logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 19 du 13/04/2015
Traitement d'images : Photofiltre7. Travail sur les calques

I Notions de calque
Les calques peuvent être comparés à des feuilles empilées les unes sur les autres. Lorsque le calque contient des zones transparentes, vous pouvez voir le calque d'en-dessous à travers ces zones. En-dessous de tous les calques se trouve le calque de fond également appelé calque d'arrière-plan. Une image créée dans PhotoFiltre se compose au minimum d'un calque de fond qui est utilisé comme support. Tant que les calques ne sont pas fusionnés, chacun d'eux reste indépendant des autres.
PhotoFiltre gère quatre types de calques.
-Le type Bitmap correspond à un tableau de pixels à deux dimensions formant une représentation graphique numérique.
-Le type Texte permet d'afficher un bloc de texte à un endroit précis de l'image. Les attributs du texte (contenu, police, couleur) peuvent être modifiés à tout moment.
-Le type Couleur permet d'obtenir des effets de couleurs unies translucides sans modifier réellement les calques d'en dessous. -Le type Réglage fonctionne un peu de la même façon, mais, au lieu d'appliquer un effet de couleur, celui-ci permet d'appliquer une série de réglages aux calques d'en-dessous sans les modifier réellement.
PhotoFiltre dispose de plusieurs outils pour travailler avec les calques. La barre des calques placée à gauche de chaque image affiche la miniature du calque, son ordre d'affichage ainsi que quelques options principales.
La boîte de dialogue [Propriétés du calque] permet de paramétrer le calque actif.
L'outil [Gestionnaire de calque], qui est disponible dans la barre d'outils, propose un accès rapide aux principales propriétés. Enfin, le menu [Calque] dispose des commandes générales permettant de créer, gérer et fusionner des calques.
Chaque miniature est placée en fonction de l'ordre du calque qu'elle représente. Les miniatures sont empilées de bas en haut, la miniature du calque de fond se trouve donc tout en bas de la pile.  Le calque de fond est affiché en premier, ensuite, c'est le calque dont la miniature se trouve juste au-dessus de celle du calque de fond. On procède ainsi jusqu'au calque du dessus dont la miniature se trouve tout en haut de la pile.
Lorsqu'un calque est actif (entouré d'un cadre orange), il est modifiable :
- pour un calque Bitmap, tous les réglages sont opérants sur lui : luminosité, contraste, teinte, saturation correction gamma etc.
(veillez à ce que l'outil Gestionnaire de calques, à droite, soit activé, à côté de l'outil de sélection).
- pour un cadre Texte, il faut double-cliquer dessus pour obtenir la fenêtre de modification du texte. Mais un simple clic droit sur la zone de texte donne accès à une fenêtre contenant des paramétrages, un redimensionnement et des options.
II Construction d'une image avec 3 calques.
Tout d'abord, mettez sur le Bureau les 2 images suivantes :
andes1.jpg          condor2.jpg
Nous allons construire une image de type carte postale  souvenir avec :
- un paysage de fond (Cordillère des Andes) ;
- un condor qui plane ;
- un petit texte de quelques mots.
Les actions à effectuer sont en noir, les commentaires et remarques en vert.

1- Ouvrez "andes1.jpg", puis "condor2.jpg" avec Photofiltre 7. Les deux images sont ouvertes, mais l'image active est condor2.jpg, ce qui est visible à sa barre de titre bleu foncé (si votre PC est réglé avec cette couleur).
2- Faites un détourage rapide et grossier de l'oiseau avec l'outil lasso (sans détailler les rémiges). Passez un peu au large pour ne pas toucher le noir.
3- Image ==>>Recadrer. Vous vous retrouvez avec un oiseau noir entouré de bleu
4- Prenez l'outil Baguette magique, tolérance 50 et cliquez sur le bleu.  Tout le bleu est sélectionné. Nous réglons la tolérance à 50 pour couvrir les différentes nuances de bleu.
5- Faites Sélection ==>>Inverser  Seul le rapace reste sélectionné
6- Faites Edition ==>> Détourage optimisé. Le logiciel nettoie le pourtour bleu de l'oiseau et le remplace par de la transparence. Si nous avions un fond blanc, cela ne conviendrait pas pour superposer avec la montagne.
7- Cliquez sur OK. S'il reste des petites taches de couleur, nettoyez avec l'outil Gomme.
8- Faites Edition/Copier. Le condor et son fond transparent (important) sont mis en mémoire.
9- Activez l'image "andes1.jpg" Utilisez pour cela le menu Fenêtre ou bien cliquez sur l'image de la montagne, car elle est visible, étant plus grande.
10- Faites Edition ==>> Coller L'image du condor arrive au-dessus des montagnes. Un deuxième calque est apparu.
11- Cliquez droit sur le noir du condor et faites "Redimensionner le calque". Servez-vous des poignées pour faire votre modification. La taille de l'oiseau va dépendre de sa situation : au premier plan il devra être gros, au plan intermédiaire il sera  moyen, au second plan, il devra être petit, tout cela pour une question de crédibilité.
12- Positionnez votre rapace dans le quart haut/droit. Lorsque tout vous semble bien, clic droit et Valider.
L'intérêt du calque est que vous pourrez toujours repositionner l'oiseau, tant que les calques n'auront pas été fusionnés.
Entrainez-vous à activer alternativement les deux calques (clic droit sur la miniature puis clic sur Visible). Rappelons que toute la transparence est en damiers. Ne confondez pas deux images ouvertes indépendamment et deux calques de la même image.

13- Avec l'outil T (Texte), taille 40, Gras, Italique, blanc, Ombre portée (onglet Effets) 7,7, noir, écrivez un petit texte comme "Souvenir des Andes". Validez avec OK. Positionnez-le au premier plan sur la montagne ocre.
Vous avez maintenant 3 calques présents, ce qui est déjà une petite construction. De bas en haut : le calque de fond avec la montagne, le calque du condor, le calque de texte.
Pour faire les choses bien, on peut renommer les calques dans les miniatures (clic droit et renommer le calque). Le 1 peut s'appeler "condor" et le 2 peut s'appeler "texte". C'est plus pratique pour un gros montage.
Vous remarquez qu'en agissant avec la souris sur la miniature, vous pouvez faire glisser et inverser les calques 1 et 2. Le fond ne peut pas bouger.

14- Si vous voulez continuer votre construction plus tard, enregistrez en pfi. Les calques seront préservés.
15- Si vous voulez enregistrer définitivement, faites Calque ==>> Fusionner tous les calques. Puis choisissez le format jpg pour l'enregistrement. Les calques auront disparu et ne pourront plus être utilisés.