page courante" et sortez par OK
Avec IE8, ouvrez la page web désirée. Puis "Outils/Options internet/Onglet général".
Le rectangle de Page de démarrage étant vidé, cliquez sur "Page actuelle" et sortez par OK