logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 20 du 20/04/2015
Traitement des images par lots : Photofiltre 7. Dépannage à distance : Teamviewer

I Avant-propos
Deux sujets sont abordés aujourd'hui, qui n'ont aucun rapport : le traitement collectif d'images et le dépannage à distance.

II Traiter des images par lots
Il est fréquent de se retrouver avec une grande quantité de photos numériques après des vacances, par exemple. La première chose à faire est d'extraire ces photos de la mémoire de l'appareil et de les stocker sur un disque dur, interne ou externe. Elles ont toutes un nom attribué par l'appareil ainsi qu'une définition souvent élevée, conformément aux réglages pré-établis. Il faut donc les nommer et les redimensionner, comme nous savons le faire. Le problème est qu'elles sont nombreuses et que l'opération se révèle être fastidieuse. Photofiltre 7 le fait très bien pour vous, automatiquement et en quelques secondes.
L'opération est simple mais demande une certaine organisation.
Il vous faut d'abord deux dossiers :
- le premier sera le dossier-source dans lequel vous stockerez toutes les photos à traiter ;
- le deuxième sera le dossier-export (ou destination, ou cible) qui accueillera toutes vos photos après le traitement.
  1. Commencez donc par créer ces deux dossiers, sur le Bureau. Elles porteront deux noms caractéristiques. Exemple : "vacances-corse-source"   et  "vacances-corse-export". Bien entendu, les noms peuvent être complètement différents et personnels. (Ne mettez pas les guillemets).
    Faites une copie ou un transfert de toutes les images à traiter dans le dossier source, à partir de votre appareil photo, par exemple.
  2. Ouvrez Photofiltre 7. Allez dans Outils/Automatisation. Une fenêtre s'ouvre, avec 6 onglets.
  3. L'onglet "Fichier" étant ouvert, vous voyez à droite le dossier source. Cliquez sur l'arborescence à sa droite. Recherchez le dossier source, puis cliquez sur OK. Les photos qu'il contient doivent apparaître dans le cadre "Images".
  4. Faites la même opération pour le dossier export.
  5. Cochez la case  "Séquence". Nous allons renommer automatiquement les photos.
    Donnez le nom générique que vous voulez à vos photos. Par exemple "corse2014-". Le tiret va séparer la racine du nom, de sa numérotation. Vous voyez apparaître l'exemple "corse2014-0001". La numérotation de vos photos va s'effectuer sur 4 chiffres, donc jusqu'à 9999, ce qui est en général suffisant. C'est terminé pour l'onglet "Fichier". (Ne mettez pas les guillemets).
  6. Ouvrez l'onglet "Image". Cochez "Taille de l'image". Mettez une définition de 800x600 (ou autre, plus ou moins grande selon vos désirs). Laissez cochées les cases "Conserver les proportions" et "Optimiser".
    Si vous voulez encadrer toutes vos photos, cochez la case "Encadrement" et définissez votre cadre.
  7. Les trois onglets qui suivent (Réglage, Filtre, Transformation) sont plus rarement utilisés, car ces actions relèvent de décisions individualisées, plus difficiles à automatiser.
  8. Cliquez sur l'onglet "Action", où sont répertoriées toutes les transformations que vous avez programmées. Après avoir vérifié qu'elles correspondent à vos désirs, cliquez sur OK. Les actions s'accomplissent et vos images modifiées se retrouvent dans le dossier Export.

Remarque : Le logiciel redimensionne les images selon l'algorithme suivant : lorsque le rapport largeur-hauteur de l'image-source ne correspond pas au rapport demandé (exemple 800x600), l'alignement se fait sur la première dimension rencontrée en réduisant, afin de ne pas déformer l'image. C'est ainsi qu'une image redimensionnée peut très bien se retrouver en 800x650, ou bien en 840x600, mais un des deux nombres au moins sera toujours présent.


III La prise de contrôle d'un PC à distance : TeamViewer

1° TeamViewer
TeamViewer est un logiciel permettant de partager directement son ordinateur avec n'importe qui dans le monde. Il est particulièrement intéressant dans le cas d'un dépannage à distance ou lors de la démonstration d'une procédure informatique. Il permet d'intervenir par la souris, le clavier, d'utiliser internet pour un surf ou un téléchargement, de faire la vérification d'un PC à distance par l'intermédiaire d'un logiciel de diagnostic.
Il est gratuit dans le cas d'une utilisation bénévole à titre personnel.
Il est parfaitement sécurisé : chaque installateur possède un identifiant qui lui est propre et constant. A chaque ouverture, un mot de passe différent est généré qui restera valable pendant toute la session. Lorsque vous acceptez qu'un correspondant prenne le contrôle à distance de votre machine, il faut :
- que vous lui fassiez toute confiance ;
- que vous lui donniez votre identifiant et votre mot de passe.
Dans le cas d'un dépannage, vous n'avez alors plus rien à faire, sauf s'il vous demande par exemple de taper un mot de passe sur votre clavier (messagerie, compte sur un site etc)
Dans le cas d'une aide à domicile, vous pouvez manipuler la souris de temps en temps, mais en bonne synchronisation avec l'intervenant (sinon la situation risque de devenir incontrôlable).

2° Installation et utilisation
Téléchargez le logiciel ici par exemple, en cliquant sur le bouton vert Télécharger (7,97) :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056359-teamviewer
Allez ensuite dans votre espace de téléchargement (Bureau ou Dossier spécial Téléchargement). Double-cliquez sur l'exécutable d'installation : Teamviewer_setup_fr.exe de 7,60 Mo (version 10.0). Cliquez sur Exécuter.
Dans la fenêtre qui s'ouvre cochez le bouton "Installer", puis "Personnellement/non commercialement". Cliquez sur "J'accepte". Terminer.
L'installation s'effectue.
Apparait alors une double fenêtre, vous donnant votre identifiant (ID) et votre mot de passe. Vérifiez que le bouton "Contrôle à distance" est bien coché. Teamviewer est prêt à être utilisé.
Une icône Teamviewer 10 est apparue sur votre Bureau. Faites-la glisser vers le dossier Maintenance ou Outils de votre Bureau  s'ils existant.
Vous êtes prêt à utiliser Teamviewer.

3° Mise en oeuvre
Mettez-vous d'accord avec votre intervenant par téléphone. Donnez votre ID et votre mot de passe à cet intervenant.
Laissez-le faire.
Vous pouvez rester au téléphone, observer ce qui se passe, ou aller prendre un café.

Deux remarques :
- votre intervenant à distance ne pourra pas prendre le contrôle à distance de votre machine à votre insu, son action se terminant avec la déconnexion ;
- si une installation faite par l'intervenant demande de relancer la machine, cela exigera une reconnexion de TeamViewer, avec sans doute un nouveau mot de passe.
- veillez à avoir la même version de Teamviewer que l'intervenant.

Commentaire : excellent logiciel gratuit.