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Séance groupe II n°  23 du 08/06/2015
Modifier ou créer une présentation : LibreOffice Impress

I Préambule
Vous recevez  de nombreux diaporamas (PPS = PowerPoint Slideshow). Certains vous plaisent mais vous aimeriez pouvoir les modifier. C'est possible avec LibreOffice Impress. Vous pouvez aussi créer votre propre PPS en modifiant un fichier reçu, notamment en conservant sa musique.

II Préparation du fichier
Pour intervenir sur un PPS déjà existant, vous devez d'abord le mettre en format construction, c'est-à-dire avec extension PPT.
Faites un clic droit sur le nom du fichier, puis "Renommer" et transformez le "pps" en "ppt". Cliquez à l'extérieur pour fixer.
Une mise en garde vous arrive : n'en tenez pas compte car vous savez ce que vous faites.
Si vous avez à traiter un fichier "odp" (format de LibreOffice), alors ouvrez-le directement avec LibreOffice Impress pour le retravailler.

III Conseils
Vous pouvez très bien construire un pps en plusieurs temps (recommandé). Tous les gestes sont expliqués dans le  § IV
1- Réalisation du diaporama de base (1 image et un titre), le plus important.
Pour cela, Insertion ==>> Diapo (une diapo vierge arrive)
Puis Insertion ==>> Image ==>> A partir du fichier (l'image arrive dans la diapo vierge)
Puis Ajouter un titre, soit à partir de la diapo-titre, soit à partir du T de Texte dans la barre d'outils Dessin
Ensuite, insérer une nouvelle diapo vierge etc...
Le résultat est basique mais comporte les infos essentielles. La transition se déclenche au clic.
Essayez votre diaporama dans Diaporama ==>> Démarrer à la première diapo (ou encore touche de fonction F5)

2°- Plus tard, améliorer les apparitions des textes des diapos

3°- Plus tard encore, travailler les transitions entre diapos (automatique au bout de x secondes et avec effets)

4°- Plus tard encore, ajouter de la musique

IV Diverses interventions sur un diporama

Ouvrez votre diaporama avec LibreOffice Impress (ppt ou odp)
Vérifiez dans Affichage que sont cochées les rubriques suivantes :
- volet latéral ;
- volet diapo ;
- Barres d'outils : Dessin ; Présentation ; Standard
1° Aspect de la page de travail
Sous la barre de titre se trouvent différentes barres d'outils (standard, présentation, lignes etc...)
Tout à fait en bas de page se trouve la barre d'état, et au-dessus d'elle, une barre de dessin.
Le volet gauche contient toutes les diapositives de votre diaporama. Vous pourrez en modifier l'ordre par la suite si vous le désirez.
Au centre est affichée la diapositive sur laquelle vous travaillez.
A droite, le volet tâches contient diverses options d'insertion et d'animation.
Au-dessus de l'affichage de la diapo se trouvent 5 onglets. Nous nous servirons de "Normal" et "Trieuse"
Le volet latéral droit est composé de deux colonnes :
- celle de droite contient les rubriques suivantes : Propriétés, pages maitresses, animation personnalisée, transition, styles et formatage, gallery et navigateur.
- juste à sa gauche (vous pouvez en régler la largeur) se trouve une colonne contenant les divers éléments de la rubrique choisie à droite.
Familiarisez-vous bien avec cet environnement de travail avant de débuter vos manipulations.
2° Travail sur l'image
     Supprimer une diapo
Pour supprimer une diapo complète, il suffit de faire un clic droit sur sa vignette dans le volet diapo de gauche, puis de choisir "Supprimer la diapo". Pour annuler, cliquez sur la flèche retour "annuler" de l'historique, dans la barre d'outils .
    Changer  l'ordre des diapos
Dans le volet diapos de gauche, faites glisser la vignette de la diapo à l'endroit voulu. Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet "Trieuse de diapositives" et votre tâche sera facilitée.
     Insérer une nouvelle image dans une diapo
Sélectionnez par sa vignette la diapo voulue. Faites "Insertion" ==>> "Image" =="A partir d'un fichier". Choisissez votre fichier, puis faites "Ouvrir". L'image se met en place. Redimensionnez-la et positionnez-la.
     Insérer une nouvelle diapo
Cliquez sur "Insertion diapo". Une nouvelle diapo va s'installer. Faites-la glisser pour la positionner où vous voulez.
3° Travail sur le texte
     Déplacer le cadre de texte
Cliquez G une fois sur le texte : le cadre bleu apparait. En déplaçant le curseur souris sur ce cadre, une croix fléchée apparait. Utilisez-la pour déplacer le cadre et son contenu.
     Effacer le texte existant
Survolez le texte avec la flèche souris. Elle se transforme en I. Cliquez gauche. Le cadre de texte apparait. Là, vous pouvez effacer (avec Suppr) ou modifier ce que vous voulez.
Amenez le curseur souris sur le cadre bleu : il se transforme en croix fléchée. Si vous cliquez gauche sur ce cadre, les poignées de coin apparaissent : vous pouvez agrandir le cadre.
Les poignées de coin étant visibles, vous pouvez supprimer le cadre de texte et son contenu en appuyant sur Suppr.
    Corriger le texte existant
Sélectionnez la partie à corriger d'un balayage de souris. ré-écrivez les lettres à changer. Cliquez à l'extérieur du cadre pour fixer le changement.
     Animation personnalisée de l'apparition du texte
Cliquez dans le volet de droite sur l'icône "Animation personnalisée". Cliquez sur le texte à animer (cadre bleu apparent), puis sur le + en bas (Ajouter l'effet). Les effets différents arrivent dans une fenêtre. Choisissez l'effet voulu puis OK.
Le texte concerné s'inscrit dans l'avant-dernière colonne à droite, avec son effet.
Vous pouvez le supprimer (lorsqu'il est sélectionné) avec la croix rouge en bas. Vous pouvez aussi le modifier.
4° Travail sur l'enchaînement des diapos
     Transition
La transition entre deux diapos consécutives, de même que les animations personnalisées peuvent très vite devenir lassantes. Il ne faut pas en abuser et elles doivent se faire oublier.
Sélectionnez la première diapo. Dans le volet latéral droit, cliquez sur  "Transition". Les différentes transitions possibles s'affichent.
Choisissez par exemple "Balayage à droite", vitesse "Rapide", puis "Lire" pour voir l'effet produit.
Immédiatement, cliquez sur "Appliquer à toutes les diapos". Ainsi, toutes les transition d'une diapo à l'autre seront identiques.
     Soit "Au clic"  soit "Réglage de durée"
Vous allez devoir choisir entre déclencher vous-même le passage à la diapo suivante (dans le cas d'un exposé par exemple) et le passage automatique pour un diaporama réglé d'avance.
Mettez "Automatiquement après 5 secondes", puis "Appliquer à toutes les diapos".

5° Musique d'accompagnement
      Mettre un morceau dans la galerie
Préparez un morceau de musique enregistré avec Audacity ou bien converti avec Format Factory.
Vous pouvez utiliser le format WAV allégé, ou bien le format MP3, maintenant accepté par LibreOffice
Rendez-vous à l'adresse suivante sur votre disque dur :
Avec XP :
C:\Documents and Settings\Votre nom d'utilisateur\Application Data\LibreOffice\4\user\gallery

Avec Win7 :
C: \ Utilisateurs \ Votre Nom d'utilisateur \ AppData \ Roaming \ LibreOffice \ 4 \ user \gallery

C'est ici que LibreOffice stocke les morceaux de musique des PPS qu'il édite. Vous pouvez y trouver de nombreux airs accompagnant les diaporamas que vous avez reçus et écoutés.
Enregistrez à cet endroit le morceau qui servira à votre PPS, soit en format wav (non compressé), soit en format mp3 (compressé). Vous pouvez aussi utiliser un morceau stocké dans Gallery.
      Régler la musique
  Si votre musique a bien été placée, vous allez la retrouver. Sélectionnez la première diapo (si vous voulez faire commencer la musique au début du diaporama).
Dans le volet "Transition", cliquez sur le nom du morceau. Une liste des oeuvres figurant dans "Gallery" doivent apparaitre. Cliquez sur "Autre son". Le dossier "Gallery" s'ouvre.
Choisissez votre morceau. Un clic sur Ouvrir.
Cliquez sur Diaporama. Celui-ci doit démarrer, avec les transitions et la musique. Si vous n'entendez rien, c'est que la musique n'est pas au bon format. Essayez-en une autre.

Ne cliquez pas sur "Appliquer à toutes les diapos" après avoir réglé la musique : vous auriez un redémarrage à chaque diapo.
Seule la première diapo doit avoir du son, sauf si vous voulez changer de musique en cours de projection.

6° Enregistrement
Votre diaporama étant terminé, vous pouvez l'enregistrer (Fichier ==>> Enregistrer sous) soit en format odp, propre à LibreOffice, soit en format pps, pour qu'il puisse être ouvert par les détenteurs de PowerPoint. Pour ce dernier format, choisissez dans "Enregistrer sous/Type", la ligne Microsoft PowerPoint 97/2000/XP/2003 Autoplay.
Préférez le format pps pour qu'il puisse être lu par une majorité d'internautes.