logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 15  du 09/03/2015
Picasa : mettre des photos  à disposition des amis sur le web

I Prologue

Dans le cadre de la communication via internet, nous allons voir aujourd'hui comment montrer des photos à ses proches, sans expédition par courrier électronique.
Ainsi, on allège de flux de documents transmis et on n'encombre pas les boîtes à lettres avec des photos qui risquent de finir à la Corbeille.
Il suffit de mettre ces documents dans un espace de stockage à distance et de donner l'adresse de consultation aux amis.

II Picasa : un gestionnaire de photos intelligent
Nous allons utiliser pour cela Picasa3 version 3.9, gestionnaire d'images de Google.
Si vous ne l'avez pas, téléchargez le fichier "picasa39-setup.exe"  à l'adresse suivante :
http://www.google.com/intl/fr/picasa/
Double-cliquez sur le fichier d'installation. Dans la fenêtre intitulée "Fin de l'installation de Picasa", décochez tout sauf "Créer un raccourci sur le Bureau". Puis cliquez sur Fermer. Lors du premier lancement, une fenêtre va s'ouvrir pour vous demander si vous voulez associer le logiciel à des formats d'image : "Utiliser la visionneuse Picasa comme visionneuse par défaut". Décochez ce bouton en cliquant sur "Ne pas utiliser la visionneuse par défaut". Si vous ne faites pas cela, Picasa va s'imposer chaque fois que vous voudrez ouvrir une image. Si vous avez sauté cette étape, vous pouvez la retrouver en cliquant sur : "Outils/Configurer la visionneuse Picasa".
Lors de sa première utilisation, Picasa commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les exposer, classées par ordre chronologique.
Picasa distingue les dossiers, emplacement du disque dur où se trouvent effectivement vos images, et les albums, espace virtuel propre au logiciel, où vous pouvez recréer une collection d'images indépendante de la localisation réelle.
Picasa est aussi capable de reconnaître les visages.
 

III Exploration de l'écran d'accueil

Lorsque Picasa3 s'ouvre, l'écran d'accueil se présente ainsi  :
Vous remarquez que dans la colonne de gauche, toutes les collections sont fermées, c'est-à-dire que le petit triangle est rouge et dirigé vers la droite. Pour développer une collection, il faut cliquer sur le triangle qui se tourne vers le bas, devient vert  et expose  son contenu.
Les collections de base sont : Albums, Personnes, Projets, Dossiers, Autres documents, Exportations.
On peut supprimer une collection si elle n'appartient pas nativement à Picasa. Dans ce cas-là, tout ce qu'elle contient est transféré vers la collection "Autres Documents".
On peut aussi créer une nouvelle collection : Clic droit sur le nom d'un dossier >>> Déplacer vers la collection >>> Nouvelle collection




Pour que les images soient affichées, le triangle à gauche de la collection doit être vert et dirigé vers le bas (contenu visible), et non pas rouge et dirigé à droite (contenu masqué).  Pour le changer, cliquez dessus.

IV Partage de Photos sur Picasa Web

Picasa est précieux à deux niveaux : d'abord comme outil d'organisation d'images sur un ordinateur, mais aussi comme visionneuse sur le web pour  partager nos photos personnelles avec nos amis, famille, et connaissances. Il s'agit alors de Picasa Web. Une simple connexion internet suffit pour l'utiliser. Voici les étapes à suivre pour atteindre cet objectif.
- s'inscrire chez Google et créer un compte (adresse mail + mot de passe) ;
- préparer un album avec Picasa présentant les images dans l'ordre voulu ;
- se connecter au compte chez Picasa web (celui de Google) et y transférer l'album préparé ;
- vérifier son album à distance et fixer les droits des visiteurs éventuels.
Picasa permet aussi de créer un film de photos fixes qui pourra être envoyé à des amis.

Procédure :

1° S'inscrire chez Google
La première chose à faire est d'ouvrir un compte Picasa/Google. Pour cela, ouvrez Picasa. En haut, à droite de la page, vous voyez un lien intitulé : "Connexion à l'aide d'un compte Google". Si vous avez déjà un compte Picasaweb/Google, indiquez l'adresse e-mail qui sert à votre compte, dans la case réservée, et inscrivez votre mot de passe spécifique Google, dans la case Mot de passe. Puis cliquez sur Connexion.
Sinon,  cliquez sur Créer un compte dans la partie basse de la page. Donnez une adresse e-mail valide (de Hotmail ou Gmail), qui vous servira à vous authentifier, renseignez deux fois un mot de passe que vous retiendrez, donnez votre nom et prénom, inscrivez les lettres anti-robot, acceptez les conditions d'utilisation, puis cliquez sur "Etape suivante" qui va vous amener à la création du compte.

Vous arrivez sur votre espace de stockage à distance Picasaweb.
Vous remarquez que votre adresse e-mail est inscrite à droite de la barre de menus. Cela signifie que vous êtes connecté, et que tout transfert vers Picasaweb ira vers ce compte. Si vous voulez vous déconnecter, cliquez  à droite sur Déconnexion.
Pour accéder à votre album, cliquez sur "Albums web"

2° Préparer l'album
  Créez un nouvel album dans Picasa en cliquant sur l'icône précédée d"un + "Créer un nouvel album", nommez-le et faites-y glisser les photos que vous voulez diffuser (avec la pédale gauche). Mettez-les dans l'ordre souhaité d'affichage. Votre album est prêt.
Variante 1 : Vous pouvez aussi, tout en faisant défiler les photos, les marquer d'une étoile, ce qui les définira comme "favorites". Pour cela, vous cliquez sur l'étoile située en dessous, dans la barre d'état. Ensuite, vous pourrez  les sélectionner toutes à la fois en cliquant sur l'étoile jaune. L'ensemble sera prêt à mettre en ligne.

Variante 2 : Plus simplement, étant dans un dossier, vous pouvez sélectionner une par une les photos désirées. Puis cliquez sur Partager,  et cliquez sur Transférer. Votre album rejoint l'adresse indiquée en haut à droite.

3° Définir les droits des visiteurs
Dans Picasa, sélectionnez l'album.
Cliquez sur "Partager", situé entre le titre de l'album et les images. Une fenêtre apparait. Choisissez le type de sécurité que vous voulez pour vos photos :
-public (accessible à tous)
-réservé aux utilisateurs disposant du lien (nous allons travailler avec cette sécurité)
-limité (dans ce cas, votre album n'est visible que par vous et les personnes autorisées et indiquées)
-vous uniquement (le plus sécurisé)


4° Transférer les images
Toujours dans Picasa :
- cliquez droit sur le titre de l'album ;
- cliquez gauche sur "Transférer vers Picasa albums web"
- vérifiez le titre de l'album ou changez-le éventuellement ;
- vérifiez la taille de l'image (que vous pouvez modifier) ;
- vous pouvez mettre un petit message d'accueil aux visteurs ;
- vous pouvez indiquer les adresses mail des correspondants qui seront automatiquement invités à voir vos images ;
Cliquez sur le bouton vert "Transférer"
Si vous êtes bien connecté, le transfert s'effectue

5° Vérifier votre album à distance
Cliquez sur Albums Web. Le nomdu compte est inscrit dans la barre noire en haut à droite. Vous voyez l'album que vous avez créé (ou les albums). Si vous voyez 3 images, c'est que vous avez trois albums. Cliquez sur l'image qui sert de photo de couverture : l'album s'ouvre et vous expose toutes les photos qu'il contient. Vous remarquez à droite une commande intitulée "Lien vers cet album". Faites un copier de l'adresse internet indiquée et collez-la dans un mail destiné à une de vos connaissances. Votre correspondant pourra alors à réception, par un simple clic dessus, accéder à votre album en ligne.
Une autre solution est de renseigner l'adresse mail de ce correspondant dans la case réservée (voir § 5). Dans ce cas, il recevra une notification automatique de la publication.


6° Accéder à un album en ligne
Si on vous a envoyé par mail le lien d'un album en ligne, il suffit de cliquer dessus, même sans avoir de compte Google.
Si vous voulez accéder à un de vos propres albums en ligne, ouvrez Picasa. Dans le coin haut droit, vous pouvez lire "Connexion à l'aide d'un compte Google". Cliquez dessus et connectez vous en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe. La connexion étant faite, cliquez en haut sur "Albums web". Vous arrivez dans votre espace de stockage qui affiche trois onglets :
-Accueil : vous pouvez voir vos albums récents et les albums publics ;
-Mes photos : vous ne voyez que vos photos personnelles ;
-Découverte : on ne vous expose que les photos ouvertes à tous.

Choisissez par un clic l'album désiré  : vous pouvez alors le visionner en mode diaporama en cliquant sur le bouton.
Vous pouvez aussi ajouter des correspondants qui seront autorisés à visionner le ou les albums.
Dans la commande "Action", vous pouvez notamment supprimer l'album entier.
Dans la commande "Organiser", vous pouvez trier les photos et aussi, après les avoir sélectionnées, les copier, déplacer, supprimer. Cette commande est importante, car elle permet de supprimer une image qu'on ne veut pas laisser dans l'album. N'oubliez pas de terminer par OK.


7° Sécurité
Comme nous l'avons vu au § 3°, il est important de bien définir les droits des visiteurs
La page de votre album étant mise en ligne et ouverte, elle vous rappelle  avec qui vous partagez cet album (si vous avez souhaité le partager)..
Si vous ouvrez "Lien vers cet album", vous pouvez aussi réinitialiser le lien secret. Exemple : un correspondant à qui vous avez donné le lien vers votre album, l'a diffusé à des utilisateurs non souhaités. Vous réinitialisez le lien secret.
Vous pouvez aller plus loin dans la sécurité : pour cela, votre album distant étant ouvert, vous pouvez voir un engrenage à droite de votre compte Google, à l'extrême-droite de la bande noire. Cliquez dessus, puis en-dessous, sur Paramètres.
Cliquez sur l'onglet "Confidentialité et autorisations" A cet endroit, vous pouvez autoriser les visiteurs à  commander des tirages et à télécharger des photos. Il suffit de cocher la case et enregistrer les modifications.