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Séance groupe II n° 24 du 15 juin 2015
Communication interactive : le blog

I Avant-propos
Un site internet est un moyen merveilleux de s'informer. Mais il est un peu difficile à réaliser et entretenir, et n'offre pas une grande réactivité de la part du visiteur.
Plus simple et beaucoup plus interactif, le blog est un excellent outil de communication, permettant au rédacteur de faire passer l'information, mais aussi au lecteur de réagir à ce qu'il lit.
Le Club informatique de l'Amicale laïque de Chalais permet l'accès à deux blogs, aussi bien en lecture, pour tous, qu'en écriture, pour les membres du club. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez vous familiariser avec cette technique, soit sur l'un des blogs, soit sur l'autre (soit sur les deux !).

II Blog de Centerblog

1° Pour lire les articles ou écrire un commentaire

  1. Vous pouvez visiter le blog en allant sur l’adresse Web           http://clubinfoal.centerblog.net 
  2. A cette adresse, vous pouvez lire les articles et commentaires déjà publiés, mais vous pouvez aussi réagir à un article (ou à un commentaire). Pour ce faire, cliquez sur « Ecrire un commentaire » dans l’article choisi.
  3. Rédigez votre commentaire dans la fenêtre réservée
  4. Identifiez-vous (votre prénom, ou vos initiales, ou votre prénom et la première lettre de votre nom ou un pseudo connu des autres membres)
  5. Cliquez sur "Publier". Votre commentaire doit être en ligne
  6. Vous pouvez aussi cliquer sur "J'aime" pour faire tourner le compteur des fans de l'article. Vous ne pouvez pas cliquer plusieurs fois sur le "J'aime", il vous reconnaitra !

2° Pour écrire un article

  1. Préparez une idée d’article (ce que vous aimez faire, ceux que vous aimez bien, un souvenir de voyage, votre maison, votre animal, une aventure peu banale,  etc..) et une photo compressée à moins de 2 Mo, pour illustrer l’article.
  2. Dans la barre d'adresse de votre navigateur internet (Internet explorer ou Firefox), tapez http://www.centerblog.net Vous pouvez aussi aller chercher cette adresse dans vos Favoris ou Marque-Pages si vous l'y avez mise. Validez par Entrée.
  3. Dans la barre d'outils de Centerblog, à droite, amenez votre curseur souris sur "Connexion" écrit blanc sur fond rouge (survolez).
  4. Dans la fenêtre qui apparait, tapez "clubinfoal" dans  le champ "Adresse du blog"
  5. Dans le champ "Mot de passe", tapez celui qui  a été donné par mail aux membres du club.
  6. Cliquez sur "Se connecter". Vous êtes dans l'administration du blog du Club info.
  7. Cliquez sur "Ajouter un article". La fenêtre d'édition apparaît. Tapez un titre. Faites suivre de vos initiales pour vous identifier au sein du club
  8. Ecrivez votre texte dans la page d'écriture, ou bien faites un Copier-Coller
  9. Si vous voulez ajouter une image, cliquez sur "Ajouter une image" et recherchez votre fichier dans l'arborescence. Cliquez sur Ouvrir (fichier inférieur à 2 Mo, format jpg, gif, png). L'image se charge et apparait.
  10. Si vous voulez ajouter un son MP3,  cliquez sur "Ajouter un fichier MP3" en face du champ "Audio" et renseignez le chemin (fichier MP3 inférieur à 5 Mo). Attendez la fin du téléchargement.
  11. Choisissez si vous voulez activer les commentaires ou non
  12. Cliquez sur "Prévisualiser" pour avoir une vue d'ensemble de votre article
  13. Cliquez sur "Publier l'article"

Nota : Si vous voulez insérer plusieurs images dans un billet Centerblog, vous devez passer par une plateforme d'édition qui s'appelle Moxiecode. Pour cela, lors de la rédaction de l'article, cliquez à droite de la barre d'outils sur une icône nommée "Insérer image". Une fenêtre s'ouvre où vous voyez apparaitre les images déjà placées sur la plate-forme.Si vous voulez en ajouter, cliquez sur Téléchargement, puis "Choisir les fichiers". Sélectionnez le fichier à importer et cliquez sur "Ouvrir". Puis "Télécharger sur le serveur". L'image arrive sur la plateforme Moxiecode, où elle pourra être utilisée dans un billet. Recommencer l'opération pour d'autres images.
Attention : le nom du fichier ne doit pas comporter d'accents ou autres caractères insolites !

III Blog de Free

1° Visite du blog
Pour visiter le blog et lire ses articles  :
Tapez dans la barre d'adresses de votre navigateur l'adresse suivante :  http://clubinfoal.blog.free.fr/ puis Entrée.
Mettez cette adresse dans vos favoris si vous désirez y revenir.


2° Rédaction d'un commentaire
Pour écrire un commentaire sur un article (ou billet) :
Cliquez sur "Aucun commentaire" ou "x commentaires".
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous lisez le billet et en dessous, une fenêtre "Ajouter un commentaire". Si "Ajouter un commentaire" n'apparait pas, c'est parce que le rédacteur a limité dans le temps l'écriture de commentaires.
Renseignez le champ "Nom ou pseudo" avec votre nom, ou prénom, ou initiales, ou pseudo.
Dans le champ "adresse e-mail" écrivez votre adresse de substitution (celle que vous devez avoir en plus de votre adresse principale destinée à vos proches, connaissances, famille, amis).
Puis écrivez votre commentaire.
Lorsqu'il est terminé et relu, cliquez sur "Prévisualiser". Votre commentaire apparaît à sa place en dessous du texte.
S'il vous convient, cliquez sur "Envoyer". Sinon, corrigez-le.


3°Rédaction d'un article
  • Accès à l'édition
Pour écrire un billet, vous devez vous loguer en mode administrateur.
Pour cela, tapez dans la barre d'adresses  de votre navigateur :
http://clubinfoal.blog.free.fr/admin      puis Entrée.
Dans le champ Login, tapez "clubinfoal"
Dans le champ "Mot de passe" tapez le mot de passe qui a été donné aux membres par mail, puis cliquez sur "login".
Vous êtes maintenant dans la plate-forme d'édition qui s'appelle Dotclear. C'est là où tout se joue.
Si vous avez l'intention d'insérer une image, commencez par la mettre dans le gestionnaire de médias, où elle restera à votre disposition. Même chose pour un son.

  • Préparation d'une image ou d'un son
Pour cela, dans le menu de navigation, colonne de gauche, cliquez sur "Gestionnaire de médias".
Vous accédez à un dossier dans lequel vous trouvez des images ou des sons déjà installés par les membres du club, utilisateurs du blog Free (dans un cas normal, une seule personne a accès à cette plateforme d'administration)
En-dessous de la zone des sons et images, vous trouvez "Ajouter des fichiers". Cliquez sur Parcourir.
Une arborescence s'ouvre dans laquelle vous allez voyager pour trouver votre image ou votre son (inférieurs à 2 Mo).
Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Envoyer. Votre fichier va être copié depuis son emplacement habituel, vers le gestionnaire de médias de la plateforme Dotclear.
Vous pouvez le supprimer si besoin en cliquant sur l'icone de suppression à droite de l'image ou du son (sorte de poubelle avec infobulle intitulée "Supprimer").

  • Rédaction du billet
Cliquez sur "Nouveau billet"
Vous êtes dans la page d'édition.
Entrez un titre, puis écrivez votre article (ou post).
Lorsqu'il est terminé, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez mettre le son ou l'image.

  • Insertion de l'image ou du son
Votre curseur étant bien positionné dans le texte, cliquez sur l'icône représentant un écran dans la barre d'outils et dont l'infobulle indique "Sélecteur de média".
Le gestionnaire de médias s'ouvre, dans lequel vous retrouvez votre image ou votre son.
A droite de l'image choisie, se trouve un petit + dont l'infobulle indique "Insérer ce fichier dans le billet"
Cliquez sur le + . Une fenêtre de format s'ouvre dans laquelle vous pouvez choisir :
-la taille : square (carrée), thumbnail (vignette), small (petite), medium (moyenne), originale ;
-l'alignement ;
-l'insertion de l'image (en tant qu'image uniquement conseillé).
Cliquez sur Insérer. Votre image ou votre son s'insèrent dans le texte à l'espace désigné par le curseur, sous forme de code html (vous ne voyez pas l'image proprement dite).
Cliquez sur Enregistrer. Si vous avez fait une erreur, celle-ci vous est signalée au-dessus du billet.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez voir "Prévisualiser le billet" à droite. Cliquez dessus.
Votre billet apparaît tel qu'il sera publié, avec l'image ou les images.
S'il vous convient, fermez la fenêtre de prévisualisation par sa croix en haut à droite. Sinon, modifiez-le, puis enregistrez-le à nouveau.

  • Publication du billet
A ce niveau, votre billet est enregistré sur la plateforme Dotclear, mais pas encore publié.
Pour le publier, cliquez sur Tableau de bord dans la colonne de navigation en haut à gauche, puis sur "x billets".
Vous allez constater que tous les billets écrits dans le blog apparaissent, avec à droite, dans la colonne "Etat", une coche verte ou orange. Les billets publiés ont une coche verte.
Le billet que vous venez d'écrire a une coche orange "en attente". Il n'est pas encore diffusé, et à ce stade, vous pouvez encore le supprimer.
En cliquant sur le + situé à gauche de la ligne, vous pouvez revoir le texte du billet.
Pour le publier, mettez une coche dans la case située à gauche, puis descendez au fond de la page.
Vous trouvez une expression : "Action sur les billets sélectionnés"
Vérifiez que "Publier" est actif dans la fenêtre, puis cliquez sur ok (sinon faites défiler le menu déroulant). Votre billet est publié avec  image ou  son.