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Séance groupe II n° 21  du 11/05/2015
Picasa : albums, retouche d'images, diaporama
I Prologue
Nous avons déjà abordé dans la séance 15, l'installation et le fonctionnement de Picasa, ce gestionnaire d'images, très pratique pour retrouver ou classer des photos.
Nous allons maintenant examiner certaines fonctionnalités de ce logiciel.

II Exploration du disque à la recherche d'images
Lorsque Picasa démarre,  il scanne votre PC à la recherche d'images. Vous pouvez lui indiquer où chercher (la totalité du disque ou seulement dans Mes Documents). Par la suite, vous pouvez lui dire quels dossiers surveiller pour mettre à jour la photothèque. Pour cela, cliquez sur Outils/Gestionnaire de dossiers. Vous pourrez lui indiquer si vous voulez faire analyser une seule fois (coche verte), supprimer de la recherche (croix rouge), ou analyser à chaque fois (flèche circulaire bleue).
Vous pouvez aussi dans cette fenêtre, activer ou non la détection des visages.

III Créer un album
Un geste fondamental dans Picasa est la création d'album. Cette action consiste à créer un emplacement virtuel dans lequel vous pourrez placer vos photos, soit pour les classer par thème (voyage, personnage, fête, manifestation etc...) soit pour leur appliquer une action commune (envoi, modification, impression, diaporama etc...)
Les photos classées en albums ne sont ni déplacées physiquement, ni multipliées (pas de création de doublon). La suppression d'un album n'entraine pas la disparition physique d'images.
Dans la barre d'outils, en-dessous de la barre de menu, à droite de Importer, cliquer sur le + sur l'icône "Créer un nouvel album". Donner le nom, puis cliquer sur OK. L'album est créé et apparait en haut de la colonne de gauche, dans la collection "Albums". Pour alimenter l'album, sélectionner une ou plusieurs images, et faites un glisser-déposer pédale gauche vers le nom de l'album dans le volet de gauche. Le nombre de photos s'inscrit à droite du nom de l'album et les vignettes identifiant les photos apparaissent dans l'écran principal. La taille des vignettes est réglable dans "Affichage".


IV Déplacer une image
- à l'intérieur d'un dossier, glisser-déposer avec la pédale gauche ; il n'y a pas de déplacement physique.
- d'un dossier à un autre avec la pédale gauche. Choisir le dossier cible dans la colonne de gauche. Il s'agit alors d'un déplacement physique et confirmation vous est demandée.


V Effacer une image (suppression du disque)
On ne peut pas supprimer une image du disque à partir d'un album. On ne peut le faire qu'à partir d'un dossier.
Dans le dossier, sélectionner les images une par une (touche Ctrl appuyée), ou  collectivement (touche Maj appuyée) puis clic droit et "Supprimer du disque", ce qui a une signification précise et définitive.
La commande Dossier/Supprimer de Picasa ne supprime rien sur le disque mais enlève l'affichage
par Picasa du contenu du dossier .

VI Retouche d'images
Dans Picasa, lorsque l'on double-clique sur une vignette, l'image s'ouvre en grand, au centre, dans la zone d'édition. Elle est encadrée
- à gauche par une palette de retouches comportant 5 onglets
- à droite lorsque les données EXIF sont disponibles, les paramètres de la photo (Clic droit sur image et "Propriétés")
- en-dessous, par les actions possibles sur l'image (affichage, impression, partage et diffusion, email etc)
- au-dessus, une barre d'outil permet le retour à la photothèque (exposition de toutes les photos) et le lancement rapide d'un diaporama montrant les images du dossier concerné (Bouton marqué "Lecture")

Dans la palette de retouches, avec le premier onglet (retouches courantes), vous pouvez recadrer l'image, la redresser positivement ou négativement, régler le contraste et la luminosité, corriger les yeux rouges, écrire du texte sur l'image. Dans tous les cas, vous voyez l'effet produit, et vous pouvez confirmer ou annuler.
Dans le deuxième onglet (retouches précises), vous pouvez régler la lumière, les couleurs, les ombres.
Les trois onglets qui suivent correspondent à des filtres réglables et des effets spéciaux qu'il faut essayer.

Dans la barre d'état et d'actions possibles, en-dessous, vous pouvez lire le nom et la date du fichier, la définition de l'image en pixels et le poids du fichier en octets (la définition originale de la photo lors de sa prise, ainsi que la date de prise de vue et la marque de l'appareil photo, figurent dans la colonne des propriétés, à droite).
Si vous cliquez sur E-mail, cela va ouvrir votre gestionnaire de messagerie par défaut.

Attention : vous devez avoir indiqué à Internet Explorer quel est votre gestionnaire de messagerie par défaut. Pour cela, allez dans Internet Explorer >> Outils >> Options internet >> Programmes >> Courrier électronique

Si vous cliquez sur Imprimer, un programme très bien fait va vous permettre de paramétrer l'impression de l'image active à votre guise, avec le nombre de photos par page, configuration de l'imprimante, bordures, texte etc...
On peut aussi partager des photos sur internet en les téléchargeant sur un Album Web, comme nous l'avons déjà vu.

On peut géomarquer le lieu de prise de photo (Outils >> Géomarquer). Les images géomarquées apparaitront en cliquant sur Afficher/Masquer le panneau des lieux.
On peut aussi ajouter un tag à chaque image pour la retrouver ou bien retrouver une série. Cliquer sur Afficher/Masquer le panneau des tags.

VII Réalisation d'un diaporama
Depuis la Photothèque (écran normal, collection d'images), sélectionnez un dossier de la collection appelée "Dossiers". Vous avez aussi la possibilité de créer un album à cet effet en y plaçant toutes les images qui constitueront votre diaporama.
Puis cliquez sur le triangle vert situé au-dessus des photos du dossier (Lancer le diaporama en  plein écran). La première image arrive à l'écran.
En amenant votre curseur souris au bas de l'écran, une barre de commandes apparait. Vous avez la possibilité de :
-quitter le diaporama ;
-faire une rotation de l'image à gauche ou à droite ;
-zoomer plus ou moins l'image ;
-aller à l'image suivante ou l'image précédente ;
-lancer le diaporama en défilement automatique ;
-marquer d'une étoile vos images favorites ;
-choisir la transition (fondu enchaîné, push, balayage, panoramique etc...) ;
-inclure les légendes ;
-choisir la durée de projection de l'image.

La légende d'une image est un court texte écrit sous l'image, qui n'apparaît que pendant le diaporama, et qui n'est pas gravé dans l'image contrairement au texte écrit sur l'image. Pour écrire une légende, cliquer sur l'icône en bas à gauche de l'écran d'édition (Afficher/Masquer la légende). Une barre apparaîtra alors : Ajouter une légende.

Vous avez, avec ce logiciel, la possibilité de réaliser un diaporama très simple et extrêmement rapide. Si vous voulez le perfectionner, vous pouvez ajouter de la musique ou un commentaire. Pour cela, allez dans Outils/Options/Diaporama. Cochez "Jouer de la musique pendant le diaporama" et ajoutez le titre du morceau et son chemin dans la case réservée à cet effet.